Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double tournois, Charles de Gonzague Arches-Charlevilles

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705066  par catulernos
 
Bonjour la team !
Petite sortie avec les enfants en Charente maritime, cette monnaie trouvée dans un marécage, pour le métal je doute, cuivre ou alliage à base de cuivre, indice de conductivité entre 39 et 42 variable.
Taille 1,9cm sur 1,9, poid indéterminé par la balance donc moins d'un gramme ...?
J'ai l'impression de voir écrit EDVARD mais je suis pas sur. Et un bras ou une patte de cheval ..?
Ps je suis en vacances j'ai pas le matos de nettoyage poussé..
Je vous remercie la team :)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par catulernos le 18 avr. 2021, 19:32, modifié 4 fois.
 #1705116  par catulernos
 
Bonsoir,
Aurait tu un peu plus de précisions ? Par ce que je cherche avec ce que tu me dit, je ne trouve pas de correspondance.
Merci
 #1705120  par Dagon16
 
Je ne pense pas à une légende en Edouard (plutôt en .DV) et la police utilisée n' a été adoptée progressivement qu'au du XVIème siècle sur les monnaies après l'abandon de l'onciale. Or les rois d'Angleterre nommés Edward sont antérieurs à cette période.

Bref, un nettoyage supplémentaire permettrait de découvrir un peu plus de la légende...
 #1705122  par catulernos
 
Merci Dagon, je vais faire ce que je peux, mais le peu qui gene est du genre coriace même traité au citron.
Merci !
 #1705196  par catulernos
 
J'ai rattrapé un chouillat plus, on vois de nouvelles lettres, mais c'est pas top. Quelqu'un m'a parlé de jeton médiéval ?
Votre expertise ? Merci les amis
Image
Image
Image
Image
 #1705201  par piragol
 
J'ai cherché dans les ferdinandvs, géraldvs, romualdvs, les dvc et les archidvc, avec un écu au revers... :pleur4:
 #1705203  par catulernos
 
piragol a écrit : 14 avr. 2021, 13:39 J'ai cherché dans les ferdinandvs, géraldvs, romualdvs, les dvc et les archidvc, avec un écu au revers... :pleur4:
Elle est hard celle la 😄
Tu pense que c'est une monnaie ou un jeton ?
En tout cas merci de tes efforts
 #1705206  par catulernos
 
J'ai eu une idée matos improvisé mine de critérium + cure dent et brosse à dent. Je pense que j'en aurais pas plus mais si ça se vois mal en photo je pense assez certaine voir ceci à la loupe ;
?DV?DMAN

Image
Image
Image
Image
 #1705209  par piragol
 
Regarde les Double Tournois du duc de Mantou, mais....
 #1705224  par catulernos
 
C'est vrai que si on compare les lettres visibles qui se suivent et l'espace des lettres manquantes ça colle plutôt très bien
?DV? DMAN
◇DVC DMAN
Image
 #1705225  par catulernos
 
superone a écrit : 14 avr. 2021, 14:33 Pour moi ton A N c'est M I , peut être pour milan .
Ah peut être
 #1705226  par superone
 
Il faudrait regrouper tes prises photos sur une unique photo , c'est plus facile , c'est pour cela que ce n'est pas facile , une âme charitable devrait pouvoir le faire :super:
 #1705227  par catulernos
 
Comme ca ?
Image
 #1705228  par Dagon16
 
Tout cela semble effectivement cohérent avec un double tournois de la Principauté d'Arches-Charleville.
 #1705261  par catulernos
 
Ca colle effectivement
https://www.cgb.fr/ardennes-principaute ... 421,a.html
Je vais pouvoir dire à ma fille ce qu'elle a trouvé car c'est elle qui l'as détecté :taré1:
Merci vous êtes top
Et encore un mystère résolu par la team detect !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
J'edite 🙂
 #1706231  par catulernos
 
Salut,
Je suis rentré et j'ai pu la nettoyer un peu mieux on y vois plus clair.
Je peux vous demander une re ID plus précise ou confirmation svp ?
Au verso j'ai l'impression de voir "163"
Ps je l'ai mise à tremper au citron pour essayer d'en avoir plus
Merci !
Image
 #1706240  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 18 avr. 2021, 18:55 Double tournois pour Charles Ier ou II de Gonzague de la Principauté d'Arches-Charleville, difficile de trancher avec les restes de la monnaie.
Merci Dagon 🙂
On était bon alors. Salutations 😉