Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle est cette fable ?? iD svp..

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715583  par Delorean
 
Salut à tous j'ai trouvé cette espèce de médaille qui n'en n'est probablement pas une..
La scène représente un renard et un héron ou un loup et une cigogne comme la célèbre fable de La Fontaine..
je ne sais pas à quoi ça correspond il y a apparemment deux faces bien distinctes assemblées par un cerclage puisque les 2 gravures presque identiques sont indépendantes quand on retourne l'objet. On distingue comme une bélière cassée sur la partie supérieure et 2 trous sur la partie inférieure je pense que l'objet a été écrasé..
J'ai d'abord cru à de l'argent car relativement rigide mais certainement de l'aluminium.
Le diamètre est de 40 mm
Image
Image
Image
 #1715584  par OFONDUTROU
 
Bonjour
c'est bien la représentation de la fable de la fontaine " la cigogne et le renard "

voici la morale de le fable car le renard piege la cigogne mais finit par se piéger lui même
" Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. :alcool1: »
 #1715597  par Delorean
 
Oui ofond.. mais je ne m'explique pas à quoi pouvait servir cet objet et sur quoi était t'il ? Ornement et des 2 cotés donc peut-être une médaille quand même ..?
 #1715606  par Delorean
 
Baillius a écrit : 05 juin 2021, 14:03 :hello: Delorean

Ressemble fortement a un scellé.
tu veux dire la même fonction qu'un plomb de sac ?
c'est vrai que les 2 trous du dessous pourrait évoquer le passage de fils..
mais aussi gros... :-| et pour quel type de marchandise ?
 #1715609  par Baillius
 
Delorean a écrit : 05 juin 2021, 14:48
Baillius a écrit : 05 juin 2021, 14:03 :hello: Delorean

Ressemble fortement a un scellé.
tu veux dire la même fonction qu'un plomb de sac ?
c'est vrai que les 2 trous du dessous pourrait évoquer le passage de fils..
mais aussi gros... :-| et pour quel type de marchandise ?
:hello:
La même fixation de les plombs tunnels , je ne pense pas à un scellé de douane , mais plutôt un scellé décoratif .
Par contre ,aucune idée ou il pouvait être apposé ?
 #1715694  par Delorean
 
Dagon16 a écrit : 05 juin 2021, 15:23 Ancien hochet au décor de fable ?
L'idée du hochet n'est pas bête du tout Dagon..
J'en ai pas vu de semblable sur le net mais certains sont dans l'esprit et la petite attache et le volume correspondraient.
Du coup je me demande si ce n'est pas de l'argent car beaucoup de hochets anciens étaitent en argent.. c'était ma première idée car la couleur ressemble davantage à de l'argent
plutôt qu'àà de l'alu mais j'ai testé l'eau de javel ça n'a pas semblé noircir..