Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couvercle en fonte de dinette ou théière

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715729  par Wildetecte
 
Hello :hello:

Un des premiers objets que j'ai découvert à mes débuts il y a 8 mois, ce joli couvercle en fer assez épais que j'ai nettoyé à la Dremel ce jour.

Cela fait longtemps que je voulais vous le présenter.

Diamètre : 68 mm
Poids : 93,30 grs

Si quelqu'un avait une idée de ce qu'il couvrait, et de l'époque possible.

Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Wildetecte le 06 juin 2021, 21:45, modifié 2 fois.
 #1715735  par Baillius
 
:hello: Wildetecte
Pour le titre c'est couvercle et pas coucercle :)

Si ton couvercle est ferreux il est très certainement en fonte .
De cette dimension pour moi c'est le couvercle d'une mini cocotte ou chaudron de dinette en fonte.
https://www.google.com/search?source=un ... woeCdD7V7M
 #1715758  par Wildetecte
 
Bonjour Baillius :hello:

Mais oui, c'est très ressemblant, en effet.

Et oui, probablement de la fonte.

J'ignorais que des mini chaudrons existait.

J'attends d'autres avis avant d'éditer, mais je pense que tu as trouvé. ;)
 #1715760  par cherche et trouve...
 
:hello:
tu connais pas les minis chaudrons 8| , t'en trouve plein les bois c'est le couteau suisse pour la popote tu l’emmène partout un feu et hop .
https://www.google.com/search?q=mini+ch ... irefox-b-d
 #1715764  par Baillius
 
Wildetecte a écrit : 06 juin 2021, 11:55 Bonjour Baillius :hello:

Mais oui, c'est très ressemblant, en effet.

Et oui, probablement de la fonte.

J'ignorais que des mini chaudrons existait.

J'attends d'autres avis avant d'éditer, mais je pense que tu as trouvé. ;)
:hello: Wildetecte

Sinon ma 1ere idée était un couvercle de théière en fonte , mais celles ci sont en générale plus décorées et surtout d'importations japonaises assez récentes.
 #1715773  par tupimos
 
bonjour , oui c est un couvercle , maintenant te dire exactement a quel objet il appartient ?? il y a tellement d objets ou nous pourrions y poser ton couvercle , qu il en devient impossible de le déterminer exactement . :hello:
 #1715808  par Baillius
 
:hello:

Il est vrai que les couvercles sont nombreux et dans toutes les matières: alu, plastique, fer blanc etc ...
Mais un couvercle en fonte ça commence à limiter et alors un couvercle en fonte de 6,8 cm de diamètre je trouve que ça limite encore plus .
Pour faire avancer l'identification et comme je suis avide de connaissances, si l'on peux m'en énumérer d'autres en fonte de cette dimension à part les éléments cités (de dinette en fonte ou les théières en fonte), je suis preneur des infos ou des photos , merci.

Image
 #1715813  par Wildetecte
 
:hello:

Je viens d'éditer le titre ...

Toujours modifiable en cas d'autres idées. ;)

En attendant, merci pour vos propositions.
 #1715816  par Wildetecte
 
La question est de savoir si ces dinettes ou théières sont récentes ou pas.

Parce que ce couvercle, par ses concrétions, pour de la fonte, ne remonte pas à hier ...