Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • élément de balance à plateau de type roberval

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716520  par contact01
 
bonjour a vous
voila un nouveau objet
encore une fois j'ai besoin de vous !

largeur , 4 cm
hauteur , 7 .2 cm
poids , 13.40 g
merci
Image
Image
Dernière modification par contact01 le 15 juin 2021, 23:09, modifié 1 fois.
 #1716567  par stat24
 
J'ai un doute concernant l'aiguille d'horloge pour ma part....

Cet objet à un sens de "lecture".
En observant le décor, il semble évident que l'objet est à l'envers.
S'il n'avait pas été ajouré, j'y aurais vu un cache serrure.

Mais c'est un objet du même genre.
Il devait "pendre" sur un pivot. (genre cache serrure justement).
La partie proéminente en bas n'est pas là par hasard non plus et était sûrement prévue pour une "préhension" afin de faire pivoter l'objet.

Avis aux vrais experts maintenant..... :cote:
 #1716615  par tupimos
 
bonjour , pas une aiguille d horloge non plus pour moi , pas facile cet objet , il ni a pas trace de frottement a l arrière , donc il était fixé sur une surface , frises de meuble cassé en deux parties ?? mais il y a un détail gênant c est la fixation , comment cet objet était t il fixé ?
pour le moment pas d id :hello:
 #1716639  par contact01
 
:hello:

c'est vrai que l'aiguille d'horloge aurait pu coller ... et quand on la en main on ce l'imagine bien ! :)
peut etre un élément de deco sur un meuble ....
je sais pas ....
 #1716666  par stat24
 
coco42 a écrit : 15 juin 2021, 09:20 bonjour

ton objet me fait penser à un élément de balance à plateau de type roberval, l'objet au centre où l'on trouve le curseur

mais c'est juste une idée

:hello:
Et pourquoi pas.
sachant qu'il existe ce type de balance avec l'aiguille en bas. (car définitivement, je crois que l'objet est présenté à l'envers.)
 #1716669  par Romulus41
 
Bonjour,

Bravo Coco, je pense que c'est ça aussi.

On voit bien l'emplacement de l'aiguille sur le bas et je pense que l'objet est bien présenté à l'endroit.
Image
Image
 #1716675  par stat24
 
......je pense que l'objet est bien présenté à l'endroit.
Dans la symbolique "mobilière" (dans le reste aussi d'ailleurs... :cote: ) les feuilles poussent vers le haut ainsi de les épis ou autres pommes de pin.
Là, comme c'est présenté, tout est à l'envers... ;)
 #1716677  par Romulus41
 
Pour moi c'est un gland (de chêne) donc pendant 😉
 #1716699  par stat24
 
Mouais..... ::d
Mais les acanthes sont tombantes du coup..... :]

Bref, ça ressemble bien à ça tour de même. (élément de balance.)
 #1716757  par contact01
 
bonsoir a vous !
bien vue ! :super: effectivement ça ressemble beaucoup !
merci coco et romulus !
:hello:
 #1716838  par tupimos
 
bonjour , bien joué coco , il fallait faire le rapprochement des deux , et cela n étais pas évident .
:super: :hello: