Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ardillon de boucle à Fleur de Lys Florentine

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1717609  par Meco
 
Bonsoir
Toujours dans le même champ espagnol, drôle de petit objet que j’ai failli jeter
Poids,4.14 grammes, longueur 2,7 cms, largeur partie ronde 1 cm. Bout légèrement enflé et surtout sur la partie ronde on distingue une fleur de lys. Je pense à une clé de montre mais pourquoi ce décor ? Rappel, trouvé en Espagne
Image
Image
Dernière modification par Meco le 27 juin 2021, 16:32, modifié 2 fois.
 #1717610  par Baillius
 
:hello: Méco

Non ce n'est pas une clé de montre , sans pour cela savoir ce que c'est.
 #1717613  par Meco
 
Donc le mystère reste entier.. j’essaierais de faire de meilleur photo mais plus tard car plus de batterie. Merci
 #1717620  par stat24
 
Je plussoie..... ::d
Ce n'est pas une clef de montre.
 #1717624  par tupimos
 
bonjour , ne serais ce pas là un ardillon genre mérovingien , la dimension est la même .a voir :hello: :hello:
 #1717626  par Baillius
 
:hello:

Photo retravaillées.
peut être aussi , rajouter une photo de profil pour avoir la forme de l'objet.
Je ne vois pas trop si c'est une fleur de lys ou les concretions ?

Image
Image
 #1717631  par celticboop
 
bonjour à tous ça me fait penser à un remonte bougie un peu aplatit :hello:
 #1717636  par Meco
 
Merci à tous. Avant de refaire de meilleures photos j’informe pour Baillius qu’il il a bien une fleur de lys. Je vais m’appliquer demain pour de bonnes photos
 #1717710  par Meco
 
tupimos a écrit : 25 juin 2021, 08:24 bonjour , ne serais ce pas là un ardillon genre mérovingien , la dimension est la même .a voir :hello: :hello:
C’est quoi un ardillon ? Désolé pour cette question bête
 #1717714  par Meco
 
Merci Baillius....effectivement cela ressemble énormément. Je vais me coucher moins bête ce soir :jesors: :jesors: :jesors:
J’ajoute 2 photos
Image
Image
 #1717755  par Phlam
 
:hello:
Salut frangin, jolie trouvaille tu vois j'avais raison c'était intriguant ! Tu peux changer le titre, ça a bien l'air d'être un ardillon oui ::d
 #1717757  par Meco
 
Merci sœurette...purée ce matin encore je ne connaissais pas ce mot. Mais pourquoi une fleur de lys en Espagne ?
 #1717764  par Phlam
 
Parce que depuis toujours les espagnols nous vénèrent, alors ils nous copient :mdr1:
 #1717765  par Christophoros
 
Bonsoir,

Curieux objet. ::d

La fleur de lys fait plus florentine je pense.

On pourrait avoir une photo de l'autre côté? (il me semble qu'elle manque non?)

Edit: Et une photo du profil comme demandé par Baillius, pour voir une éventuelle courbure. ;)
Dernière modification par Christophoros le 25 juin 2021, 23:02, modifié 1 fois.
 #1717767  par Meco
 
Phlam a écrit : 25 juin 2021, 22:35 Parce que depuis toujours les espagnols nous vénèrent, alors ils nous copient :mdr1:
Faux arrêter l’alcool ma sœur :mdr1:
 #1717769  par Meco
 
Christophoros a écrit : 25 juin 2021, 22:44 Bonsoir,

Curieux objet. ::d

La fleur de lys fait plus florentine je pense.

On pourrait avoir une photo de l'autre côté? (il me semble qu'elle manque non?)
Photo de l’autre côté
Image
 #1717785  par Christophoros
 
Merci pour cette nouvelle photo.

Cette protubérance plaide effectivement en faveur de l'ardillon de boucle bien qu'elle ressemble à un rivet.

Reste l'extrémité qui n'est pas courbée et la fleur de lys qui me semble anachronique, mais je n'ai pas d'autre proposition... ::d
 #1717790  par stat24
 
L'arrière fait penser à un objet "riveté" :]
 #1717795  par tupimos
 
stat24 a écrit : 26 juin 2021, 09:01 L'arrière fait penser à un objet "riveté" :]
,,, :hello: riveté sur la plaque de boucle il était certainement :hello:
 #1717840  par alainleplombier
 
Salut & un petit UP pour cet objet,
ci il n'y avait pas eu la deuxième photo j'aurais opté pour un pendant.
Puis à la vu de la deuxième photo : va pour l'ardillon :amen:
La fleur de lys je trouve que ça ne colle pas avec la forme de l'ardillon, mais je ne suis pas
du tout un expert en boucles, plaques etc etc...
:hello: :hello: :hello:
 #1717854  par Meco
 
Allons donc pour l’Ardillon. Je rectifie le post
 #1717873  par Popof887
 
Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
 #1717878  par Meco
 
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 17:18 Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
Metci popof..c’est effectivement une autre possibilité..cet objet en tout cas pose question.....dire que j’ai hésité à le garder :mdr1:
 #1717879  par tupimos
 
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 17:18 Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
.... ben écoute pas de soucis , si tu pense que ce n est pas la bonne id , met nous une photo de l objet que tu as en ta possession , et nous changerons le titre de l id :hello:
 #1717881  par Meco
 
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 17:49
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 17:18 Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
.... ben écoute pas de soucis , si tu pense que ce n est pas la bonne id , met nous une photo de l objet que tu as en ta possession , et nous changerons le titre de l id :hello:
Eh les amis, je ne veux pas être la source de conflit. :drapeaublanc: Cet objet bizarre certes n’en vaut pas le coup...
 #1717886  par tupimos
 
Meco a écrit : 26 juin 2021, 17:51
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 17:49
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 17:18 Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
.... ben écoute pas de soucis , si tu pense que ce n est pas la bonne id , met nous une photo de l objet que tu as en ta possession , et nous changerons le titre de l id :hello:
Eh les amis, je ne veux pas être la source de conflit. :drapeaublanc: Cet objet bizarre certes n’en vaut pas le coup...
:-| ben il n est pas question de conflit mon ami , je te demande simplement une photo de ton objet , nous ne sommes pas a l abri d une erreur tu sais , au contraire ton objet m intéresse :hello:
 #1717894  par Meco
 
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 18:02
Meco a écrit : 26 juin 2021, 17:51
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 17:49
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 17:18 Salut je pense pas a un ardillon.
Vu la protubérances ca devais s'attacher a du cuir sur une selle ou un harnais de cheval on peut distinguer des couleurs non ? Jen est un en forme d'ecusson avec cette protubérances derrière
.... ben écoute pas de soucis , si tu pense que ce n est pas la bonne id , met nous une photo de l objet que tu as en ta possession , et nous changerons le titre de l id :hello:
Eh les amis, je ne veux pas être la source de conflit. :drapeaublanc: Cet objet bizarre certes n’en vaut pas le coup...
:-| ben il n est pas question de conflit mon ami , je te demande simplement une photo de ton objet , nous ne sommes pas a l abri d une erreur tu sais , au contraire ton objet m intéresse :hello:
Je pense que tu t’adresses à Popof? Moi j’ai mis les 4 photos de mon objet et vraiment entre un ardillon et ce qu’écrit Popof je n’ai pas de préférence. En réalité ce qui m’intrigue le plus au delà de l’utilité de l’objet est cette décoration de fleur de lys alors que j’ai trouvé cela au fin fond de la Castille
 #1717896  par Popof887
 
Voici les photos en question après pas la même forme que l'objet présenté dans le poste mais ka meme protubérances le. Mien était sur du cuir selle de cheval ou harnais de cheval
Image
Image après cest juste une supposition je remet pas en cause l'identification maus me posai just la question
 #1717898  par tupimos
 
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 18:46 Voici les photos en question après pas la même forme que l'objet présenté dans le poste mais ka meme protubérances le. Mien était sur du cuir selle de cheval ou harnais de cheval
Image
Image après cest juste une supposition je remet pas en cause l'identification maus me posai just la question
merci pour la photo popof , en effet nous sommes ici sur une applique de harnais sans aucun doute , mais cet objet na rien a voir avec l objet en question , encore merci popof pour l image :super: :hello:
 #1717900  par Dagon16
 
Meco a écrit : 26 juin 2021, 18:39 En réalité ce qui m’intrigue le plus au delà de l’utilité de l’objet est cette décoration de fleur de lys alors que j’ai trouvé cela au fin fond de la Castille

Les personnes voyageaient déjà beaucoup autrefois (échanges commerciaux, pèlerinages, guerres) et plus particulièrement celles qui avaient les moyens de posséder ce genre de petit accessoire bien travaillé : cet objet devait appartenir à quelqu'un qui était d'un autre rang que le pécore local qui n'aura toute sa vie arpenté que les quelques hectares autour de son village.

Et, comme l'a précisé Christophoros, il ne s'agit pas d'un lys faisant référence à la royauté française mais d'un lys de Florence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_de_Florence

Donc la provenance est encore plus intéressante : il ne devait pas appartenir à un simple touriste médiéval français qui aurait franchi les Pyrénées, on peut penser à un objet florentin, peut-être à mettre en relation avec les relations commerciales et politiques entre la puissante Florence des XII-XIVèmes et le royaume d'Espagne...
 #1717902  par tupimos
 
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 18:50 des restes d'emaux ?
Image
sans doute des restes de feuille de dorure , qui était employé au moyen âge , a partir du XVII eme la dorure a l eau était plus d actualité :hello:
 #1717907  par Popof887
 
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 18:59
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 18:50 des restes d'emaux ?
Image
sans doute des restes de feuille de dorure , qui était employé au moyen âge , a partir du XVII eme la dorure a l eau était plus d actualité :hello:
Sûrement oui
 #1717911  par tupimos
 
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 19:33 Mais du coup ardillon ou pas ?
ben oui c est un ardillon de boucle , maintenant , si une personne a un élément sérieux a nous présenter pour une autre id , nous changerons le titre bien sur . :hello:
 #1717919  par Popof887
 
tupimos a écrit : 26 juin 2021, 19:48
Popof887 a écrit : 26 juin 2021, 19:33 Mais du coup ardillon ou pas ?
ben oui c est un ardillon de boucle , maintenant , si une personne a un élément sérieux a nous présenter pour une autre id , nous changerons le titre bien sur . :hello:
Ok merci
 #1717942  par Meco
 
Dagon16 a écrit : 26 juin 2021, 18:55
Meco a écrit : 26 juin 2021, 18:39 En réalité ce qui m’intrigue le plus au delà de l’utilité de l’objet est cette décoration de fleur de lys alors que j’ai trouvé cela au fin fond de la Castille

Les personnes voyageaient déjà beaucoup autrefois (échanges commerciaux, pèlerinages, guerres) et plus particulièrement celles qui avaient les moyens de posséder ce genre de petit accessoire bien travaillé : cet objet devait appartenir à quelqu'un qui était d'un autre rang que le pécore local qui n'aura toute sa vie arpenté que les quelques hectares autour de son village.

Et, comme l'a précisé Christophoros, il ne s'agit pas d'un lys faisant référence à la royauté française mais d'un lys de Florence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_de_Florence

Donc la provenance est encore plus intéressante : il ne devait pas appartenir à un simple touriste médiéval français qui aurait franchi les Pyrénées, on peut penser à un objet florentin, peut-être à mettre en relation avec les relations commerciales et politiques entre la puissante Florence des XII-XIVèmes et le royaume d'Espagne...
Merci Dagon pour cette explication fort instructive. J’ai vraiment bien fait de demander vos avis sur ce site.