Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête d'épingle ou de stylet GR, bronze au 2 visages. Edit Baillius

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1722175  par LeCroisé27
 
Bonjour à tous.
J'ai trouvé cet Objet dans une chaume de Normandie. Tête à deux face en bronze, 28mm de hauteur sur 15 mm de large (nez à nez) et un poids de 13 g. La partie basse est en fer, certainement un manche.
Si quelqu'un peut identifier ce truc, merci d'avance. Bonne soirée à vous.
Image
Image
Image
Image
 #1722177  par Vincent 29
 
:hello:
Peut-être un lien avec Janus !
En tout cas, magnifique découverte :super:
 #1722190  par 20centimus
 
:hello:
Peut-être une figurine de baby-foot antique. Une représentation de Mbappus?
 #1722196  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ont pourrais penser une face yeux ouvert l'autre fermer ?
 #1722210  par LeCroisé27
 
Image
Je joins cette photo, on voit mieux la différence des visages.
 #1722261  par Phlam
 
:|
Comme c'est trop canon !!!
Mon post ne fera rien avancer, je ne sais absolument pas ce que ça peut être... j'avais juste envie de dire que c'est canon :hehe:
 #1722272  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli et curieux! :super:

Cela rappel effectivement Janus, mais glabre celui-là. ::d

Une tête de grosse épingle ?
 #1722279  par Baillius
 
:hello: LeCroisé27

La partie basse est aussi en bronze ou c'est du fer ?
 #1722285  par LeCroisé27
 
La base de la tête est en fer. Ce devait être une tige rentrant dans un manche, supposition de ma part.
 #1722294  par Baillius
 
LeCroisé27 a écrit : 04 août 2021, 13:35 La base de la tête est en fer. Ce devait être une tige rentrant dans un manche, supposition de ma part.
LeCroisé27
C'est bien çà, la tête est emmanché sur l'extrémité d'une partie en fer plus longue, ce qui nous exclu la tête d'épingle.

Sans aucune certitude , juste des suppositions , peut être une mitre de petit couteau ou une partie de clé ???
 #1722295  par LeCroisé27
 
Oui encore une possibilité. Je cherche un peu dans tous les sens, trop petit pour être un pommeau de canne, trop gros pour aiguille, fourchette, clé....
Merci à toi et bonne journée.
 #1722303  par titeuf34
 
bonjour les potos ceci me fait pensé à amulette ou uen petite tête de statuette ;)
 #1722371  par LeCroisé27
 
Rien trouvé de concret dans mes recherches sur le net, mais je pencherai bien pour l'embout d'un manche de couteau ou dague. Je continue dans ce sens et le ferai savoir si je trouve quelque chose. Vu l'objet peut-être une idée de la date ?
Merci à vous.
 #1722383  par Popof887
 
Salut Peut être une partie haute de clé romaine ?
 #1722513  par Baillius
 
LeCroisé27 a écrit : 04 août 2021, 23:18 Rien trouvé de concret dans mes recherches sur le net, mais je pencherai bien pour l'embout d'un manche de couteau ou dague. Je continue dans ce sens et le ferai savoir si je trouve quelque chose. Vu l'objet peut-être une idée de la date ?
Merci à vous.
:hello: Le Croisé27
Après échange en MP avec l'ami PIRAGOL, il semble bien que de part sa dimension, ce soit la terminaison d'une épingle ou d'un stylet.
Sur ton objet , il y avait bien du fer emmanché ce qui au départ , m'avait fait douter sur l'épingle que l'on trouve habituellement tout en bronze. Par contre je n'avais pas pensé aux stylets qui bon nombre d'entre eux sont aussi en fer.
Il est donc très probable que ce soit une tête ou terminaison de stylet ou d'épingle romaine.
Merci Bruno d'avoir rectifié le tir ;)

Sur ce lien , en voici une autre avec un aigle perché , la partie tige de fer est bien toute corrodée comme sur la tienne.

https://static2.lot-art.com/public/upl/ ... 16_459.jpg
 #1770909  par piragol
 
Dommage que l'initiateur du post n'ait pas renommé le sien, ni remercié les intervenants, j'aurais gagné du temps pour le retrouver... :-/
 #1770923  par j.provot
 
20centimus a écrit : 03 août 2021, 20:32 :hello:
Peut-être une figurine de baby-foot antique. Une représentation de Mbappus?
:mdr2:
 #1770925  par Baillius
 
piragol a écrit : 24 juin 2022, 21:29 Dommage que l'initiateur du post n'ait pas renommé le sien, ni remercié les intervenants, j'aurais gagné du temps pour le retrouver... :-/
:hello: piragol
Voila chose faite ;)