Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Genre de croix bizarre en plomb à ID svp

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1729105  par Wurzel
 
Bonsoir tt le monde :hello: , j'ai trouvé ce truc en plomb, je me dis que ça doit être assez artisanal...

Vraiment aucune idée de ce que c'est, je ne connais pas cette croix. Une idée? Militaire? Religieux?

Ca pèse 327.8 grammes. Longueur 14.5 cm Largeur 11.5 cm.
Image
Image
Image
Image
 #1729107  par Dagon16
 
Cela ressemble à une croix de guerre mais les dimensions, le poids, le métal et la facture générale font effectivement plutôt penser à un bricolage artisanal.
 #1729108  par Wurzel
 
Dagon16 a écrit : 15 sept. 2021, 01:07 Cela ressemble à une croix de guerre mais les dimensions, le poids, le métal et la facture générale font effectivement plutôt penser à un bricolage artisanal.
Salut Dagon, je pense comme toi! J'attends d'autres avis!
 #1729113  par cherche et trouve...
 
:hello:
+1 pour un moulage de plomb artisanal , une légère ressemblance avar la croix de la légion d'honneur.
 #1729127  par tupimos
 
bonjour , je serais tenté de penser a une fabrication artisanal également :hello:
 #1729165  par Wurzel
 
Vous pensez que ça date du 19 eme ou que c'est plus récent? Peut-être l’œuvre d'un gamin fan de napoléon ou de l'armée....?

C'est dommage j'ai une super blague de PEB sur la légion d'honneur, mais je vais encore avoir des ennuis après... :gene:
 #1729206  par Oslo
 
:hello:
On dirait que cet objet a pris un coup de chaud suite incendie par exemple
Peut-être une applique, à voir.
Intéressant aussi quand il est inversé cet objet
Le sujet m'intéresse, je vais le suivre
 #1729215  par Wurzel
 
Oslo a écrit : 15 sept. 2021, 19:29 :hello:
On dirait que cet objet a pris un coup de chaud suite incendie par exemple
Pas con! C'était bizarre les vides coté dessus du moule!
 #1729222  par Christophoros
 
Bonsoir,

Curieux objet...

C'est bizarre le cerveau, j'arrête pas d'y voir une sorte de lutin à la posture bizarre avec des cornes, les pieds resserrés comme un clown...et 4 bras (ou des ailes!) ::d

Image

Une sorte de marionnette quoi: n'eut été la matière et donc le poids, j'aurais pensé à un truc pour manipuler une marionnette à fils (accrochés aux 8 petits bouts).

Un truc de marionnettiste haltérophile quoi! :mrgreen:
 #1729226  par olaf grossebaf
 
:hello:

peut etre que cet objet servait de d ornementation pour la cantine militaire d un soldat qui avait reçu une medaille

la seule que j ' ai pu trouver ( a part les petites boules au extrémitées ) est l' etoile noire du benin ( existe depuis longtemps )

https://www.medailles-officielles.com/e ... 256,2.html

sans garantie que ce soit cela ...

:hello:
 #1729234  par Wurzel
 
Merci Olaf, effectivement ça ressemble! Mais j'avoue que Christophoros a de bonnes idées ::d
 #1729237  par Oslo
 
:hello:
J'ai vu aussi ce lutin clownesque,
Mais si on retourne l'objet, on voit aussi un petit bonhomme debout sur une grosse étoile
C'est pourquoi j'en avais parlé lors de mon 1er post
 #1729251  par cherche et trouve...
 
olaf grossebaf a écrit : 15 sept. 2021, 21:34 :hello:

peut etre que cet objet servait de d ornementation pour la cantine militaire d un soldat qui avait reçu une medaille

la seule que j ' ai pu trouver ( a part les petites boules au extrémitées ) est l' etoile noire du benin ( existe depuis longtemps )

https://www.medailles-officielles.com/e ... 256,2.html

sans garantie que ce soit cela ...

:hello:
Ci il y en a
MEDAILLE CROIX DE GUERRE 1914/18 BELGIQUE WW1 Décoration Militaire
https://www.google.com/search?q=CROIX+D ... =899&dpr=1
 #1729357  par Wurzel
 
Divico a écrit : 16 sept. 2021, 16:47 Hello

Pour moi, ça me fait penser à une croix Huguenote, avec la colombe, mais sans les fleurs de Lys.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_huguenote

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
Toi je t'aime bien t'as des bonnes idées!