Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite déco à ID

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1733496  par celticboop
 
bonjour à tous
petite déco à identifier
je l'ai trouvée dans l'ain
elle pèse 1.80 gr
elle mesure 26x13 mm
en bronze
merci d'avance :hello:
Image
Image
 #1733498  par Ptit Mayo
 
:hello: on dirait bien une fibule.
 #1733640  par celticboop
 
Ptit Mayo a écrit : 10 oct. 2021, 18:02 :hello: on dirait bien une fibule.
:hello: merci pour ton aide ptit mayo ,
j'aimerai que ce soit le cas , mais je connais pas grand chose aux fibules
j'attend une confirmation :alcool1:
 #1733671  par Ptit Mayo
 
Hello, Moi non plus je ne suis pas expert, mais voici des illustrations de fibule. Ce qui pourrait confirmer ma précédente réponse.
Image
 #1733677  par Popof887
 
Salut a toi Pour moi pas une fibule on ne voit aucune attache mais aucune idée de ce que cest
 #1733678  par celticboop
 
Ptit Mayo a écrit : 11 oct. 2021, 11:53 Hello, Moi non plus je ne suis pas expert, mais voici des illustrations de fibule. Ce qui pourrait confirmer ma précédente réponse.
Image
en effet celles du bas sont très ressemblantes
mais après recherche je n'en trouve pas creuse à l'arrière
je continu de chercher , un grand merci à toi :alcool1:
 #1733679  par celticboop
 
Popof887 a écrit : 11 oct. 2021, 13:12 Salut a toi Pour moi pas une fibule on ne voit aucune attache mais aucune idée de ce que cest
salut popof , c'est pas évident
mais c'est vrai que ça ressemble à un morceau de fibule
à voir :alcool1:
 #1733683  par crapsdrive
 
bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
 #1734251  par celticboop
 
crapsdrive a écrit : 11 oct. 2021, 14:15 bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
:hello: merci pour ton aide crapsdrive ,
du coup je sais toujours pas et ça va rester comme ça
:alcool1:
 #1734305  par piragol
 
crapsdrive a écrit :bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
Ce n'est pas non plus un haricot vert, un ténia fossilisé, du talc à langer, ni même un rouleau de sparadrap. Vraiment pas facile, t'as raison... :-/
Bon, sinon, cela pourrait être une applique pré- gallo romaine, il y a des similitudes je trouve. :hello:
 #1734311  par celticboop
 
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 17:29
crapsdrive a écrit :bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
Ce n'est pas non plus un haricot vert, un ténia fossilisé, du talc à langer, ni même un rouleau de sparadrap. Vraiment pas facile, t'as raison... :-/
Bon, sinon, cela pourrait être une applique pré- gallo romaine, il y a des similitudes je trouve. :hello:
:hello: merci pour ton analyse ,
ce serait cool mais tu croix pas que le fait que ce soit creux derrière
fait que c'est plus récent ? :alcool1:
 #1734323  par Romulus41
 
Bonjour,

Applique de ceinture pour moi.

Pour la datation, je donne ma langue au chat :langue1:
 #1734326  par piragol
 
celticboop a écrit : 15 oct. 2021, 17:38
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 17:29
crapsdrive a écrit :bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
Ce n'est pas non plus un haricot vert, un ténia fossilisé, du talc à langer, ni même un rouleau de sparadrap. Vraiment pas facile, t'as raison... :-/
Bon, sinon, cela pourrait être une applique pré- gallo romaine, il y a des similitudes je trouve. :hello:
:hello: merci pour ton analyse ,
ce serait cool mais tu croix pas que le fait que ce soit creux derrière
fait que c'est plus récent ? :alcool1:
Non, bien des torques et fibules le sont. Pour autant, je ne faisais que remarquer les similitudes entre cet objet avec les artefacts pré-GR alors que pour envisager un tire lacet faut avoir tout de même un imaginaire sacrément encombré ! :hehe:
 #1734331  par celticboop
 
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 18:06
celticboop a écrit : 15 oct. 2021, 17:38
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 17:29
crapsdrive a écrit :bonjour , c'est cette accroche qui est spéciale comme une virole , pas une mitre , pas un tire lacet , pas facile :hello: décoration de fusil à aiguiser ...
Ce n'est pas non plus un haricot vert, un ténia fossilisé, du talc à langer, ni même un rouleau de sparadrap. Vraiment pas facile, t'as raison... :-/
Bon, sinon, cela pourrait être une applique pré- gallo romaine, il y a des similitudes je trouve. :hello:
:hello: merci pour ton analyse ,
ce serait cool mais tu croix pas que le fait que ce soit creux derrière
fait que c'est plus récent ? :alcool1:
Non, bien des torques et fibules le sont. Pour autant, je ne faisais que remarquer les similitudes entre cet objet avec les artefacts pré-GR alors que pour envisager un tire lacet faut avoir tout de même un imaginaire sacrément encombré ! :hehe:
ok c'est cool , tu as répondu à une question que je me posais depuis un moment
parfait je te remercie :super:
 #1734335  par celticboop
 
Romulus41 a écrit : 15 oct. 2021, 17:58 Bonjour,

Applique de ceinture pour moi.

Pour la datation, je donne ma langue au chat :langue1:
:hello: merci pour ton aide romulus ,
je sais vraiment pas quoi penser , tous les avis divergent
:alcool1:
 #1734358  par tupimos
 
bonjour , moi je dirais un banquelet du XIII / XIV eme , cela reste un avis simple sans être affirmatif :hello:
 #1734359  par celticboop
 
tupimos a écrit : 15 oct. 2021, 19:30 bonjour , moi je dirais un banquelet du XIII / XIV eme , cela reste un avis simple sans être affirmatif :hello:
:hello: merci tupimos c 'est un avis de plus :alcool1: