Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet plutôt très intéressant

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1770959  par piragol
 
Baillius a écrit : 16 oct. 2021, 15:29
:hello: Piragol
Merci pour ce retour ;)
Je savais pour les stylets bimétaux mais pas les épingles :amen:
Ne penses tu pas à une sorte de rivet ? je dis ça car j'ai vu un fourreau méro avec des appliques, seul problème aucune ressemblance , la partie support rivetée est en bronze et la partie déco incrustée blanche qui me semble être en os ?
Je suis désolé, ma réponse de l'époque semble ne pas être partie... :rouge:
Concernant les rivets, boutons ou appliques de fourreaux de scramasaxes, nous sommes encore sur une conception monocoulée comme pour l'époque romaine.
Et il me semble que ce tu prends pour un décor en os soit davantage des concrétions calcaires. :-|
Ici, d'emblée, je ne suis pas trop chaud pour l'époque mérovingienne à la seule vue des ocelles et si effectivement on retrouve parfois sur des fibules méro ou GR des traces de coups de limes au revers, ce n'est pas vraiment une particularité de l'époque non plus.
Par contre, les blocs retaillés à la lime comme ici en motif floral sont plus de l'apanage médiéval ( bien que le bloc ici soit assez imposant ) et la base présente ici montre un cône dans lequel venait s'insérer le rivet, ce que l'on retrouve souvent sur les paillettes réellement médiévales ( pour moi, les grandes paillettes, les appliques de harnais et autres "vervelles" dorées, ce n'est plus du médiéval ) et sur une bonne majorité des banquelets.
Cela m'incite vraiment à envisager cette période. :hello:
 #1770961  par piragol
 
Wildetecte a écrit : 24 juin 2022, 21:55
piragol a écrit : 24 juin 2022, 21:24
Wildetecte a écrit : 16 oct. 2021, 10:11 :hello: Pour alimenter l idée de Baillius, cette série d épingles, toutes différentes, mais qui pourrait s approcher de cet artefact.

https://digitalmuret.inha.fr/s/digital- ... rha/255524
Pour avoir assez sérieusement travaillé sur les épingles, chacune de celles représentées ici sont monopartites. :hello:
Hello piragol :hello:

Ce qui pour toi signifie que toutes ces épingles antiques étaient coulées en un bloc ?
Oui...et non en même temps ! :hehe:
La majorité des épingles étaient effectivement coulées d'un bloc.
Par contre, certaines épingles pouvaient avoir un corps en bronze et une tête en os ou en minéral tandis que d'autres encore comme ici ( viewtopic.php?f=3&t=154693 ) avaient une tête en bronze et un corps en fer. :hello:
 #1770963  par alainleplombier
 
Salut,
Étonnant, je n'avais pas vue cet artefact :|
Mon instinct me cris :" mitre " mais je rejoins le coin des épingles :happy1:
Je vois bien une mitre ( je ne sais pas pourquoi)
Comme ont dit :" la première impression..."
Mais je ne suis point expert :happy1:
En tout cas superbe trouvaille :super:
:hello:
 #1770992  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 25 juin 2022, 11:02
Baillius a écrit : 16 oct. 2021, 15:29
:hello: Piragol
Merci pour ce retour ;)
Je savais pour les stylets bimétaux mais pas les épingles :amen:
Ne penses tu pas à une sorte de rivet ? je dis ça car j'ai vu un fourreau méro avec des appliques, seul problème aucune ressemblance , la partie support rivetée est en bronze et la partie déco incrustée blanche qui me semble être en os ?
Je suis désolé, ma réponse de l'époque semble ne pas être partie... :rouge:
Concernant les rivets, boutons ou appliques de fourreaux de scramasaxes, nous sommes encore sur une conception monocoulée comme pour l'époque romaine.
Et il me semble que ce tu prends pour un décor en os soit davantage des concrétions calcaires. :-|
Ici, d'emblée, je ne suis pas trop chaud pour l'époque mérovingienne à la seule vue des ocelles et si effectivement on retrouve parfois sur des fibules méro ou GR des traces de coups de limes au revers, ce n'est pas vraiment une particularité de l'époque non plus.
Par contre, les blocs retaillés à la lime comme ici en motif floral sont plus de l'apanage médiéval ( bien que le bloc ici soit assez imposant ) et la base présente ici montre un cône dans lequel venait s'insérer le rivet, ce que l'on retrouve souvent sur les paillettes réellement médiévales ( pour moi, les grandes paillettes, les appliques de harnais et autres "vervelles" dorées, ce n'est plus du médiéval ) et sur une bonne majorité des banquelets.
Cela m'incite vraiment à envisager cette période. :hello:
:hello: Alors peut-être une paillette médiévale :).

Mais là j avoue, ce serait bien la première de ce style, et en épaisseur.
 #1770993  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 25 juin 2022, 11:11
Wildetecte a écrit : 24 juin 2022, 21:55
piragol a écrit : 24 juin 2022, 21:24
Wildetecte a écrit : 16 oct. 2021, 10:11 :hello: Pour alimenter l idée de Baillius, cette série d épingles, toutes différentes, mais qui pourrait s approcher de cet artefact.

https://digitalmuret.inha.fr/s/digital- ... rha/255524
Pour avoir assez sérieusement travaillé sur les épingles, chacune de celles représentées ici sont monopartites. :hello:
Hello piragol :hello:

Ce qui pour toi signifie que toutes ces épingles antiques étaient coulées en un bloc ?
Oui...et non en même temps ! :hehe:
La majorité des épingles étaient effectivement coulées d'un bloc.
Par contre, certaines épingles pouvaient avoir un corps en bronze et une tête en os ou en minéral tandis que d'autres encore comme ici ( viewtopic.php?f=3&t=154693 ) avaient une tête en bronze et un corps en fer. :hello:
:hello: Pour ce qui concerne cet artefact, ici c'est monobloc.

:)
 #1770996  par piragol
 
Wildetecte a écrit : 25 juin 2022, 15:46
:hello: Pour ce qui concerne cet artefact, ici c'est monobloc.

:)
Absolument pas ! :-| On voit bien que la tête et le corps de l'aiguille sont deux parties distinctes assemblées entre elle. :hello:
 #1771000  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 25 juin 2022, 16:16
Wildetecte a écrit : 25 juin 2022, 15:46
:hello: Pour ce qui concerne cet artefact, ici c'est monobloc.

:)
Absolument pas ! :-| On voit bien que la tête et le corps de l'aiguille sont deux parties distinctes assemblées entre elle. :hello:


:hello: Piragol :), je sais qu une bonne partie de son identification possible est située ici.

Monobloc ou pas, je ne sais plus ! 8/

D autres photos prises à l instant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1771495  par Wildetecte
 
Bonjour,

Une tête d épingle magnifique trouvée sur le net.

Pas la même matière (pâte de verre), mais une forme similaire.

Image

Image