Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête de clou romain, masque de Silene

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1770345  par Litalian
 
Bonjour les copains, voici un visage en bronze trouvé aujourd'hui.
J'imagine un ornement de ceinture?
Pouvais vous m'aider a l'identification pour avoir un idée de l'epoque?
2.5 cm x 2.2cm.
Poids 12gr
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Litalian le 21 juin 2022, 17:23, modifié 3 fois.
 #1770354  par piragol
 
Clou, applique, on est proche du kiff kiff là, inspiré des masques de visages grecs portés lors des représentations théâtrales. :super:
Pour la datation, il ne faut jamais oublier l'époque empire et ses nombreuses contrefaçons/réinterprétations pour se réapproprier une histoire GR à des fins politiques, aussi louables soient-elles :drapeaublanc: , qui sont d'ailleurs à l'origine des départements archéologiques de nos DRAC et SRA actuels... :super:
A voir et rapprocher du lieu de trouvaille pour estimer la pertinence de la datation... :hello:
 #1770356  par piragol
 
erratum... :rouge:
Dernière modification par piragol le 20 juin 2022, 22:03, modifié 1 fois.
 #1770358  par Litalian
 
Ah bon? :ghee: t'es sûr? Ca serait super!
Ce qui me fait douter c'est le contour. Il me semblerait que cet objet est fait pour etre inséré de l'intérieur pour aller en battu sur le petit rebord contre la surface qui le maintien et faire ressortir que le visage.
Je n'est sais pas si je m'explique :rouge:
 #1770359  par Litalian
 
Salut Piragol, j'habite a l'est de la Haute Loire a la frontière avec la Loire.
Jamais trouvé quelques chose d'époque Romaine en 2 ans de detection dans le coin.
 #1770361  par kafka
 
Bonjour.
Cela évoque une tête ce lavette de char romain :modo: .
Voici ci-dessous celle que j'ai trouvé il y a quelques années. Et elle a aussi une drôle de tronche :happy1: .

Kafka.

Image
 #1770382  par piragol
 
kafka a écrit : 20 juin 2022, 17:56 Bonjour.
Cela évoque une tête ce lavette de char romain :modo: .
Voici ci-dessous celle que j'ai trouvé il y a quelques années. Et elle a aussi une drôle de tronche :happy1: .

Kafka.

Image
Tête de clavette, possible aussi. :super:
Difficile de se prononcer sans ce qui suivait la cassure, hélas...
 #1770393  par alainleplombier
 
Salut,
Alors cette trouvaille :happy1: terrible et pas que le visage ::d pas évident comme ID :super:
Les experts :amen:
:hello:
 #1770398  par meca34
 
Pas de réel apport . . . .mais des objets similaires => viewtopic.php?t=115510#p1354709

http://www.detectionpassion.fr/forum/to ... 131/page:1


Une simple participation
 #1770419  par Litalian
 
Bonjour et merci beaucoup a tous :amen:
Je suis vraiment content :frime1: merci pout les liens meca et pour le magazine Vincent c'est pratiquement la meme que la mienne.
Aujourd'hui je travaille pas et je peux retourné dans le coin.
 #1770451  par Wildetecte
 
:hello: Cette tête de clou est vraiment magnifique :coeur: :coeur:.

Félicitations pour l avoir sauvée :super:.
 #1770460  par Litalian
 
Je suis retourné cette après midi, mais rien de plus :/ je croyais trouvé le coffre qui va avec le clou mais rien :hehe:
 #1770473  par Wildetecte
 
Litalian a écrit : 21 juin 2022, 21:40 Je suis retourné cette après midi, mais rien de plus :/ je croyais trouvé le coffre qui va avec le clou mais rien :hehe:
Dommage :hehe:

Même une autre tête de clou comme celui là aurait été formidable.

:super:
 #1770530  par titeuf34
 
superbe trouvaille :coeur: :super: poto
et merci pour le partage vincent :super:
bonne journée les potos