Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande d'identification

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1771044  par THIOLO
 
Salut à tous,

je viens de tenter une demande d'identification mais je ne la vois apparaitre. J'ai certainement loupé une manip, alors je recommence.
Trouvé il y a quelques jours en forêt au pied d'une petite falaise.
Un cône en bronze, traversé dans sa partie supérieure par un rivet en fer soudé ou brasé à l'arrière. Même fortement dégradé, le rivet laisse pensé à un décor floral. Le cône est décoré de 21 cercles, d'une excroissance à son sommet et d'une série de picot dans sa partie inférieure.
longueur : 112 mm
diamètre inférieur : 28 mm
diamètre supérieur : 18 mm
poids : 92 gr
Voilà les amis j'attends vos avis.
Image
Image
Image
 #1771048  par Baillius
 
:hello: THIOLO

L'excroissance du haut est elle percée ,obstruée par la terre ?
 #1771064  par THIOLO
 
Baillius a écrit : 26 juin 2022, 10:29 :hello: THIOLO

L'excroissance du haut est elle percée ,obstruée par la terre ?
Salut Baillius,
l'excroissance n'est pas percée.
 #1771074  par Vincent 29
 
:hello:
À mon humble avis, c'est un sympathique artefact qui va donner du fil à retordre :mrgreen:
Embout de quelque chose dont la trace de rouille est un indice qu'il permettait de le fixer sur un autre matériau tel que du bois !
 #1771078  par Baillius
 
:hello:
Je le crains aussi :)
 #1771094  par THIOLO
 
En effet, je pensais à un embout de canne ou quelque chose comme ça :-|
 #1771117  par Save
 
Salut. Ça me fait penser à une paumelle.
 #1771243  par THIOLO
 
Personne n'a une idée ? Une orientation à part la paumelle ? :(
 #1813666  par THIOLO
 
Bonsoir à tous,
je remets à votre expertise cet artefact trouvé en juin dernier.
:hello:
THIOLO a écrit : 26 juin 2022, 10:16 Salut à tous,

je viens de tenter une demande d'identification mais je ne la vois apparaitre. J'ai certainement loupé une manip, alors je recommence.
Trouvé il y a quelques jours en forêt au pied d'une petite falaise.
Un cône en bronze, traversé dans sa partie supérieure par un rivet en fer soudé ou brasé à l'arrière. Même fortement dégradé, le rivet laisse pensé à un décor floral. Le cône est décoré de 21 cercles, d'une excroissance à son sommet et d'une série de picot dans sa partie inférieure.
longueur : 112 mm
diamètre inférieur : 28 mm
diamètre supérieur : 18 mm
poids : 92 gr
Voilà les amis j'attends vos avis.
Image
Image
Image