Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Piton en fer

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1771256  par Wildetecte
 
Bonjour ! 👋

BAM ou pas ?

Trouvé il y a 1 mois dans le 71 Saône et Loire.

Longueur 55 mm jusqu'à la cassure.

Largeur 10 mm.

Métal fer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 29 juin 2022, 09:32, modifié 1 fois.
 #1771275  par Wildetecte
 
Merci Baillius d avoir fermé le doublon :) .

(pas compris)
 #1771280  par guillaume12
 
Salut, on dirait bien un crochet qui était ancré dans les murs pour diverses utilisation...
 #1771282  par Baillius
 
:hello: Wildetecte
Difficile de lui trouver une utilisation et une datation , l'usure de l’œil me fait néanmoins penser à un fragment d'un mors de bride gallo-romain.
Image
Image
 #1771285  par Ludodetect
 
Je suis du même avis que Guillaume
Image
 #1771307  par Wildetecte
 
Merci à vous pour vos propositions de réponses :).

Je précise mieux les dimensions :

Largeur de la boucle elle-même : 26 mm
Intérieur de la boucle : 20 mm
Épaisseur : 10 mm

Image

Image
 #1771309  par Wildetecte
 
L œil est déformé, volontairement ou non.

La partie extérieure est bien plus fine que le début de la boucle très epaisse en direction de la cassure.
 #1771315  par Gotham
 
:hello:
Celui la il va être dur a trouver :super:
 #1771346  par guillaume12
 
Wildetecte a écrit : 27 juin 2022, 22:33 L œil est déformé, volontairement ou non.

La partie extérieure est bien plus fine que le début de la boucle très epaisse en direction de la cassure.
Toujours dans mon idée de départ je dirais que c'est une autre parti en fer (anneau ou autre) qui a créé cette usure par frottement...
 #1771378  par alainleplombier
 
guillaume12 a écrit : 28 juin 2022, 13:12
Wildetecte a écrit : 27 juin 2022, 22:33 L œil est déformé, volontairement ou non.

La partie extérieure est bien plus fine que le début de la boucle très epaisse en direction de la cassure.
Toujours dans mon idée de départ je dirais que c'est une autre parti en fer (anneau ou autre) qui a créé cette usure par frottement...
Salut,
+ 1 000 , perso je garde encore ce genre de trouvailles assemblées ça peut donner de belles décos ;)
:hello:
 #1771381  par Wildetecte
 
alainleplombier a écrit : 28 juin 2022, 18:32
guillaume12 a écrit : 28 juin 2022, 13:12
Wildetecte a écrit : 27 juin 2022, 22:33 L œil est déformé, volontairement ou non.

La partie extérieure est bien plus fine que le début de la boucle très epaisse en direction de la cassure.
Toujours dans mon idée de départ je dirais que c'est une autre parti en fer (anneau ou autre) qui a créé cette usure par frottement...
Salut,
+ 1 000 , perso je garde encore ce genre de trouvailles assemblées ça peut donner de belles décos ;)
:hello:

:hello: Oui franchement c'est assez joli de par sa déformation imposante ;) .

Je pense que ce n'est pas tout jeune.
 #1771391  par Vincent 29
 
:hello:
+1 comme les copains....
Image
Manque plus qu'à changer le titre !
 #1771392  par piragol
 
Il y avait des casseroles en cuivre, laiton ou cuivres étamés à l'intérieur suspendues chez ma grand-mère.
Certaines avaient des manches en métal ferreux aussi avec cette forme typique d'une production à la forge. :hello:
 #1771422  par Wildetecte
 
Vincent 29 a écrit : 28 juin 2022, 22:21 :hello:
+1 comme les copains....
Image
Manque plus qu'à changer le titre !
:hello: Je veux bien, mais comment ça se appelle ?
 #1771425  par Baillius
 
:hello:

1 piton
 #1771426  par Wildetecte
 
Fait ;)

Merci à tous pour votre aide. :)