Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Foyer de pipe en terre

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1796717  par Enimatek
 
Bonjour tout le monde,
voici un drôle de petit objet trouvé dans un bois en Maine et Loire.
Comme écrit dans le titre je me demande si ce n'est pas une douille de pipe à tabac, ou bien une sorte de sifflet à oiseaux.
Le tube doit être un alliage de cuivre, mais l'intérieur vraiment aucune idée de cette matière... Une sorte de résine peut-être...
La bague qui retient les "griffes" est cassée, c'est pour ça qu'elle est absente sur certaines photos.
Le fond de la "douille" est percé comme sur une pipe.
L'objet mesure environ 50mm de long, le petit diamètre fait 7mm et le grand 16mm.
Il pèse 6,56 g
Si quelqu'un aurait une idée sur cet objet ?
Merci d'avance. :)
Image
Dernière modification par Enimatek le 14 janv. 2023, 11:22, modifié 3 fois.
 #1796721  par stat24
 
Un peu plus de photos sous angles différents déjà ? :cote:

Edit: Ah pardon, ça arrive. :gene:
Dernière modification par stat24 le 14 janv. 2023, 10:29, modifié 1 fois.
 #1796724  par Enimatek
 
Oui désolé ça met du temps
 #1796727  par Enimatek
 
Il y a aussi cette toute petite boucle au niveau du coude
 #1796735  par Enimatek
 
Oui pour le moment je dirais bien pareil :)
 #1796738  par Baillius
 
Enimatek a écrit : 14 janv. 2023, 10:30 Oui désolé ça met du temps
:hello: Enimatek
La prochaine fois , tu peux aussi mettre toute les photos sur le même post et de préférence sur le 1er en l'éditant ;)
Je pense aussi au foyer d'une pipe en terre avec un cerclage de protection ?
 #1796740  par Enimatek
 
Je pense plutôt à de la résine quand-même plutôt que de la terre :)
 #1796744  par piragol
 
Enimatek a écrit : 14 janv. 2023, 11:05 Je pense plutôt à de la résine quand-même plutôt que de la terre :)
La cassure est typique d'une pipe en terre . :hello:
 #1796745  par Enimatek
 
Ok ça marche alors :) Merci beaucoup en tout cas. Et il y aurait une époque en particulier pour ce genre de pipe en terre ?
 #1796747  par Pika7
 
Belle objet !!! :)

Je pense aussi à une pipe.
As-tu essayé de regardé à la loupe "l'embouchure", ce que tu tiens entre tes doigts sur les photo. Il ce peut qu'il y ait des inscriptions.

Amicalement.
 #1796752  par Enimatek
 
Merci Pika7 :)
Non je ne vois aucune inscription malheureusement :/
 #1796826  par piragol
 
Enimatek a écrit : 14 janv. 2023, 11:21 Ok ça marche alors :) Merci beaucoup en tout cas. Et il y aurait une époque en particulier pour ce genre de pipe en terre ?
A en juger par la nécessité pour ce protège pipe quelle n'ait pas de pied, je partirais sur une production plutôt moderne, enfin du siècle passé ).
Ceci étant, je n'avais jamais rencontré cet objet à ce jour, alors... :-|
 #1796829  par Enimatek
 
Merci pour ces informations Piragol :super:
 #1796831  par piragol
 
Je me posais une question :
Est-ce que le cerclage est juste cassé, ou pourrait-il lui manquer un morceau sur le haut ?
Dans ce cas, il pourrait dater de l'époque où les pare feux avaient été rendus obligatoire , et cet exemplaire correspondre à une mise aux normes de l'époque ? :0
 #1796834  par Enimatek
 
Non juste cassé, en resserrant le cerclage on voit qu'il ne manque pas de matière. Mais très bonne remarque :amen: