Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande d'identification objet en plomb percé et canelé

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797401  par Petit Pierre
 
Bonjour tout le monde,je vous partage ce curieux objet en plomb trouvé aujourd'hui en Ariège. Cela me fait penser à une sorte de peigne ou d'objet pour filer la laine mais sans aucune certitude. Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.
Bises à tous ;)
Plomb
37,29 grammes
45mm de haut,27mm de large,6mm d'épaisseur,diamètre du trou 12mm.
L'objet n'est pas entier à mon avis.
Image
Image
 #1797409  par Baillius
 
:hello:  Petit Pierre 
Je soupçonne un fragment d’élément d'une toute petite batterie au plomb , mais rien d'affirmatif .Sur les batteries de véhicules les plaques sont bien plus épaisses.

Image
 #1797411  par Petit Pierre
 
Baillius a écrit : 18 janv. 2023, 20:30 :hello:  Petit Pierre 
Je soupçonne un fragment d’élément d'une toute petite batterie au plomb , mais rien d'affirmatif .Sur les batteries de véhicules les plaques sont bien plus épaisses.

Image
Bonsoir Baillius,l'objet me semble beaucoup plus ancien que cela,il n'est pas du tout régulier comme pourrait l'être un élément de batterie moderne.
 #1797416  par Baillius
 
Petit Pierre a écrit : 18 janv. 2023, 20:50 Bonsoir Baillius,l'objet me semble beaucoup plus ancien que cela,il n'est pas du tout régulier comme pourrait l'être un élément de batterie moderne.
:hello: Petit Pierre
Attention les électrodes en plomb vieillissement et s'oxydent très prématurément car elle baignent dans une électrolyte qui n'est autre que de l'acide sulfurique .
Sinon comme je l'ai signalé , c'est un simple avis .

Et tu certain que le métal est bien du plomb ? Ça a vraiment une importance pour faciliter la recherche.

Un autre avis ,qui n'engage que moi , je ne pense pas non plus que cet objet soit ancien , l'irrégularité des lamelles s'expliquerait par une déformation en terre de part leurs faible épaisseur.
 #1797419  par Petit Pierre
 
Baillius a écrit : 18 janv. 2023, 21:18
Petit Pierre a écrit : 18 janv. 2023, 20:50 Bonsoir Baillius,l'objet me semble beaucoup plus ancien que cela,il n'est pas du tout régulier comme pourrait l'être un élément de batterie moderne.
:hello: Petit Pierre
Attention les électrodes en plomb vieillissement et s'oxydent très prématurément car elle baignent dans une électrolyte qui n'est autre que de l'acide sulfurique .
Sinon comme je l'ai signalé , c'est un simple avis .

Et tu certain que le métal est bien du plomb ? Ça a vraiment une importance pour faciliter la recherche.

Un autre avis ,qui n'engage que moi , je ne pense pas non plus que cet objet soit ancien , l'irrégularité des lamelles s'expliquerait par une déformation en terre de part leurs faible épaisseur.
Oui c'est bien du plomb,ce qui me fait dire que l'objet est relativement ancien,plus que l'époque des batteries, est l'aspect général de l'objet,son perçage et ses contours irréguliers,il a tout d'un objet façonné à la main de par ses imperfections...mais si je le mets ici en id c'est que je ne vois pas du tout ce que ce pourrait être.Merci dans tous les cas d'y porter attention et voyons si il y a d'autres avis.
Cordialement, Pierre.