Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • EMBOUT DE FUSEAU XIV-XVème.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797467  par lgt
 
Bonjour à toutes et à tous
Pourriez vous me renseigner sur cet objet et le dater si possible svp.
Il est en alliage cuivreux , assez fin, mesurant 34/13 mm au plus large.
Il est creux et cylindrique aplati.
Merci!
Image
Image
Image
Dernière modification par lgt le 19 janv. 2023, 19:03, modifié 1 fois.
 #1797471  par tupimos
 
bonjour , je pense également a une bouterolle , pour le moment c est le plus probable :hello:
 #1797482  par lgt
 
merci Vincent
merci Romulus
pour votre avis
possibilité de dater avec ces motifs?
 #1797483  par tupimos
 
re... trop petit pour une bouterolle ?? ;)
Image
 #1797484  par Baillius
 
lgt a écrit : 19 janv. 2023, 15:45 possibilité de dater avec ces motifs?
:hello: lgt
En rapprochant ce style de ponctuation avec ceux des dés à coudre , je pense que l'on peux le dater 14/15eme ;)
 #1797489  par lgt
 
Merci Baillus
TUPIMOS a peut-être raison car il y a une decoration unilatérale sur l’Objet. ÇA ne semble pas être le cas pour les fuseaux.
 #1797491  par Baillius
 
lgt a écrit : 19 janv. 2023, 17:35 Merci Baillus
TUPIMOS a peut-être raison car il y a une decoration unilatérale sur l’Objet. ÇA ne semble pas être le cas pour les fuseaux.
:hello: lgt
Les dimensions ne sont pas compatibles avec une bouterolle , ou alors c'est pour un canif.
Pour la déco sur les embouts de fuseau et pourquoi ça ne te semble pas être le cas ?
En 1 , 2 et 3 la ponctuation est bien du même côté.

Image
 #1797492  par lgt
 
:hello: Baillius
Sur le document de Vincent ,l’ensemble est décoré. Comme ce que j’ai est décoré unilatéralement...voilà pourquoi ça me mettait dans le doute.
 #1797497  par Baillius
 
lgt a écrit : 19 janv. 2023, 18:31 :hello: Baillius
Sur le document de Vincent ,l’ensemble est décoré. Comme ce que j’ai est décoré unilatéralement...voilà pourquoi ça me mettait dans le doute.
:hello:
Ceux que Vincent a postés sont du 19eme ;)
 #1797500  par tupimos
 
Baillius a écrit : 19 janv. 2023, 18:24
lgt a écrit : 19 janv. 2023, 17:35 Merci Baillus
TUPIMOS a peut-être raison car il y a une decoration unilatérale sur l’Objet. ÇA ne semble pas être le cas pour les fuseaux.
:hello: lgt
Les dimensions ne sont pas compatibles avec une bouterolle , ou alors c'est pour un canif.
Pour la déco sur les embouts de fuseau et pourquoi ça ne te semble pas être le cas ?
En 1 , 2 et 3 la ponctuation est bien du même côté.

Image
regarde plus haut baillius j ai mis une image avec une petite bouterolle et je t assure qu il ni a pas de bouterolle pour canif :nono:
autrement pour un fuseau du 17/19 eme il est bien attaqué par l usure .
mais vous avez certainement raison c est un fuseau . :hello:
 #1797506  par Baillius
 
tupimos a écrit : 19 janv. 2023, 18:53
regarde plus haut baillius j ai mis une image avec une petite bouterolle et je t assure qu il ni a pas de bouterolle pour canif :nono:
autrement pour un fuseau du 17/19 eme il est bien attaqué par l usure .
mais vous avez certainement raison c est un fuseau . :hello:
:hello: tupimos
Oui la bouterolle que tu as présentée est de petite taille et pour le canif c'était une boutade :)
Je pense que l'on est bien, sur une thie ou embout de fuseau 14/15eme donc plus ancien que ceux que l'on a l'habitude de voir passer sur le forum.Mais cela reste un simple avis de ma part .