Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • OSTNI (Objet Sous Terre Non Identifié)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800897  par Erk
 
Image
Image
Image
Image

Bonjour à tout le monde.

Je sais, cet objet n'est pas complétement nettoyé...Mais je vais expliquer : les concrétions sont tellement durs que je dois presque y aller au burin et au marteau pour les enlever.
Du coup, je me demande si cet "artefact" vaut le coup de passer du temps dessus, ou pas.
Poids : 9,44 g
Longueur : 5,5 cm
Diamètre : entre 5 et 10 mm
Matériau : à priori en bronze (à confirmer)
Trouvé dans une vigne du Gard.
On distincte 2 cassures, à chaque extrémités + une ligne de "séparation" tout le long, qui laisse supposer un assemblage (ou reste de moulage ?).
Voilà, vous savez tout. A vous de me dire le reste si possible (et ainsi m'envoyer ou pas sur un nettoyage de plusieurs semaines...).
Merci d'avance.
Erk
 #1800899  par Petit Pierre
 
:hello: bonjour, je pense juste que ce n'est pas très ancien, on aperçoit une ligne sur toute la longueur de l'objet, trace de moulage moderne. Quant à l'objet lui même, ben....???
;)
 #1800906  par Erk
 
Petit Pierre a écrit : 28 févr. 2023, 14:14 :hello: bonjour, je pense juste que ce n'est pas très ancien, on aperçoit une ligne sur toute la longueur de l'objet, trace de moulage moderne. Quant à l'objet lui même, ben....???
;)
Bonjour Petit Pierre.
Merci pour ton analyse. Je pense comme toi, que c'est plutôt moderne.
Je vais attendre d'autres avis avant de "l'attaquer" au marteau piqueur ... A +
 #1800924  par Erk
 
Vincent 29 a écrit : 28 févr. 2023, 19:01 :hello:
Pour moi il s'agit d'un morceau de poignée de meuble !
Amicalement
Bonjour Vincent.
Ca y ressemble. Peut être un peu fin pour une utilisation régulière, mais possible élément de décoration d'un meuble.
Je changerai le titre du sujet demain.
Merci et bonne soirée.
Erk
 #1800926  par Baillius
 
:hello: Erk

Je ne sais pas pourquoi mais je tourne en boucle sur le bras qui supporte le crochet d'une lampe à huile ???

Je m'explique tout d’abord sur la pointe de l'objet il y a une cassure .

Image

J'imagine le bas de l'objet fixé à la lampe à huile et la cassure de l'anneau qui supporterait l'émerillon du crochet.
Avec une photo ce sera peut être plus explicite.

Image
 #1800931  par Vincent 29
 
:hello:
Je pense que la cassure ci-dessous....
Image
Correspond à la partie qui permet de joindre l'objet en question à un autre élément, comme par exemple une petite poignée de quelque chose ( poignée de tiroirs, de salière, ustensiles divers, etc....)
 #1800932  par Baillius
 
:hello: Vincent

Au début , je pensais que tu parlais de poignée tombante , mais alors là je ne vois pas du tout à quel type de poignée tu fais allusion?
On est bien d'accord , il y avait bien une fixation sur le côté opposé à la cassure?
 #1800933  par Vincent 29
 
:hello: Baillius,
Non, je pensais à une poignée style barette et que la cassure correspondait à l'une des 2 pattes de fixation !
Mais vu la petitesse, ça peut être une poignée de quelque chose d'autres....
 #1800941  par Erk
 
Bonjour Vincent et Baillius,

Merci pour vos idées et le débat.
A priori on va avoir du mal à l'identifier.
Comme ce n'est pas "antique", je vais continuer le nettoyage, sans crainte de l'abimer. Je posterai d'autres photos plus tard. On y verra alors peut être un peu plus clair...
Cordialement.
Erk
 #1800942  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 01 mars 2023, 08:07 :hello: Baillius,
Non, je pensais à une poignée style barette et que la cassure correspondait à l'une des 2 pattes de fixation !
Mais vu la petitesse, ça peut être une poignée de quelque chose d'autres....
:hello: Vincent
Oui mais dans ce cas les 2 cotés devrait être symétriques et là on a une fixation dans le prolongement et l'autre serait sur le côté ?
 #1800961  par Vincent 29
 
L'autre partie supportait peut-être un élément d'une autre matière comme du bois peut être !
Et la trace ronde est peut-être le reste de la barre qui traversait cet élément !