Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • objet a identifié

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801022  par bruno41
 
Bonjour
cette objet tout juste sorti de terre non nettoyé à identifié si possible car il manque une partie sur le haut peut etre une tete ? pesant 10 a 15 gr hauteur 60 mm et largeur 40 mm je pense un personnage avec les mains jointes et deux animaux de chaque cotés en tout cas aucune trace d oxydation a voir :amen:
Image
Image
 #1801023  par piragol
 
Les animaux sont 2 grenouilles. Intriguant cet objet ! :super:
 #1801024  par Petit Pierre
 
Très bel objet, comme Piragol je vois des grenouilles, ça m'a pas l'air tout jeune cette affaire ;)
 #1801025  par aissa
 
Salut
Intéressant comme objet , ça pourrai ressembler à une fibule. J'attends la suite :hello:
 #1801026  par bruno41
 
oui ca ressemble a deux grenouilles dommage que la partie du haut soit cassée :pleur4:
 #1801027  par bruno41
 
je mettrais une photo des nettoyage ça sera plus sympa et mieux pour l'identification :hello:
 #1801028  par Petit Pierre
 
C'est vrai que cela ressemble fortement à une fibule, on aperçoit au bas du revers de l'objet une petite gorge fendue qui aurait pu très bien recevoir l'aiguille ,laquelle aurait pu être attachée sur la partie cassée du haut de l'objet,ici sûrement la tête du personnage central,lequel me semble porter une barbe.Ça fait beaucoup de suppositions je l'avoue ::d
 #1801030  par Baillius
 
:hello:

Je ne sais pas pourquoi, je verrais bien un élément de couvercle d'une pile à godet. Bien entendu, simple supposition imaginaire.
 #1801033  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 02 mars 2023, 21:45 Bonsoir,

Effectivement, curieux objet et curieuse représentation! :super:

Il me fait penser à une divinité Egyptienne momiforme, mais les grenouilles ne collent pas... ::d

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah-Sokar-Osiris
Le personnage a plutôt l'air d'avoir les mains jointes sur le torse plus que croisés.
 #1801036  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 02 mars 2023, 21:52
Petit Pierre a écrit : 02 mars 2023, 21:49 Le personnage a plutôt l'air d'avoir les mains jointes sur le torse plus que croisés.

Comme ça? ::d

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osiris
On s'approche ::d ;)
 #1801037  par Petit Pierre
 
On dit des grenouilles mais ce sont peut-être des crapauds :mrgreen:
 #1801046  par Romulus41
 
Bonjour,

Très étonnant cet artefact. Je réponds pour m'abonner à la discussion car aucune idée de ce que ça peut être. 8/
 #1801050  par Christophoros
 
Pour essayer de faire ressortir des détails:

Image
 #1801051  par Romulus41
 
C'est vrai que la photo est caca boudin, c'est dommage. :/
Image
 #1801052  par Petit Pierre
 
L'arrière de l'objet est intéressant, je me répète mais il me semble vraiment voir une petite gorge fendue tout en bas.Ça mérite un meilleur nettoyage (je pense que Bruno est en train) et aussi une photo de champ pour mieux voir cette petite gorge ;)
 #1801056  par piragol
 
J'oublie direct la possibilité d'une fibule, je pense plus à une applique ( voir les emplacements fléchés ? )
On pourrait être sur une applique du 19ème, avec une version un peu revisitée de la mode égyptienne de l'époque ( d'ailleurs, grenouille ou version assez personnelle de scarabée ? :0 ).
Image
 #1801073  par TerraDétec'
 
piragol a écrit : 03 mars 2023, 11:45 J'oublie direct la possibilité d'une fibule, je pense plus à une applique ( voir les emplacements fléchés ? )
On pourrait être sur une applique du 19ème, avec une version un peu revisitée de la mode égyptienne de l'époque ( d'ailleurs, grenouille ou version assez personnelle de scarabée ? :0 ).
Image
Comme Piragol je pensais à des scarabées, qui font tout de suite plus sens avec le style égyptien, et possiblement une copie plus "moderne" oui...
 #1801078  par michelcesbom
 
:hello:



il me semble qu'en général les scarabées sont plutot représentés aves six pattes ?
 #1801081  par bruno41
 
bonsoir
objet en cours de nettoyage je pense pas si ancien que ça l'objet est lourd et au dos on vois du metal plus gris comme une soudure alors que le reste a une belle patine mystere
 #1801530  par Romulus41
 
Bonjour,

Alors ? Toujours pas nettoyé ? :hello: