Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • metal inconnu

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1806240  par Pb32
 
bonjour,
on me dit que c'est pas de l'électrum, mais quel métal s'agit-il?
Oui je sais ce qu'est l'électrum, sinon je n'aurais pas employer ce terme.
Pendant l'Antiquité, il a servi pour frapper des monnaies.
L’électrum était parfois appelé « or blanc » ou « or vert » dans l’Antiquité, mais il pourrait être décrit plus précisément comme « or pâle », car il est généralement de couleur jaune pâle ou blanc jaunâtre. L’utilisation moderne du terme « or blanc » concerne généralement l’or allié à l’un ou à une combinaison de nickel, d’argent, de platine et de palladium pour produire un or de couleur argentée.
L’électrum est principalement composé d’or et d’argent, mais on trouve parfois des traces de platine, de cuivre et d’autres métaux. Le nom est surtout appliqué de manière informelle à des compositions comprenant environ 20 à 80 % d’atomes d’or et 20 à 80 % d’argent, mais celles-ci sont strictement appelées or ou argent selon l’élément dominant.
je publie à nouveau la photo dans le message comme il m'a été demander par le modérateur.
poids 50 gr chacun, dimension 3x2x1
Merci d'avance pour vos avis sur cet alliage.
Image
Image
 #1806252  par Baillius
 
Pb32 a écrit : 09 mai 2023, 04:39 bonjour,
on me dit que c'est pas de l'électrum, mais quel métal s'agit-il?
:hello: Pb32
Il va être très difficile de te dire de quel métal il s'agit sur photos, je te conseil de faire des tes de densité.

Penses aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63

 #1806260  par piragol
 
Bonjour,
Pour moi, l'oxydation blanc-beige est typique du plomb. :hello:
 #1806281  par Pb32
 
bonjour j'ai trouver ce tableau concernant les monnaies royales mérovingiennes
a mon avis il n'y a pas que du plomb dans le métal, car au moment du nettoyage j'avais des paillettes un peu partout sur moi. De plus si je frotte le morceau de métal sur de la céramique j'ai une trace jaune.
Sachant que non loin j'ai trouver une petite boucle de ceinture ou de chaussure mérovingienne, les toutes première.
de plus on se rend pas compte sur la photo, mais si je mets le métal au soleil il a une couleur doré étincelante.
Est ce que cela pourrai être une coulure de métal pour créer ces pièces?

Image
 #1806283  par Petit Pierre
 
:hello:
Je m'excuse si tu as mal pris ma question sur le fait que tu saches ou non ce qu'était l'électrum.Mais connaissant la rareté de la bête est ce que tu penses sérieusement que trouver une pépite de 50 grammes d'électrum est plausible?Et deux????Je ne le pense pas d'où ma première question.Amicalement,Pierre.
 #1806287  par micle13
 
l'intérieur d'un des éléments semble tout de même poli et de forme circulaire (cylindrique ou sphérique?).
 #1806288  par Pb32
 
pas de soucis, merci en tout cas pour votre avis :coeur:
 #1806289  par Pb32
 
micle13 a écrit : 09 mai 2023, 15:15 l'intérieur d'un des éléments semble tout de même poli et de forme circulaire (cylindrique ou sphérique?).
oui tout a fait un élément a une forme circulaire
 #1806291  par Pb32
 
Petit Pierre a écrit : 09 mai 2023, 15:03 :hello:
Je m'excuse si tu as mal pris ma question sur le fait que tu saches ou non ce qu'était l'électrum.Mais connaissant la rareté de la bête est ce que tu penses sérieusement que trouver une pépite de 50 grammes d'électrum est plausible?Et deux????Je ne le pense pas d'où ma première question.Amicalement,Pierre.
pas de soucis, merci en tout cas pour votre avis :coeur:
 #1806294  par Baillius
 
Pb32 a écrit : 09 mai 2023, 14:56 bonjour j'ai trouver ce tableau concernant les monnaies royales mérovingiennes
a mon avis il n'y a pas que du plomb dans le métal, car au moment du nettoyage j'avais des paillettes un peu partout sur moi. De plus si je frotte le morceau de métal sur de la céramique j'ai une trace jaune.
Sachant que non loin j'ai trouver une petite boucle de ceinture ou de chaussure mérovingienne, les toutes première.
de plus on se rend pas compte sur la photo, mais si je mets le métal au soleil il a une couleur doré étincelante.
Est ce que cela pourrai être une coulure de métal pour créer ces pièces?
:hello: Pb32
Du plomb , de la paillette , de la couleur dorée étincelante :ghee:
Ne serais tu pas en présence de la pierre philosophale, celle qui transforme le plomb en or ?

:jesors: c'était trop tentant :sivousme:
 #1806297  par Pb32
 
:mdr2: :frime1:
Baillius a écrit : 09 mai 2023, 15:59
Pb32 a écrit : 09 mai 2023, 14:56 bonjour j'ai trouver ce tableau concernant les monnaies royales mérovingiennes
a mon avis il n'y a pas que du plomb dans le métal, car au moment du nettoyage j'avais des paillettes un peu partout sur moi. De plus si je frotte le morceau de métal sur de la céramique j'ai une trace jaune.
Sachant que non loin j'ai trouver une petite boucle de ceinture ou de chaussure mérovingienne, les toutes première.
de plus on se rend pas compte sur la photo, mais si je mets le métal au soleil il a une couleur doré étincelante.
Est ce que cela pourrai être une coulure de métal pour créer ces pièces?
:hello: Pb32
Du plomb , de la paillette , de la couleur dorée étincelante :ghee:
Ne serais tu pas en présence de la pierre philosophale, celle qui transforme le plomb en or ?

:jesors: c'était trop tentant :sivousme:
:mdr2: :frime1:
 #1806306  par Pb32
 
nouvelle photo
Image
 #1806309  par Pb32
 
nouvelles photos avec lampe du téléphone, les traces de ponçage c'est moi, mais je n'ai pas modifier les formes.
mais c'est vrai sur un morceau, il y a un côté plat, et un côté arrondi marqué par un roulement.
Image
Image
 #1806311  par Oslo
 
:hello:
On appelait ça "couler une bielle" il y a longtemps, et je ne serais pas surpris que ce soit un élément de moteur de ce type
 #1806313  par Baillius
 
:hello: Pb32
Petit rappel
Penses à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63

 #1806315  par Pb32
 
Oslo a écrit : 09 mai 2023, 18:25 :hello:
On appelait ça "couler une bielle" il y a longtemps, et je ne serais pas surpris que ce soit un élément de moteur de ce type
merci : :pleur4: :pleur4:
 #1806320  par PAt 15
 
Bonjour
Du régule (alliage plomb ou étain avec de l’antimoine)
À une époque les coussinets de bielle étaient en régule.
 #1806351  par paco27
 
Pb32 a écrit : 09 mai 2023, 04:39 bonjour,
on me dit que c'est pas de l'électrum, mais quel métal s'agit-il?
Oui je sais ce qu'est l'électrum, sinon je n'aurais pas employer ce terme.
Pendant l'Antiquité, il a servi pour frapper des monnaies.
L’électrum était parfois appelé « or blanc » ou « or vert » dans l’Antiquité, mais il pourrait être décrit plus précisément comme « or pâle », car il est généralement de couleur jaune pâle ou blanc jaunâtre. L’utilisation moderne du terme « or blanc » concerne généralement l’or allié à l’un ou à une combinaison de nickel, d’argent, de platine et de palladium pour produire un or de couleur argentée.
L’électrum est principalement composé d’or et d’argent, mais on trouve parfois des traces de platine, de cuivre et d’autres métaux. Le nom est surtout appliqué de manière informelle à des compositions comprenant environ 20 à 80 % d’atomes d’or et 20 à 80 % d’argent, mais celles-ci sont strictement appelées or ou argent selon l’élément dominant.
je publie à nouveau la photo dans le message comme il m'a été demander par le modérateur.
poids 50 gr chacun, dimension 3x2x1
Merci d'avance pour vos avis sur cet alliage.
Image
Image
:hello: Merci wikipédia pour le cours :ange:
 #1806352  par Pb32
 
un petit rappel de temps en temps cela fait pas de mal, on dormira moins bête ce soir. :coeur:
 #1806354  par Dagon16
 
Fais donc un calcul de densité, ça fera avancer le schmilblick.
 #1806378  par Pb32
 
je vais faire un calcul de densité et je reviens vers vous
 #1806381  par Romulus41
 
Pb32 a écrit : 10 mai 2023, 09:34 je vais faire une présentation avant
 #1806433  par Pb32
 
Bonjour,
Aprés plusieurs vérification sur le calcul de la densité, je trouve 8,5. Du laiton?
Du laiton Antique ou moderne?
 #1806436  par Romulus41
 
Pb32 a écrit : 11 mai 2023, 09:58 Bonjour,
Aprés plusieurs vérification sur le calcul de la densité, je trouve 8,5. Du laiton?
Du laiton Antique ou moderne?
Tu vois les messages de la modération qui te demande une présentation ?

Et pourquoi une présentation ► viewtopic.php?f=63&t=140894

Demander de l'aide c'est une chose mais au moins qu'il y ait un échange ;)
 #1806488  par Pb32
 
8| 8| 8| je viens de m'apercevoir que l'electrum à une densité de 8.5. Etonnant :| :| :|
l'aliage pas le minerai
 #1806490  par Baillius
 
Pb32
Piragol a raison, je pense aussi que c'est un fragment de plomb :)
 #1806491  par Pb32
 
Possible, mais la forme n'est pas courante, et de plus c'est moi qui est creuser l'intérieur, car c'était bouché.
je parle du 3 éme morceau, je me mélange les pinceaux.
 #1806492  par Pb32
 
en effet il y a peut être du plomb, mais pas uniquement je pensse.
si vous avez en photo une coulure de plomb, je veux bien comparer. Merci
 #1806493  par Baillius
 
Pb32 a écrit : 11 mai 2023, 21:51 en effet il y a peut être du plomb, mais pas uniquement je pensse.
si vous avez en photo une coulure de plomb, je veux bien comparer. Merci
Le plomb est un métal très malléable , tu dois pouvoir le rayer facilement
Là ce ne serait pas une coulure mais le fragment d'un objet en plomb cassé, je ne peux être affirmatif à 100% sans l'avoir en mains.
 #1806609  par Pb32
 
[Bonsoir,
Je viens de remettre un coup de nettoyage sur mes 2 métaux, couleur imnotisante, étincelante à la lumière, un peu gris, un peu jaunes, doux au touché.
Dommage que sur la photo cela ne rende pas aussi bien.
densité 8,5 masse 51gr
la seule chose que je peux dire c'est que lorsque je le fait tomber, c'a fait un bruit sourd et pas métallique, et qu'il y a une odeur de fer. Je dirai que c'est assez malléable. Un mélange d'alliages?
a votre avis?
je pensais à du laiton mais c'est pas trop la couleur, on me dit du plomb mais cela ne correspond pas à la densité?
MERCI POUR VOS AVIS :coeur: :frime1:
Image
 #1806613  par piragol
 
Vu la couleur d'origine, avant que tu te mettes à la dremel comme un forcené, il n'y avait aucune chance pour que ce ne soit autre chose que de l'alliage plomb/+/zinc avec du cuivre.
Que ta densité ne corresponde à rien n'a donc rien de déconnant.
A un moment, il faut savoir se ranger aux avis, et reconnaître que ce n'est qu'un morceau de métal très loin de ton idée de départ d'électrum, et que sa forme non naturelle démontre clairement que c'est un morceau de ( ? ) produit par l'homme, non ?
On peut faire autant de posts qu'on saura en créer sur un âne aux oreilles taillées en pointe, cela n'en fera jamais un cheval de course.
Je peux comprendre ton émerveillement à découvrir les choses, oui, mais les choses ne sont pas toutes merveilleuses pour autant.
Elle sont ce qu'elles sont, certaines sont des artefacts, des témoins de l'histoire ou de l'Histoire, et d'autres, ben...non en fait !
Cela ne leur enlève pas leur beauté intrinsèque pour qui la décèle ou la conçoit ainsi. :drapeaublanc:
C'est ainsi.
Au fait, on est presque tous passés par ce stade d'émerveillement primaire, mais il faut raison garder... :rouge:
 #1806632  par micle13
 
Pour avancer sur ce sujet je ne vois rien d'autre que de faire analyser la composition.