Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • joli objet à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1806420  par evan.crx
 
Bien le bonsoir ! Voici un objet que j'ai fait il y a peu, que je trouve relativement jolie, cependant je ne sais pas dutout ce que j'ai, je me repose donc sur vos yeux d'experts !
Longueur : 4cm
Largueur : 2.5cm
Image
Image
 #1806431  par Christophoros
 
Bonjour,

Une photo du profil serait un plus. ;)

-D'une part car on dirait qu'il y avait une partie mobile (cassée) au sommet, voir si un axe n'est pas visible au niveau de la flèche:

Image

-D'autre part, l'objet semble plat de ce côté, mais la partie fléchée semble tout de même faite saillie.
 #1806437  par Vincent 29
 
:hello:
Peut-être un élément de demi-ceint !
 #1806443  par tupimos
 
Bonjour ,l objet ressemble a une boucle d,eperon médiévale.
Il y a bien le trou pour l ardillon ,mais également un 2 ème trou qui normalement na rien a y faire ,donc ????? :hello:
 #1806462  par piragol
 
Une idée non démontrée, pourquoi pas un fermoir de livre ou de missel ? :-|
Au passage je profite de ce post parce qu'hier, en course, il ne restait plus de beurre doux nulle part en rayon mais que du demi sel.
Et ça m'a gavé, il me fallait du beurre doux à clarifier pour faire confire mes abricots dans des épices pour un tajine d'agneau aux carottes ! :rougefaché:
Lequel tajine, soit dit au passage, n'a rien à voir avec cet demande d'ID en dehors du jeu de mot vaseux de missel... :hurt1:
 #1806472  par evan.crx
 
Merci à tous pour vos avis, et désolé piragol pour ta tajine… :pleur4: :pleur4:
Voici la photo de profil demandée !
Image
Dernière modification par evan.crx le 11 mai 2023, 19:35, modifié 1 fois.
 #1806499  par Christophoros
 
evan.crx a écrit : 11 mai 2023, 19:28 Voici la photo de profil demandée !

Merci pour cette nouvelle photo! :super:

Bon, on comprend mieux la forme de l'objet, mais pour autant... ::d

La partie ronde semblait donc fixée sur un support par l'intermédiaire des trous présents et l'extrémité porter une partie mobile.

Une fermeture de livre ne me semble pas déconnante, de même qu'une platine de suspension de pendant, mais rien trouvé de similaire pour l'instant.
 #1806500  par evan.crx
 
Christophoros a écrit : 12 mai 2023, 08:46
evan.crx a écrit : 11 mai 2023, 19:28 Voici la photo de profil demandée !

Merci pour cette nouvelle photo! :super:

Bon, on comprend mieux la forme de l'objet, mais pour autant... ::d

La partie ronde semblait donc fixée sur un support par l'intermédiaire des trous présents et l'extrémité porter une partie mobile.

Une fermeture de livre ne me semble pas déconnante, de même qu'une platine de suspension de pendant, mais rien trouvé de similaire pour l'instant.
ça marche merci beaucoup à toi Christophoros ! Si jamais tu trouves plus d'informations je suis preneur :coeur:, pour le moment...je ne sais pas comment renommer le post :]
 #1806501  par tupimos
 
re... je n'avais pas remarqué l' axe a l 'extrémité de l objet , voir aussi peut être du côté des portants de ceinture .
 #1806551  par Christophoros
 
evan.crx a écrit : 12 mai 2023, 08:59 pour le moment...je ne sais pas comment renommer le post :]

Ben dans l'attente d'une identification, "joli objet à identifier" me semble pas mal. ::d
 #1806552  par Baillius
 
:hello: evan.crx

Sur la partie haute ressemble à une micro-charnière et sa partie centrale pourrait bien être un reste d'ardillon ?
 #1806555  par evan.crx
 
Baillius a écrit : 12 mai 2023, 18:57 :hello: evan.crx

Sur la partie haute ressemble à une micro-charnière et sa partie centrale pourrait bien être un reste d'ardillon ?
Tu as peut-être raison ! Mais en tout cas, rien ne bouge même en insistant :pleur1:
 #1806567  par micle13
 
s'il est avéré qu'il y a un axe sur la partie haute. Alors je serais tenté de dire que cet objet est la partie fixe qui est sur la ceinture, peut-être attachée par deux rivets. L'axe du haut lui permettrait de maintenir la boucle avec son ardillon.
 #1806577  par Christophoros
 
Une photo d'ensemble pour une meilleur vue:

Image

A noter que le trou du bas n'est finalement pas déchiqueté comme le laissait penser la photo de droite: le détourage n'est pas toujours très précis et peut faire perdre de l'information. ;)
 #1806610  par Pb32
 
Une poignée de porte tout simplement époque médiévale?
 #1806611  par Dagon16
 
Pb32 a écrit : 13 mai 2023, 21:28 Une poignée de porte tout simplement époque médiévale?

Non.
 #1806612  par Pb32
 
Bonsoir,
peut-être une boucle de ceinture :] :]
 #1806616  par piragol
 
Dagon16 a écrit : 13 mai 2023, 21:39
Pb32 a écrit : 13 mai 2023, 21:28 Une poignée de porte tout simplement époque médiévale?

Non.
Effectivement, les dimensions données ne peuvent correspondre avec une poignée de porte. :nono:
Il faut faire attention à tous les détails pour donner une suggestion. :cote:
Par exemple, une simple boucle de ceinture nécessite plusieurs angles de réflexion :
Il lui faut un endroit où serait articulé l'ardillon, il lui faut aussi un repose ardillon.
Mais aussi un endroit qui relierait la boucle à sa lanière...
Et que le tout soit fonctionnel.
Quant aux datations, il faut que cela corresponde à des canons de l'époque donnée.
Par canons d'époque, j'entends des métaux connus, des décors connus, des principes de fabrication connus, des façons de les réaliser connus, etc... pour cette époque.
Tu découvriras si tu est assidu qu'il y a des des méthodologies, des typologies de métaux, des façons de procéder, des modes ( eh oui ! ) pour chaque objets ou presque !
Bienvenue dans l'apprentissage de tous ces aspects.
Ceci dit, rien n'est inaccessible à personne : je n'ai, perso, pas reconnu ma 1ère fibule... :drapeaublanc:
Et internet est une belle source de connaissances si on ne se contente pas de la facilité de reprendre une Identification donnée comme avérée. :hello:
 #1806619  par tupimos
 
bonjour , je supposais portant de ceinture , l'objet possède un reste d' articulation , je pense que nous devons chercher de ce côté là , pourquoi pas un ferret de ceinture articulé ?? :hello:
 #1814443  par evan.crx
 
Je reviens sur ce poste après longtemps ! Quelqu'un est sûr de son identification désormais ?
 #1814451  par piragol
 
J'en doute, mais tu as raison de relancer cet objet ! :super:
 #1814577  par tupimos
 
bonjour , pourquoi pas une fermeture de vieux livre grimoire par exemple , l objet a un mécanisme de charnière avec une inclinaison adaptée pour un angle de livre ...
je ne fais que reprendre la première id de piragol :hello:
 #1814615  par piragol
 
T'as des idées brillantes, tu sais ? :hehe:
;-)
 #1814617  par tupimos
 
piragol a écrit : 09 sept. 2023, 17:14 T'as des idées brillantes, tu sais ? :hehe:
;-)
oui ben profite pour prendre exemple :mdr3: :mdr3:
:alcool1:
 #1814632  par piragol
 
Ah, mon Pierrot, tu as réussi à me faire rire et c'était pas gagné aujourd'hui ! :coeur:
 #1814634  par tupimos
 
:kiss2:
piragol a écrit : 09 sept. 2023, 19:10 Ah, mon Pierrot, tu as réussi à me faire rire et c'était pas gagné aujourd'hui ! :coeur:
accroche toi mon bruno :kiss2: