Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807063  par yann50
 
Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien...

Je continue le nettoyage de mes savonnettes...trouvées il y a fort longtemps,
Voici l'une d'elles laquelle ,je n'arrive pas à trouver l'origine;
D'instinct, je dirais une étrangère XIXéme?
10,4grammes
Métal cuivreux
Diamètre:29mm

Merci pour vos propositions

Belle fin de journée
 #1807065  par Dagon16
 
Passe-les en pièce jointe en les redimensionnant pour qu'elles soient acceptées, l'hébergeur photo a un problème.
 #1807070  par Vincent 29
 
:hello:
C'est flou :happy1:
Mais sur la dernière photo, il me semble distinguer en bas, le nœud d'une couronne de laurier !
 #1807075  par Dagon16
 
Possible monnaie de l' Union Latine, mais en l'état et sans photos exploitables...
 #1807220  par micle13
 
je trouve l'indentification de Kyomori pertinente.
- branche de laurier
- on devinerait presque l'étoile en partie supérieure
- bordure avec ligne pointillée sur la partie gauche de la pièce
- la dimension
- le matériau
 #1807230  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 24 mai 2023, 09:24 je trouve l'indentification de Kyomori pertinente.
- branche de laurier
- on devinerait presque l'étoile en partie supérieure
- bordure avec ligne pointillée sur la partie gauche de la pièce
- la dimension
- le matériau

Mais le poids lui n'est pas cohérent. Attendons donc de meilleures photos pour confirmer ou infirmer, d'autant que cet objet présente un listel particulier.
Comme dit plus haut d'autres monnaies de l'Union Latine (Luxembourg, etc) partagent ces caractéristiques.
 #1807259  par micle13
 
@Dagon16
10g versus 10,4g à l'erreur de balance près :)
mais je conçois qu'il faudrait encore d'autres éléments pour trancher.
 #1807260  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 24 mai 2023, 15:16 @Dagon16
10g versus 10,4g à l'erreur de balance près :)
mais je conçois qu'il faudrait encore d'autres éléments pour trancher.

Une monnaie usée, ce qui semble bien être le cas ici, ne peut pas peser plus qu'une monnaie neuve. L'erreur de balance est possible mais serait assez importante.