Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poucier gallo-romain dauphin, 1er siècle.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807161  par catulernos
 
Bonjour un petit truc zoomorphe,
Je l'ai dans la boîte depuis un moment mais je ne trouve pas ce que c'est.
Taille 3cm de long 1,5 du ventre jusqu'à la dorsale.
Poid 14,92 gr c'est assez lourd
Métal bronze supposé mais c'est lourd
Lieu 17
Image
Image
Image
Dernière modification par catulernos le 28 mai 2023, 12:31, modifié 1 fois.
 #1807189  par Ptit Mayo
 
:hello:
Est-ce que ce serait une clé de robinet ?
Un peu dans ce style : viewtopic.php?t=130113
 #1807192  par catulernos
 
Ptit Mayo a écrit : 23 mai 2023, 20:14 :hello:
Est-ce que ce serait une clé de robinet ?
Un peu dans ce style : viewtopic.php?t=130113
J'y ai pensé mais je n'ai trouvé aucun modèle avec ce type d'embout
 #1807195  par Serge63
 
Salut tres bel objet mais à quoi sert t il? Mystère.
 #1807198  par Skull
 
:hello: catulernos,
Je suis presque sûr d'avoir vu ça mais ma mémoire me fait défaut :taré1: bref je suis persuadé que ton petit dauphin est antique car il y a plusieurs représentations ( statuettes, sur lampe à huile, bouchons diverses, applique de déco) d'un dauphin avec la gueule en forme de bouche stylisé fixé la tête en bas.
Bien évidemment ce n'est que mon hypothèse et j'essaie d'approfondir dans ma recherche ;-)
En voici quelques exemples si ça marche :
 #1807203  par catulernos
 
Oui, je le pense aussi et surtout, je sais pas comment l'expliquer mais on fini par reconnaître certaines choses, et cette couleur de patine bien précise (même si en photo elle ressort pas telle quelle), cette couleur je la reconnaît 🙂
 #1807206  par Vincent 29
 
:hello:
Je partirai pour un élément centrale de ce type de fibule romaine......
 #1807207  par Vincent 29
 
_IMG_000000_000000.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807210  par catulernos
 
Aaaaaah je savais que c'était romaine mais fobule je le serais pas douté.
Génial merci le coupains,
On valide ? j'édite ?
 #1807213  par Skull
 
Mais oui que je suis bête :nono: c'est bien de toute évidence l'élément de la partie centrale circulaire d'un type de fibule comme sur l'exemple de Vincent :amen: :super:
@+ ;-)
 #1807214  par stat24
 
C'est pas un peu gros pour ce type d'utilisation ?
 #1807219  par Romulus41
 
Bonjour,
stat24 a écrit : 24 mai 2023, 06:43 C'est pas un peu gros pour ce type d'utilisation ?
Je le pense aussi. 3 cm et 15 grammes la fibule serait énorme !
Pas d'idée à part ce qu'à dit Skull en première intervention. Elément de lampe à huile, etc.
 #1807228  par catulernos
 
Romulus41 a écrit : 24 mai 2023, 08:49 Bonjour,
stat24 a écrit : 24 mai 2023, 06:43 C'est pas un peu gros pour ce type d'utilisation ?
Je le pense aussi. 3 cm et 15 grammes la fibule serait énorme !
Pas d'idée à part ce qu'à dit Skull en première intervention. Elément de lampe à huile, etc.
Catégorique le refutage de la fibule ?
 #1807229  par Romulus41
 
Je ne dirais pas ça mais je vois mal ce dauphin sur une fibule.

Les fibules avec dauphin sont principalement émaillées et mesurent dans les 40 mm.
Je n'imagine pas un dauphin aussi frustre de 30 mm sur une fibule de 40 ou 50 mm. ;)

Autre exemple sur Artefacts d'une fibule surmontée d'un dauphin. Fibule émaillée comme celle de Drouot qu'a présenté Vincent.
Image
 #1807231  par catulernos
 
Si ça peu aider
Image
 #1807232  par Dagon16
 
Un nettoyage plus poussé serait utile pour accéder aux détails.
Et puis cette caudale qui ressemble plus à un empennage d'avion qu'à une nageoire... :-|
 #1807235  par micle13
 
@Dagon16
un avion Airbus Beluga alors? ::d
 #1807236  par catulernos
 
J'ai poussé un peu plus le grattage mais c'est bien accroché, plus un petit coup de cire microcystaline
Image

 #1807237  par piragol
 
Bonjour,
Je n'étais pas parti sur cette piste, car la partie du dessous est carrée, et non ronde.
Bien entendu, la représentation du dauphin et la facture font GR, mais il faut toutefois se méfier des raccourcis..
J'ai un peu de mal à discerner si cette embase carrée a été matée ou non ( un peu comme sur les anses de réchaud médiévaux ), mais je suis resté sur cette piste toutefois, en recherchant des appliques de chaudron ou autres.
J'ai fini par trouver un objet potentiel :
N° 13, page 35 :
[url]file:///C:/Users/Bruno/Downloads/Le_mobilier_metallique_gallo_romain_dAut.pdf[/url]
Sa description se trouve ici , page 72 :
[url]file:///C:/Users/Bruno/Downloads/Le_mobilier_metallique_gallo_romain_dAut%20(1).pdf[/url]
A mon avis, cela pourrait correspondre, mais ce serait bien d'avoir les avis de Romu et de Skull dessus...
Et si Alice passait par là... :amen:
:hello:
Dernière modification par piragol le 24 mai 2023, 11:45, modifié 1 fois.
 #1807238  par piragol
 
 #1807241  par catulernos
 
piragol a écrit : 24 mai 2023, 11:42 Flute, les liens ne sont pas les bons... :rouge:
Les voici donc :

https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/3 ... GGSLRBV4ZA
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/3 ... GGSLRBV4ZA
Salut 🙂
Je n'arrive pas à comprendre le système de classement comment trouver les images du premier pdf a leurs descriptions du deuxième stp ?
Je te remercie
 #1807245  par piragol
 
le N°13 page 35 des planches trouve sa description page 72 du 2nd lien, sous le N° 13 comme poucier. :hello:
 #1807246  par piragol
 
Bon, c'est pas ma journée, visiblement... :nono:
Voici le lien de la publication :
https://www.academia.edu/4421347/Le_mob ... 3%A0_Autun
Sur cette page figure à un endroit : " 2 files ".
On cliquait dessus, et on avait 2 liens qui apparaissaient et qui dirigeaient sur 2 PDF:
un PDF sur les planches , et le 2nd sur la description des planches.
Et comme c'est une journée de m..., ben...les liens ne fonctionnent plus. :-/
En gros, il s'agirait de poucier delphinoïde....
Dernière modification par piragol le 24 mai 2023, 13:11, modifié 2 fois.
 #1807247  par piragol
 
Je ne peux que copier dans mon dossier personnel de téléchargement, mais je n'aime pas trop cela car je ne connais pas la législation sur cet élément précis concernant les droits à copyright... :/
Je t'envoie donc sa description en MP...
 #1807248  par catulernos
 
piragol a écrit : 24 mai 2023, 13:09 Je ne peux que copier dans mon dossier personnel de téléchargement, mais je n'aime pas trop cela car je ne connais pas la législation sur cet élément précis concernant les droits à copyright... :/
Je t'envoie donc sa description en MP...
C'est bon j'ai yrouve grâce à tes indications merci 🙂
 #1807249  par Skull
 
:hello: à tous,
Après un bon dodo on y voit plus clair :happy1:
Je suis d'accord aussi ça colle pas trop pour l'élément centrale en plus de ne pas correspondre avec les suggestions constatés et il y a également par sa forme car les éléments de ce types centrales de fibules sont avec une fixation plus vers le milieu pour que se soit symétrique et plat à une rotation sur la partie circulaire de la fibule donc ici la queue serait haute avec la bouche en bas.
@+ ;-)
 #1807254  par catulernos
 
Oui ça ressemble plus à un genre de clé à laine de l'époque 😄
Ou alors comle le suggère piragol fixé en apparat
En revanche cette queue a trois nageoire est destabilisante
 #1807271  par piragol
 
Déstabilisante en quoi ? :0
Tu crois que tous les exécutants de la Gaule avaient déjà vu un dauphin ? :]
 #1807281  par catulernos
 
piragol a écrit : 24 mai 2023, 20:28 Déstabilisante en quoi ? :0
Tu crois que tous les exécutants de la Gaule avaient déjà vu un dauphin ? :]
Oui c'est pas faux même quand on vois les représentations moyenageuse de certains animaux 😄

Re:

 #1807357  par catulernos
 
piragol a écrit : 24 mai 2023, 11:38 Bonjour,
Je n'étais pas parti sur cette piste, car la partie du dessous est carrée, et non ronde.
Bien entendu, la représentation du dauphin et la facture font GR, mais il faut toutefois se méfier des raccourcis..
J'ai un peu de mal à discerner si cette embase carrée a été matée ou non ( un peu comme sur les anses de réchaud médiévaux ), mais je suis resté sur cette piste toutefois, en recherchant des appliques de chaudron ou autres.
J'ai fini par trouver un objet potentiel :
N° 13, page 35 :
[url]file:///C:/Users/Bruno/Downloads/Le_mobilier_metallique_gallo_romain_dAut.pdf[/url]
Sa description se trouve ici , page 72 :
[url]file:///C:/Users/Bruno/Downloads/Le_mobilier_metallique_gallo_romain_dAut%20(1).pdf[/url]
A mon avis, cela pourrait correspondre, mais ce serait bien d'avoir les avis de Romu et de Skull dessus...
Et si Alice passait par là... :amen:
:hello:
Coucou les amis,
Je relance le débat Piragol attendait une confirmation sur cet objet qui fait couler pas mal d'encre 😄
Merci
 #1807372  par micle13
 
J'ai regardé dans pas mal de bases. Et comparé pleins d'objets zoomorphe. Plusieurs choses me rendent dubitatif :
- des représentations très anciennes de poisson et autre sont tout de même plus représentatif et finition plus soignée.
- le style ici utilise des angles droits, pas trop de courbes comme on voit sur la plupart des fibules et autre
- pourquoi avoir omis la tête ? Sur les objets zoomorphes les yeux sont toujours représentés.

Ce qui est sûr c'est que ça s'insère sur un autre objet.

J'ai pensé aussi à une décoration de pichet, mais généralement la finition était bien plus propre.

Finalement je commence à penser que ça serait plutôt un objet fonctionnel légèrement décoré.
Le pied de chaudron me paraît une bonne piste.
 #1807382  par Vincent 29
 
Allez sur le site la-detection.com au poste n° 131174, il y a le même artefact....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807388  par catulernos
 
Super merci Bon ils sont pas unanimes la non plus mais on reste dans : Anse/applique/pied de coffre 😀
 #1807419  par piragol
 
Sauf que dans l'étude de La vaisselle gallo-romaine en bronze de Vertault (Côte-d'Or) par Mr Feu gère ( une pointure ), citée à plusieurs reprises dans le post, ce sont bien des pouciers delphinoïdes... :hello:
https://hal.science/halshs-00580295/
Ce qui confirme au passage l'étude que j'avais citée plus haut.
Le post peut donc être édité : Poucier gallo-romain en forme de dauphin, 1er siècle.
 #1807427  par catulernos
 
piragol a écrit : 28 mai 2023, 06:11 Sauf que dans l'étude de La vaisselle gallo-romaine en bronze de Vertault (Côte-d'Or) par Mr Feu gère ( une pointure ), citée à plusieurs reprises dans le post, ce sont bien des pouciers delphinoïdes... :hello:
https://hal.science/halshs-00580295/
Ce qui confirme au passage l'étude que j'avais citée plus haut.
Le post peut donc être édité : Poucier gallo-romain en forme de dauphin, 1er siècle.
Merci Piragol, et merci à tous 🙂
 #1807490  par Romulus41
 
Ah oui, lien que j'avais donné sur le post qu'à donné Vincent de la detection.com
Comme quoi la mémoire me fait défaut. :/

Image