Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Anneau en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807342  par Nicephore
 
Bonjour !

Je ne sais pas si c’est vraiment identifiable :
J’ai trouvé cet anneau en bronze de diamètre 27mm, pesant 5 grammes.
Ça me semble, par sa forme (arrindi à l’extérieur, plat à l’intérieur) et sa taille être une bague.

Si ça peut aider, il a été trouvé à quelques mètres d’un sol de Louis XV et d’un ornemebt à couronne en bronze (en cours d’identification dans divers). Ça peut donner un indice, car il est rare de faire des trouvailles non WW2 dans cette forêt, et encore moins si proches l’une de l’autre. Quand c’est le cas, c’est presque toujours du XVIII eme siècle.

Si vous avez une idée… merci !

Image

Image
 #1807346  par embrouille
 
Bonsoir, pour les anneaux en bronze , il y a longtemps que j'ai capitulé,,c'est un sujet qui me parait complique, perso je reste sur mon idée( anneaux votifs) Rare de ne pas en trouver un en sortie
Toujours sympa à trouver,si intéressé, j'en possède ,un petit bocal , pour étude...
Amitiés
 #1807349  par Vincent 29
 
:hello:
Anneau votif ? 8/
 #1807350  par Nicephore
 
Merci beaucoup pour ton avis embrouille !
Alors pour les anneaux dits « votifs », j’en ai quelques uns, mais la coupe du « fil » est plus ronde (là, la forme est vraiment celle d’une bague, plat à l’intérieur, bombé à l’extérieur) et le bronze est différent, avec une patine presque noire. Ce n’est pas le cas ici. Là, j’envisage une facture plus récente.

Mais dans l’absolu, oui, même si je penche pour une bague, ça ne rend pas l’objet beaucoup plus datable…

Merci encore !

Edit : merci aussi Vincent 29, le commentaire s’applique à ta réponse aussi !
 #1807355  par piragol
 
Comme Vincent, je ne pense pas du tout à un anneau votif.
Je te suis dans ton idée de " plus récente ". :hello:
 #1807356  par Baillius
 
:hello: Nicephore

Simple avis de ma part , sans affirmation , il me semble que c'est une bague de raccord olive en laiton du type plomberie.
Pour moi , la rainure serait une marque de sertissage laissée au serrage du dit raccord.
 #1807368  par stat24
 
C'est exactement ce que j'allais dire......
Donc, +1 ::d
 #1807651  par Nicephore
 
Bonjour et Merci Baillius et stat24

La piste est intéressante, je n’y avais pas pensé. Cependant, au moins teois choses me font sérieusement douter de ça :
- ce n’est de toute évidence pas du laiton
- la largeur n’est sue deux ou trois mm, impossible de raccorder quoi sue ce soit avec une si fine épaisseur
- enfin et surtout, c’est très artisanal, très irrégulier

Voici une nouvelle photo, plus decrassée (coup de brosse laiton, pour être honnête…)
Image
 #1807725  par micle13
 
il n'y a plus cette fente/rayure?
 #1807727  par Nicephore
 
Bonjour micle,

Elle est sur l’autre face, mais moins visible qu’auparavant.