Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poterie

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1806358  par Balto
 
Bonsoir à tous
Je vous soumets ce petit morceau de poterie d environ 9 centimètres de coté par 5 pour une épaisseur de 5 millimètres a 1 centimètres pour le fond pour essayer d en déterminer l époque de manufacture : ancienne ou moderne ?
Donc morceau de poterie de couleur grise / noirâtre au toucher très granuleux trouvée à vue dans un labour lors d une partie détection dans l allier
Aucune autre découverte à proximité immédiate
Image
Image
Image
Image
Preneur de toute hypothèse pour parfaire mes connaissances
Merci de m avoir lu
 #1806401  par micle13
 
bonjour,
La poterie, jamais évident.
à moins d'avoir le fabriquant qui a mis son sceau quelque part, ou d'avoir une partie particulière qui pourrait être reconnue via les catalogues de classification (surtout pour l'époque gallo-romaine).
Là je ne vois pas.

ça sonnait?
si oui, rien aux alentours pour potentiellement retrouver d'autres morceaux.
 #1806411  par piragol
 
Difficile à dire hors contexte et sans l'avoir en main.
Perso, je les fait tinter d'une pichenette, quand j'ai un doute entre l'antique et le médiéval.
Là, on pourrait penser vaguement à un tesson de terra nigra, mais la base me semble avoir trop peu résisté à l'usure...
Et comme dit, hors contexte... :/
 #1806417  par Balto
 
Bonsoir Messieurs
Je prends note de vos commentaires
Je n ai pas eu le réflexe de passer le détecteur au dessus puisque je l ai trouvé à vue
Qu indiquerai le fait que cela sonne ou pas ?
Piragol peut tu préciser “tinter d une pichenette “
On peut déjà imaginer que ce n’est pas un tesson moderne mais au minimum médiéval ?
 #1806435  par piragol
 
Nul passage au détecteur : une pichenette, c'est un petit coup donné avec le doigt.
Les céramiques antiques se différencient au son des céramiques plus tardives.
Un collègue m'avait signalé qu'il avait retourné un lit de cendres et de céramiques en bordure d'un de ses champs.
J'avais alors été repérer les lieux, collecté des échantillons, mais un rapide passage au détecteur n'avait démontré aucune occupation marquante des lieux. On voyait qu'un talus en contrebas avait été creusé et il y avait une veine de kaolinite.
En DRAC, un archéologue m'avait montré le truc de faire tinter la céramique lors de ma déclaration... :hello:
 #1806439  par Vincent 29
 
:hello:
Image
:mrgreen:
 #1806454  par Balto
 
Merci Piragol pour ton complément d informations
Et donc quel son faut il percevoir pour pouvoir les différencier ?
 #1806455  par Balto
 
Vincent 29 n a tu jamais pratiquer le football dans ton jeune temps
Voici aussi une autre définition du mot pichenette
“lob sur un gardien à terre ou pris à contrepied”
:hehe:
 #1806457  par piragol
 
Balto a écrit : 11 mai 2023, 13:12 Merci Piragol pour ton complément d informations
Et donc quel son faut il percevoir pour pouvoir les différencier ?
Le son antique est plus mat, le son plus moderne est plus clair, mais c'est trop subjectif pour le décrire, tu imagines bien... :-|
 #1806459  par Vincent 29
 
Balto a écrit : 11 mai 2023, 13:15 Vincent 29 n a tu jamais pratiquer le football dans ton jeune temps
Voici aussi une autre définition du mot pichenette
“lob sur un gardien à terre ou pris à contrepied”
:hehe:
Le foot ?
Un peu entre copains et copines le dimanche parfois quand j'étais jeunes, et un peu au collège, mais je préférerais le handball et le basket :mrgreen:
 #1806463  par micle13
 
autrement tu recherches les sites qui ont été fouillés dans le coin. Et tu épluches les rapports de fouilles et voir les mobiliers et autres dépotoires recensés. Peut-être trouveras-tu des objets similaires.
 #1806476  par Balto
 
Merci Messieurs pour vos commentaires
Justement Micle13 j y vois pas une forte ressemblance avec une pièce de musée authentifiée comme antique découverte dans la même région par des professionnels
Mais je conçois qu on ne peut avoir le même ressenti en ayant pas l objet en main
Sans aucune certitude bien sur quand au fait que ce soit un morceau de poterie de la même époque
Image
 #1806539  par micle13
 
idéalement il aurait fallu comparer le support de poterie.
celle du musée semble à fond plat, alors que ta poterie semble remonter.
un indice qui pourrait aider, c'est le creux au centre en dessous.
est-ce la trace d'un objet permettant de mouler le pied de poterie une fois en place sur la roue de poterie?
si oui, faudrait voir des connaisseurs de la poterie pour savoir depuis quand cette technique est utilisée.
 #1806550  par Balto
 
Merci Micle13
Je continue mes investigations
Bonne continuation
 #1806570  par micle13
 
a priori il n'y a pas de moule ou autre pour faire les pieds.
la poterie est simplement inversée.

voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0tRTMoP5p6o

et on y voit bien le petit creux central à la fin, qui n'est rien que le doigt du maître! posé pour utiliser l'outil.
donc, technique impossible à dater.