Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sculpture sur Roche a ID

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1536131  par Nero
 
Bonjour, mes grands-parents ont fais cette découverte il ya 40 ans en creusant le trou de leurs piscine. La Roche est très lourde environ 13-14kg pour une trentaine de centimètres. Au revers ont peut remarquer 4 traces de "burins". Voila si vous avez une petite idée je vous en remercie d'avance.
Image
Image
 #1536133  par tupimos
 
bonjour ,je constate que ce personnage a le menton pointu :peur1: remet là ou elle était :malin1:
 #1536134  par Nero
 
Bonjour merci de ta visite mais quand t'entends tu par ton message?^^
 #1536152  par Sabaudianboy
 
Il dit que c'est peut être très très vieux. turlututu, ah bah non, a marche pas avec le menton
 #1536157  par Nero
 
Merci de vos coms mais il a quoi son menton exactement? Je comprends pas trop lol. On m'a dit que une fois que cette sculture était sûrement beaucoup plus vieille que l'époque romaine
 #1536162  par Sabaudianboy
 
moi perso, c'est le nez qui m'interpelle le plus, je ne sais pas d'où tu es, mais j'ai déjà vu ce genre de stèle à Filitosa. Pour la signification et l'époque n'y connaissant rien, je m'abstiendrais j'ai déjà assez élucubré hier pour ma demande d'id de médaille :mdr1:
 #1536168  par Nero
 
Je suis du vaucluse
 #1536313  par piragol
 
Sabaudianboy a écrit : j'ai déjà vu ce genre de stèle à Filitosa
Là, tout est dit ! :super:
Logiquement, ceci aurait dû être déclaré en Drac... :hello:
 #1536318  par Nero
 
Bonjour piragol, penses tu que ça aurait un intérêt que je fasse une déclaration? Ce serait il possible d'obtenir un certificat d'authenticité?
 #1536319  par Nero
 
Je suis déjà passer par le CNRS d'Aix en Provence il ya quelques années pour une Roche qui aurait put être une météorite en platine. Apres analyse il s'est avéré que cette Roche était un résidu de fonte de tuyau d'une usine qui traite les produits chimiques. D'où les traces de platines dans le résidu de fonte... un journée de dingue, j'ai eu la chance de tenir du verre d'impact de météorite qui est tomber dans le Sahara... est bien plus encore. Top ce professeur Rochette ^^
 #1536320  par meca34
 
Nero a écrit :penses tu que ça aurait un intérêt que je fasse une déclaration?
Trouver une stèle/statue en faisant un gros trou bien profond et se poser la question d'un intérêt de faire une

déclaration aux services concernés . . .

Nero a écrit :Ce serait il possible d'obtenir un certificat d'authenticité?
Quel est le réel but d'obtenir un certificat d’authenticité . . . .
 #1536325  par Nero
 
Tous simplement pour avoir une preuve de l'authenticité et pourquoi pas le céder à un musée ou autre... si cela peut m'aider dans la vie
 #1536336  par piragol
 
Nero a écrit :Tous simplement pour avoir une preuve de l'authenticité et pourquoi pas le céder à un musée ou autre... si cela peut m'aider dans la vie
Tout ce qui est trouvé fortuitement ou a été déclaré revient au propriétaire après le délai d'étude imparti, lequel mobilier devient donc " blanc " et libre de droit pour son propriétaire.
Effectivement, cette étude t'apportera confirmation ou infirmation de son origine.
Et il n'y a pas à redire sur une vente légale de mobilier déclaré, pour moi.:hello:
 #1536337  par Nero
 
Merci pour votre aide et savez vous à qui je devrais m'adresser pour une authentification? Le museau de Montpellier pourrait il m'aider?
 #1536352  par piragol
 
Nero a écrit :Merci pour votre aide et savez vous à qui je devrais m'adresser pour une authentification? Le museau de Montpellier pourrait il m'aider?
Non, je pense que tu n'as pas compris :Tu dois déclarer cet objet à ta DRAC( un recommandé avec AR à conserver très précieusement, photos, lieu, tes coordonnées ). Elle ne va pas te délivrer un certificat d'authenticité mais cet objet te sera identifié et étudié, ce qui reviendra au même. Passé le délai légal, tu auras pleine capacité pour le vendre, puisque visiblement c'est ton objectif.
A défaut, tu tomberais sous la coupe des textes relatifs au recel d'objets archéologiques, et pour ce type d'artefacts il n'y aura aucune clémence ! :siffle:
Et puis, les prix sur le marché officiel est bien supérieur aux marchés parallèles, car là c'est pour Christies, Drouot et Cie si l'objet est attesté... ::d
Dernière modification par piragol le 22 juin 2019, 11:36, modifié 2 fois.
 #1536370  par Nero
 
Merci pour le lien ^^
 #1539749  par Nero
 
Bonjour, Jai contacter la drac d'Aix en Provence. Pour eux il es fort possible que la sculture date de la protohistoire de ce faire, ils m'ont donner Rdv chez moi a la rentrée pour une authentification. De plus ils m'ont dit que j'en étais le dépositaire officiel et que je ne devais pas m'en séparer avant une authentification sous peine de poursuite. Cet objet est rare voir extrêmement rare...
 #1539750  par yann50
 
Pour info,il est vrai que cet objet doit être déclaré à la DRAC en revanche il faut que tu saches que si tu espères monnayer celui-ci il est plus que probable que tu n'en tireras pas le moindre centime, dans un premier temps il faudra que tu prouves que tu détiens celui-ci depuis 40 ans comme tu l'écris si tu ne peux pas ,tu peux lui dire adieux il partira directement dans un musée sans autre forme de procès, depuis un peu plus d'un an une loi a été votée elle stipule que tout objet trouvé de façon fortuite est un bien de l'état si la DRAC le juge digne d' intérêt, de par ce fait l'inventeur ne pourra espérer aucun dédommagement en outre s'il s'avère que celui-ci à été découvert avec un détecteur de métaux ou sur un site répertorié cela peut aller jusqu'à la prison, AU MINIMUM FORTE AMENDE!!

:amen:
 #1539755  par Nero
 
Mdrr si il ce passe une chose comme ca, qu'ils veulent me prendre ma pierre sans que j'ai un mot a dire je vous promet que je l'explose par terre devant eux. Ils vont pas venir chez me voler...
 #1539756  par latino30
 
Nero a écrit :Mdrr si il ce passe une chose comme ca, qu'ils veulent me prendre ma pierre sans que j'ai un mot a dire je vous promet que je l'explose par terre devant eux. Ils vont pas venir chez me voler...
une bataille perdu d'avance ... tu n'aurais meme pas du poster ceci sur un site de detectoriste
 #1539757  par Nero
 
J'essaye de faire les choses correctement. Lors de nos échanges je leurs ai demander si je devrais m'en séparer de force et il m'ont répondu que je ne devais pas m'inquiéter et ne pas m'en séparer avant l'expertise
 #1539761  par Nero
 
Bah étant donner que ma grand-mère a poser la Roche dans son jardin je pense pas qu'il y es des photos d'époque ou alors en fond sur des photos de famille lol mais voilà le terrain est à mes grands-parents depuis 40 ans avant toute loi sur la détection donc bon
 #1539762  par latino30
 
Nero a écrit :Bah étant donner que ma grand-mère a poser la Roche dans son jardin je pense pas qu'il y es des photos d'époque ou alors en fond sur des photos de famille lol mais voilà le terrain est à mes grands-parents depuis 40 ans avant toute loi sur la détection donc bon
selon la loi tout ce qui es en dessous d'un metre de profondeur meme sur tes terres appartiennent a l'etat
 #1539764  par Nero
 
Apres regarde j'ai mon meilleur ami vigneron et sur ses terres son grand-père a trouver un tombeau. Apres déclaration il a poser la dalle qui est magnifique ceci dit dans son caveau sous une vitre. Quand tu rentre dans son caveau tu marche dessus enfait cest juste magnifique. Si les souvenirs sont bons cest du mérovingien et personne ne lui as pris
 #1539765  par yann50
 
Pour info tu remarqueras que les objets qui passent sur des sites comme celui de détecteur.net ne sont que des objets courants sans intérêts particuliers hormis pour l'inventeur, la plupart de ces sites sont visités régulièrement par des personnes qui sont en rapport avec la DRAC, auparavant la loi était différente, le problème pour cet organisme de l'état c'est que si des personnes trouvent des objets exceptionnels , soit les inventeurs les conservent, soit ils les vendent sous "le manteau ", imaginons qu'un jour une personne trouve le GRAAL,elle se le garde pour elle et sentant sa mort prochaine le cache de nouveau...quel gâchis pour tout le monde...
 #1539766  par Nero
 
Oui sauf que la apres avoir demander plus d'explication a ma grand-mère elle l'a trouver avant de creuser en dégagent les cailloux à la surface
 #1539770  par Nero
 
Bah je verrais bien
 #1539778  par captain_Sotto
 
yann50 a écrit :LA SEULE CHOSE QUI POURRAIT FAIRE QUE TU AURAIS PEUT-ÊTRE UNE CHANCE D'ËTRE PRIS AU SERIEUX C'EST UN CLICHE DE L'EPOQUE...ET ENCORE PAS CERTAIN … BON COURAGE…. :amen:
a l'âge du fer le procéder photographique n'existait pas encore... ça va pas être simple de trouver une photo d'époque.. :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
 #1539784  par Nero
 
Mdrr peut-être avec un iphone en pierre qui sais aha. Mais en fin bon cette Roche ca fais exactement 46 ans que ma grand-mère la trouver et aujourd'hui ça fais 10 ans que je l'ai... ta pas prescription? Ptdrr
 #1539785  par meca34
 
Nero a écrit :ta pas prescription?
Pas sûr que dans l’éventualité d'un "Bien relevant du domaine du Culturel , Histoire , du Patrimoine . . . etc ",

qu' il y ai de la prescription => http://detecteur.net/code_du_patrimoine.pdf

Ne pas oublier le 7 juillet 2016 => https://www.google.com/search?ei=Gc4pXf ... T8QyUp39X8
 #1539788  par Nero
 
Je verrais bien le jour où ils vont venir de toute facon
 #1539790  par meca34
 
Nero a écrit :Je verrais bien le jour où ils vont venir de toute facon
Tu n'as rien fait de mal non plus en prévenant les services compétents . . . En souhaitant que tu puisses continuer à narrer les suites

qui vont suivre leur venue . . . sans être inquiété . . .
 #1539791  par Nero
 
Oui bien sur que je tiendrais au courant des évènements pour ceux que ça intéresse. Apres oui je n'ai rien fais de mal si ce n'es avoir fais une déclaration de découverte et ce qu'il me foutrais les boules c'est que cet objet est dans la famille depuis presque 50 ans et que l'on me le prenne comme ça sans même un retour pecunier ce serait injuste. Des fois je me dit trop bon trop con lol