Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache néolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1660708  par Tristan
 
Bonsoir,

Je viens à vous avec une pierre qui me semblerait taillée par la main de l'homme.
Trouvée dans un champ, elle pèse 259 gr pour 13 cm de long, 4 cm de large pour finir à 5,7 cm de large.
La composition de la pierre est étrange, elle semble composer de fines particules et à tendance à virer au noir.
Trouvé en Moselle.

Merci de votre aide !
Image
Image
Image
Dernière modification par Tristan le 15 sept. 2020, 09:40, modifié 4 fois.
 #1660711  par Dagon16
 
Elle est plus polie que taillée, donc hache néolithique à priori.
 #1660713  par Tristan
 
Dagon16 a écrit :Elle est plus polie que taillée, donc hache néolithique à priori.
Modif effectué.

Elle serait en quelle matière ? Car en y repensant bien, j'en ai vu une ou deux autres de la même matière, mais en aucun c'est commun dans mon champ. Il n'y a que de la pierre "des champs" en général.
 #1660876  par Tristan
 
Quelqu'un aurait un autre avis ?
 #1660878  par domi87110
 
Bonjour,
C'est bien une hache polie néolithique. Il lui manque l'extrémité du talon. Ce sont des haches en roches grenues, qui diffèrent selon les lieux. On en trouve ainsi en dolérite, diorite, métadolérite et autres roches grenues fines. Plusieurs études ont été faites sur les roches utilisées.
 #1660886  par Tristan
 
domi87110 a écrit :Bonjour,
C'est bien une hache polie néolithique. Il lui manque l'extrémité du talon. Ce sont des haches en roches grenues, qui diffèrent selon les lieux. On en trouve ainsi en dolérite, diorite, métadolérite et autres roches grenues fines. Plusieurs études ont été faites sur les roches utilisées.
Y'a t'il moyen de la dater "précisément" par rapport à son lieu de découverte, pierre ou technique de polissage utilisée ?
 #1660890  par domi87110
 
avec précision, je ne pense pas. Les haches polies sont une industrie utilisée entre -6500 et -2500.
 #1660894  par Tristan
 
domi87110 a écrit :avec précision, je ne pense pas. Les haches polies sont une industrie utilisée entre -6500 et -2500.
D'accord. Merci pour l'identif !