Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/4 d'un morceau d'un énorme plat en verre

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713054  par titeuf34
 
bonjour les potos trouvé dans une vigne arraché dans l'Hérault à meme le sol
poids 300 g
a vu d'oeil ce morceau est un 1/4 du plat en entier je penses
longueur 10 cm
largueur 7 cm
épaisseur 1 cm 5
poids 300 g
matières en verre noir
merci bonne soirée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
une bulle à l'intérieur
 #1713062  par titeuf34
 
Vincent 29 a écrit : 20 mai 2021, 17:47 :hello:
Pour moi il s'agit d'un cul de bouteille !
bonjour poto c' impossible vu l'épaisseur qui est de 1 cm 5 et la forme
bonne soirée les potos
 #1713077  par titeuf34
 
celticboop a écrit : 20 mai 2021, 18:45 :hello: pour moi aussi cul de bouteille,
regarder l'épaisseur d'un pot lyonnais :|
bonsoir poto ;) impossible pour le cul d'une bouteille ;) la forme ne correspond pas
par contre en fesant des recherches sa serait de l'obsidienne noir translucide qui en le mettant en contre jour , la couleur devient d'un noir mélangé avec d'un espèce de marron clair
bizarrement j'ai 3 anciens volcans a quelques km du lieu de la trouvaille
 #1713079  par Dagon16
 
Rien de naturel, on voit parfaitement un fond très épais, arrondi sur une face et plat et lisse de l'autre ainsi que le début d'un cylindre latéral bien moins épais.
L'hypothèse d'un ancien récipient en verre (grosse bouteille, bouteille oignon, dame-jeanne) est la plus probable.
 #1713080  par titeuf34
 
L'obsidienne est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux2. Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
voilà à quoi sa ressemble
Image
Image
 #1713081  par Dagon16
 
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:12 L'obsidienne est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux2. Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
voilà à quoi sa ressemble
Image
Image

L'obsidienne est un minéral naturel, il n'est pas moulé comme ton objet.
 #1713082  par titeuf34
 
Sa cassure est très nettement conchoïdale, sa dureté sur l’échelle de Mohs étant de 5 à 5,53 (comme le verre).
Cassure conchoïdale:
Une cassure conchoïdale se dit de ce qui a l'aspect d'une coquille, ce terme étant issu du latin concha « coquille ») est une cassure franche, courbe et lisse, représentant un cône hertzien. On en retrouve souvent dans le quartz, les roches cryptocrystallines comme le silex, la chaille et le quartzite, ou dans les roches vitreuses comme l'obsidienne.

mon objet
Image

comparaison photo web
Image
 #1713083  par Dagon16
 
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:25 Sa cassure est très nettement conchoïdale, sa dureté sur l’échelle de Mohs étant de 5 à 5,53 (comme le verre).
Cassure conchoïdale:
Une cassure conchoïdale se dit de ce qui a l'aspect d'une coquille, ce terme étant issu du latin concha « coquille ») est une cassure franche, courbe et lisse, représentant un cône hertzien. On en retrouve souvent dans le quartz, les roches cryptocrystallines comme le silex, la chaille et le quartzite, ou dans les roches vitreuses comme l'obsidienne.

mon objet
Image

comparaison photo web
Image

L'obsidienne est du verre naturel : les deux matières ont donc les mêmes caractéristiques...

La seule différence entre du verre industriel et du verre naturel c'est que l'un va être moulé ou soufflé pour lui donner une forme particulière, l'autre va prendre la forme de son environnement. Ton objet a une forme particulière, trace d'une action humaine.

Mais si tu le souhaites tu peux continuer de poster des copier coller, on n'en sait jamais assez.
 #1713084  par titeuf34
 
Dagon16 a écrit : 20 mai 2021, 19:14
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:12 L'obsidienne est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux2. Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
voilà à quoi sa ressemble
Image
Image

L'obsidienne est un minéral naturel, il n'est pas moulé comme ton objet.
tapez Objet obsidienne dans google images :)
 #1713087  par titeuf34
 
Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
voilà à quoi sa ressemble

voilà le resultat sur mon objet

Image
Image

et je le redis impossible pour une bouteille ou dame jeanne IMPOSSIBLE A CAUSE DE LA FORME
Dernière modification par titeuf34 le 20 mai 2021, 20:00, modifié 1 fois.
 #1713088  par Dagon16
 
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:39
Dagon16 a écrit : 20 mai 2021, 19:14 L'obsidienne est un minéral naturel, il n'est pas moulé comme ton objet.
tapez Objet obsidienne dans google images :)

Rassure-moi, tu connais la différence entre "moulé " et "taillé" ou "poli" ?
 #1713089  par enemme
 
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:51
Hello, Sur ta première photo,cet eclat est un eclat ou un caillou?
Il est vrai que je trouve la forme de l’objet étrange. Quand on regarde de haut il est arrondi, concave mais de l’autre aussi. Enfin il me semble
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par enemme le 20 mai 2021, 20:02, modifié 2 fois.
 #1713091  par Dagon16
 
titeuf34 a écrit : 20 mai 2021, 19:51 Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
voilà à quoi sa ressemble

voilà le resultat sur mon objet

Image
Image

et je le redis impossible pour une bouteille ou dame jeanne IMPOSSIBLE A CAUSE DE LA FORME

Non, ça c'est l'irisation du verre. Tape obsidienne arc en ciel dans ton moteur de recherche préféré, tu verras que c'est différent.
 #1713092  par Vincent 29
 
C'est marrant....
Tu commence par donner un titre à ton poste qui dit : énorme plat en verre, et tu fini par dire que c'est de l'obsidienne :mdr1:
 #1713095  par titeuf34
 
j'avoue c ' bien different
dans la semaine prochaine j'irais à l'usine qui fabrique des bouteilles de vin pour avoir le coeur net car pour moi c' du verre volcanique et j'espères ne pas me tromper
donc la réponse sera pour la semaine prochaine les potos
bonne soirée
 #1713097  par enemme
 
Peut-être un isolant électrique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1713100  par Vincent 29
 
Bon après....
Ce n'est peut-être pas la peine d'insister car l'auteur de ce poste dit que c'est du verre volcanique et qu'il espère ne pas se tromper :mrgreen: