Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Racloir à encoche du paléolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1731974  par yann50
 
Bonsoir les amis,

Jour de pluie lequel j'en ai profité pour aller me balader dans les labours après le boulot...

Pour le partage

Pointe du paléo
Long:5cm
Au plus large 2cm
Bien retouchée des 2côtés
Si avis divergent merci de commenter..

Bonne soirée à vous :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 09 oct. 2021, 11:03, modifié 1 fois.
 #1731975  par tupimos
 
bonjour , pas une pointe , mais voir un racloir :hello:
 #1731976  par Wildetecte
 
Bonjour :hello:

Très intéressant.

Je suis complètement néophyte , mais presque tout me passionné.

Comment pouvez-vous être certain de la réalité de l objet ?

Oui, il présente des arêtes, pourrait avoir été travaillé, mais de là à être certain de son âge.

C'est vraiment pour apprendre, car des champs recouverts de pierres, présentant des arêtes, j en vois, mais certainement pas de manière globale.

:D
 #1731978  par tupimos
 
Wildetecte a écrit : 01 oct. 2021, 19:50 Bonjour :hello:

Très intéressant.

Je suis complètement néophyte , mais presque tout me passionné.

Comment pouvez-vous être certain de la réalité de l objet ?

Oui, il présente des arêtes, pourrait avoir été travaillé, mais de là à être certain de son âge.

C'est vraiment pour apprendre, car des champs recouverts de pierres, présentant des arêtes, j en vois, mais certainement pas de manière globale.



:hello: question pertinente :] rien n est jamais certain , mais il y a une logique a chaque chose , et sur ce silex il serait logique que cela soit un racloir , voir a encoche :hello: :alcool1:
 #1731980  par Wildetecte
 
Merci Tupimos pour ta réponse :).

Je vais aussi m attarder sur ces pierres qui jonchent les champs, on ne nous emmerdera pas avec cette autre activité loisir également saine.
 #1731982  par yann50
 
Bonsoir tupimos,

Merci pour ton analyse, je pensais à une pointe le fait étant qu'au niveau de la partie pointue les retouches sont très rapprochées sur l'avers entre autre, si l'objet n'a pas été utilisé comme pointe de lance, et que ce soit un racloir comme tu le proposes, le côté pointe a dû être utilisé comme perçoir.(double utilité)..

Bonne soirée tupimos et encore merci pour ton analyse :hello: :alcool1:
 #1731985  par olaf grossebaf
 
Wildetecte a écrit :Bonjour :hello:

Très intéressant.

Je suis complètement néophyte , mais presque tout me passionné.

Comment pouvez-vous être certain de la réalité de l objet ?

Oui, il présente des arêtes, pourrait avoir été travaillé, mais de là à être certain de son âge.

C'est vraiment pour apprendre, car des champs recouverts de pierres, présentant des arêtes, j en vois, mais certainement pas de manière globale.

:D
:hello:

il est plus qu ' évident que c est plus facile de les reconnaitre , quand on en as déja eu en mains , ou a défaut vu en musée

disont que pour les voir , il faut avoir un peu le sens de l observation ...
et se dire ...
celle ci ,... 8/ .. elle n est pas comme les autres .....mais , ça ne marche pas a tout les coups , loin de là :-/

pour l élément présenté ici , on voit bien sur les arréte des trace d " oxide " qui ne sont presente que sur des taille anciennes , un objet récent ( fait a la main de façon moderne , ou le hasard d un outils présenterai un matériau propre ( sans le rouge ) et n aurai pas un " blanc " aussi prononçé

bref ....ça ce voit :ange:

mais ceci , ne marche pas pour d autre composition de pierres ( que je ne connait pas )
mais celle ci est tres presente par chez moi et avec l habitude ,
on la reconnais bien
j' trouve assez souvent dans mes champs et ceux des voisins
Image
Image

par exemple ...

sur les photo , il y as surtout des haches / herminettes , car c est une taille connue ,
mais il y avait des outils sous de tres nombreuses formes et de gabarit différent ,
avec une " finition / qualitée de réalisation plus ou moins poussé suivant l' époque de production ( en gros )

ne pas oublier les pierres polies :coeur: :coeur:

bref de belles trouvailles possible :super:

:alcool1:
 #1731986  par le-glaneur
 
Bonsoir,
Cela ressemble fort à un denticulé
 #1731990  par Wildetecte
 
yann50 a écrit : 01 oct. 2021, 20:39 Bonsoir wildetecte,


Merci pour ton message, je suis comme toi néophyte, parfois je me précipite un peu dans mon analyse...

Bonne soirée :hello: :alcool1:
Merci yann50, sympa :)
 #1731991  par Wildetecte
 
olaf grossebaf a écrit : 01 oct. 2021, 20:44
Wildetecte a écrit :Bonjour :hello:

Très intéressant.

Je suis complètement néophyte , mais presque tout me passionné.

Comment pouvez-vous être certain de la réalité de l objet ?

Oui, il présente des arêtes, pourrait avoir été travaillé, mais de là à être certain de son âge.

C'est vraiment pour apprendre, car des champs recouverts de pierres, présentant des arêtes, j en vois, mais certainement pas de manière globale.

:D
:hello:

il est plus qu ' évident que c est plus facile de les reconnaitre , quand on en as déja eu en mains , ou a défaut vu en musée

disont que pour les voir , il faut avoir un peu le sens de l observation ...
et se dire ...
celle ci ,... 8/ .. elle n est pas comme les autres .....mais , ça ne marche pas a tout les coups , loin de là :-/

pour l élément présenté ici , on voit bien sur les arréte des trace d " oxide " qui ne sont presente que sur des taille anciennes , un objet récent ( fait a la main de façon moderne , ou le hasard d un outils présenterai un matériau propre ( sans le rouge ) et n aurai pas un " blanc " aussi prononçé

bref ....ça ce voit :ange:

mais ceci , ne marche pas pour d autre composition de pierres ( que je ne connait pas )
mais celle ci est tres presente par chez moi et avec l habitude ,
on la reconnais bien
j' trouve assez souvent dans mes champs et ceux des voisins
Image
Image

par exemple ...

sur les photo , il y as surtout des haches / herminettes , car c est une taille connue ,
mais il y avait des outils sous de tres nombreuses formes et de gabarit différent ,
avec une " finition / qualitée de réalisation plus ou moins poussé suivant l' époque de production ( en gros )

ne pas oublier les pierres polies :coeur: :coeur:

bref de belles trouvailles possible :super:

:alcool1:
Très très intéressant, merci olaf grosdebaf :) (j adore ton pseudo :hehe:)