Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une trouvailles intéressante

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1738328  par Nitrodams
 
Après-midi detection (en famille comme souvent) dans la brume vosgienne, chemin de forêt tout ce qu'on peut faire de plus banal, jusqu'à la rien de bien intéressant puis un son, net et puissant, un coup d'œil sur l'écran du ORX conductivité à 34 fixe de chez fixe peut importe le sens de balayage... sous le disque, quelques cailloux que je m'empresse de dégager avant de passer le pointeur (vu la force du signal c'était soit énorme soit en surface), mais aucune réaction du pointeur :0
Je reprend donc la poêle pour confirmer la zone, plus de son à l'endroit initial mais le même son 30cm plus loin, où j'avais poussé les quelques cailloux... confirmation au pointeur c'était bien un de ces cailloux qui sonnait 8/ donc hop dans la poche et on verra au nettoyage.
Une fois rentré à la nuit tombante, petit passage de ce fameux caillou sous l'eau, petit coup de brosse à ongle, test à l'aimant qui reste négatif (on sait jamais avec ces fichus éclats d'obus qui peuplent les sols de l'est et qui peuvent prendre l'apparence de cailloux avec la corrosion), verdict sans appel, c'est bien un caillou qui sonne... puis mon père évoque la probabilité que ce soit du minerai d'argent, seul moyen d'en avoir le cœur net sur le moment, le petit coup de marteau qui va bien :hurt1:
Image
Image

Verdict, un aspect métallique gris clair à l'intérieur, peut être bien que mon père avait raison :hehe: en tout cas première découverte du genre et très content d'être tombé sur ce caillou :cote:
 #1738329  par meca34
 
Des ressemblances avec la structure de la galène ? ? => https://www.google.com/search?q=galene+ ... 6&biw=1396

Pour aider . . . une mesure de la densité serait un plus => viewtopic.php?t=102024#p1217219


Bonne continuation
 #1738335  par prospectsamurai
 
Salut .
par chez nous les pierres qui sonnent sont légion ,une véritable plaie pour les détectoriste :hurt5: , il s'agit de pierres légère qui sont en fait des déchets de haut- fourneau .
apparemment à une certaine époque les scories étaient déversée dans champs servant d'après les dires comme engrais :alcool1:
 #1738336  par prospectsamurai
 
prospectsamurai a écrit : 07 nov. 2021, 08:28 Salut .
par chez nous les pierres qui sonnent sont légion ,une véritable plaie pour le détectoriste :hurt5: , il s'agit de pierres légère qui sont en fait des déchets de haut- fourneau .
apparemment à une certaine époque les scories étaient déversée dans champs servant d'après les dires comme engrais :alcool1:
 #1738352  par Nitrodams
 
meca34 a écrit : 07 nov. 2021, 05:15 Des ressemblances avec la structure de la galène ? ? => https://www.google.com/search?q=galene+ ... 6&biw=1396

Pour aider . . . une mesure de la densité serait un plus => viewtopic.php?t=102024#p1217219


Bonne continuation
Pour la densité elle est dans les environs de 6,5 ce qui pourrait faire de ce caillou une "pépite" d'antimoine, de plus la structure est assez ressemblante à ce minéral