Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • est ce pour couleuvrine où pas .

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1759921  par vielmoineau
 
Bonjour à Tous , voici un petit partage , Diamètre 3 cms .
Restant de calcaire autour , en interne fer forgé ( certainement ) .
Comme annoncé plus où moins dans le titre est ce pour une couleuvrine où pas , étant donné qu'il n'y a pas trop de norme à cet effet , voilà pourquoi le sujet de mon interrogation , auriez vous de plus , un âge fourchette à me communiquer :super: .
Merci pour votre aide multiple :hello:
Image
Image
Image
 #1759936  par lgt
 
On dirait de la marcassite (pyrite de fer ) dans un reste de gangue calcaire.
 #1759947  par vielmoineau
 
merci à vous deux , pour vos réponses ;-) .
Hélas la matière interne devrait être compact et d'un seul tenant, ceci n'est pas le cas , la matière se désagrège et la pyrite n'est pas de cet aspect ;-)
difficile de savoir ;-)
ne surtout pas reprendre les infos sur le net ( grosse erreur )
 #1759949  par warrior45
 
Pas de la pyrite, regardez marcassite sur Google, la structure fibre radié ne trompe pas : ;)
 #1759950  par vielmoineau
 
pourriez vous m'indiquer à titre de bienveillance de quelle matière se nomme l'entre couche's' de ces cellules à travers ces lames de pyrite :super:
 #1759959  par Vincent 29
 
:hello:
Image
Ah bon? 8|
Pourtant tout n'est pas si mauvais que ça !
La preuve : ce forum est sur le net ! :siffle:
 #1759961  par vielmoineau
 
Vincent 29 a écrit : 24 mars 2022, 20:00 :hello:
Image
Ah bon? 8|
Pourtant tout n'est pas si mauvais que ça !
La preuve : ce forum est sur le net ! :siffle:
entre dire grosse erreur et grossière erreur , il y a une juste limite ! n'est ce pas ? étant donné que tu réponds à titre de gentillesse peux tu soumettre un avis merci , merci pour ta future participation , que j'espère n'être pas la même que cette dernière :hello:
 #1759966  par warrior45
 
vielmoineau a écrit : 24 mars 2022, 19:06 pourriez vous m'indiquer à titre de bienveillance de quelle matière se nomme l'entre couche's' de ces cellules à travers ces lames de pyrite :super:
Sur la 3 ème photo j'imagine ?

La marcassite tout comme la pyrite sont des cristallisations ferreuses , les fissures sont pour moi dû à l'oxydation et les cristaux ont disparus.
J'ai plusieurs ammonites pyriteuses trouvé il y a longtemps, elles sont tombés en poussière même stockés au sec...
 #1760007  par piragol
 
warrior45 a écrit : J'ai plusieurs ammonites pyriteuses trouvé il y a longtemps, elles sont tombés en poussière même stockés au sec...
J'en avais aussi, stockées dans une boite bien au sec.
Le jour où j'ai voulu les montrer à ma fille, ce n'était plus qu'un amas de poudre... :/
 #1760077  par warrior45
 
piragol a écrit : 25 mars 2022, 08:34
warrior45 a écrit : J'ai plusieurs ammonites pyriteuses trouvé il y a longtemps, elles sont tombés en poussière même stockés au sec...
J'en avais aussi, stockées dans une boite bien au sec.
Le jour où j'ai voulu les montrer à ma fille, ce n'était plus qu'un amas de poudre... :/
Apparemment la seule solution est de les immerger...mais bof côté présentation en vitrine.... :malin2:
 #1760093  par Pablo87
 
vielmoineau a écrit : 25 mars 2022, 21:08 Bonsoir et merci , oui exact après cela se termine en poussière :hello:
Image
Image
Image
Image
Hola Pépé ce sont des marcassites qui dans un meuble avec des pyrites font tout se désagréger malheureusement et dégage des sulfure de fer très agressifs :nono: :(
 #1760157  par vielmoineau
 
Ola pablo , lorsque le temps se réchauffe , j'ai déjà remarqué comme une odeur de soufre et en ouvrant la vitrine c'est nettement plus prononcé , j'ai de même quelques minéraux ayant changés d'aspect coloration , il y a certainement un lien ( un rapport ) je ne me suis jamais penché sur cette situation = le fait de mélanger , un ensemble diverse , mais l'on apprend toujours du plus , des uns et des autres ;-)
 #1760159  par Pablo87
 
vielmoineau a écrit : 26 mars 2022, 13:49 Ola pablo , lorsque le temps se réchauffe , j'ai déjà remarqué comme une odeur de soufre et en ouvrant la vitrine c'est nettement plus prononcé , j'ai de même quelques minéraux ayant changés d'aspect coloration , il y a certainement un lien ( un rapport ) je ne me suis jamais penché sur cette situation = le fait de mélanger , un ensemble diverse , mais l'on apprend toujours du plus , des uns et des autres ;-)
Hola pépé les marcassites sont à conserver très loin d'une collection surtout en vitrine :nono:
Et effectivement gros relargage de sulfures :aille2: :aille2: :aille2:
 #1760162  par vielmoineau
 
J'ai envie de demander à une connaissance , de faire un moule avec une coulée de résine , c'est certainement possible , pourquoi pas même , comme une paire de serre livres , je vois bien la chose 8/ où presse papiers :super: