Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex ??

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1764061  par Chris_78
 
Bonsoir

Sortie detection en forêt avant hier dans le sud 78, grosse déception car aucun son en 1h de poêle, rien, pas une monnaie pas un objet ce qui est assez rare,,,
Par contre j'ai trouvé sous une souche d'arbre des dizaines de pierres dont 2 que je vous soumets a identifier.
Je n'ai pas mesuré mais vous pourrez juger vous même de la taille.

Merci aux pros des cailloux ;)
Image
Image
Image
 #1764062  par piragol
 
Pour moi, seule la 3ème photo mériterait une coup d'oeil, mais pas de chance : une seule vue... :/
 #1764064  par Gotham
 
:hello:
Pour l'interprétation d'un silex est difficile, car il faut avoir l'oeil exercé , pour ma part, de temps en temps j'en ramasse, pour une prochaine identification :hello:
 #1764065  par Chris_78
 
piragol a écrit : 22 avr. 2022, 00:39 Pour moi, seule la 3ème photo mériterait une coup d'oeil, mais pas de chance : une seule vue... :/
Je retournerai prochainement sur le spot pour faire plus de photos :)
 #1764072  par Pablo87
 
Chris_78 a écrit : 22 avr. 2022, 06:45
piragol a écrit : 22 avr. 2022, 00:39 Pour moi, seule la 3ème photo mériterait une coup d'oeil, mais pas de chance : une seule vue... :/
Je retournerai prochainement sur le spot pour faire plus de photos :)
Hola Chris je te conseil de prendre un petit sac et de ramasser les Silex qui on une forme intéressante :super: :super: :super: ;-)
 #1764116  par Vincent 29
 
:hello:
Je ne vois rien d'anthropique dedans !
 #1765840  par Chris_78
 
Je suis retourné dans le bois pour prelever qqes cailloux... Si qqun a une idee sur tel ou tel pierre je suis preneur.
Je peux faire des photos sous d'autres angles.
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1765843  par Pablo87
 
Hola Chris les photos on trop de lumière et on ne peut pas bien voir si il y a eu des retouches sur les silex :/ :/ :/ ;-)
 #1765877  par Chris_78
 
Hola Pablo !

Je ferai de nouveix clichés demain a la lumière du jour :)
 #1765899  par Chris_78
 
Voila si cela peut aider
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1765902  par Pablo87
 
Hola Chris je n'y vois pas de retouche :nono: :hello:
Mais je te conseille d'y revenir de temps en temps tu risque de découvrir des outils cassés lord de leurs conceptions car c'est étrange d'en trouver beaucoup en un seul lieux surtout dans les bois 8/ 8/ 8/
Et si tu trouves des morceaux travaillés va falloir le déclarer anonymement bien évidemment ;-) ;-) ;-)
 #1765905  par Vincent 29
 
:hello:
Je pense que c'est juste le sol qui contient des rognons...
Pour moi : aucune trace de debitage !
Je suis tombé sur des sols de forêts identiques lors de mes vacances en Normandie cet automne !
Mais continue de scruter quand même....
 #1765908  par Pablo87
 
Vincent 29 a écrit : 05 mai 2022, 15:41 :hello:
Je pense que c'est juste le sol qui contient des rognons...
Pour moi : aucune trace de debitage !
Je suis tombé sur des sols de forêts identiques lors de mes vacances en Normandie cet automne !
Mais continue de scruter quand même....
Ce n'est pas de rognons on ne vois que des morceaux d'éclats de silex à mon avis mais je peux bien évidemment me tromper ;-) ;-) ;-)
 #1765917  par Vincent 29
 
Oui j'ai écris rognons un peu vite, mais en tout cas, c'est pas des traces de debitage en tout cas !
:alcool1:
 #1765962  par Chris_78
 
Merci a tous pour vos précieux commentaires. J'aime la détection pour les trouvailles metalliques mais j'adore aussi les pierres taillées ! Il faut, comme vous, avoir l'oeil pour savoir si la pierre a été travaillée,et un jour j'espère tomber sur un bel outil du néolithique !
Merci encore pour votre contribution
:amen: