Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ancre de bateau ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1773872  par Ptit Mayo
 
:hello:
Je vous partage cette découverte faite il doit y avoir pas loin de 10 ans
Je l'avais garder sans vraiment savoir son utilité, mais c'est en regardant récemment un reportage sur la mer morte que j'ai pu voir la découverte par des archéologues d'ancre marine romaine. Et c'est là que je le suis souvenu de cette pierre taillée que j'ai découvert dans un lit de rivière dans le département de la Vienne.
Est ce que vous pensez que c'est une ancre ? Est-ce vraiment possible d'y attribuer une période d'utilisation ?
La pierre est de forme cylindrique de 160 mm de long, 80 mm de diamètre et le diamètre des trous sont de 30 mm.
Image
Image
Image
Image
 #1773883  par j.provot
 
:hello: Ptit Mayo,
Jamais vu ce type d'objet.
Dans quel documentaire as-tu vu une pièce similaire ? Ça m'intrigue...
 #1773886  par Dagon16
 
Ça me paraît trop petit pour une ancre en pierre et trop gros pour un lest de filet ou de nasse.

Les trous sont-ils reliés et le tunnel formé est-il incurvé ?
 #1773887  par alainleplombier
 
Salut PtitMayo,
Je me souviens de ce reportage, ils parlent aussi de ce genres d'encres en pierres en recherchant les sites de l'arche de Noë. Dans mes souvenirs les encres ne ressemblaient pas à ta pierre, elles étaient percées d'un trou, oui mais elles étaient quasiment toutes plates.
Je peux me tromper 🤷‍♂️ car ça fait un bail ces reportages. Mais ils m'avaient intéressé. Pour moi c'est un amarrage où un engrenage ::d
En tout cas elle est superbe cette pierre + le fait de l'avoir découvert dans l'eau, je comprends ta déduction ;)
:hello:
 #1773918  par Ptit Mayo
 
j.provot a écrit : 23 juil. 2022, 22:59 :hello: Ptit Mayo,
Jamais vu ce type d'objet.
Dans quel documentaire as-tu vu une pièce similaire ? Ça m'intrigue...
:hello: J.provot,
Merci pour l'intérêt que tu portes à cette identification.
Le reportage était sur Arte et le sujet " Peut-on sauver la mer morte ".
Voici le lien de l'émission :
https://www.arte.tv/fr/videos/092122-00 ... mer-morte/

Et comme vous le savez le niveau des eaux baissent, c'est la raison de ces découvertes d'ancre romaine. Je ne dis pas que ma découverte et romaine mais qu'elle ressemble juste à une ancre.
 #1773920  par alex.tre
 
Pourquoi pas ? si on tape " ancre antique" et images , on trouve des choses assez similaires ! et des ancres , il y en a de toutes tailles !
 #1773921  par Ptit Mayo
 
Dagon16 a écrit : 23 juil. 2022, 23:10 Ça me paraît trop petit pour une ancre en pierre et trop gros pour un lest de filet ou de nasse.

Les trous sont-ils reliés et le tunnel formé est-il incurvé ?
:hello: Dagon16,
Merci d'avoir partagé ton avis :super:
Les trous sont de part en part et bien droit. Les deux trous ne communique pas entre eux.
En espérant que cela puisse aider à trouver l'utilité de cet objet.

Voici un exemple d'ancre parmi tant d'autres :
https://images.app.goo.gl/u9AzTc1wuuUENCTx9
 #1773922  par Ptit Mayo
 
alainleplombier a écrit : 23 juil. 2022, 23:29 Salut PtitMayo,
Je me souviens de ce reportage, ils parlent aussi de ce genres d'encres en pierres en recherchant les sites de l'arche de Noë. Dans mes souvenirs les encres ne ressemblaient pas à ta pierre, elles étaient percées d'un trou, oui mais elles étaient quasiment toutes plates.
Je peux me tromper 🤷‍♂️ car ça fait un bail ces reportages. Mais ils m'avaient intéressé. Pour moi c'est un amarrage où un engrenage ::d
En tout cas elle est superbe cette pierre + le fait de l'avoir découvert dans l'eau, je comprends ta déduction ;)
:hello:
:hello: alainleplombier,
Merci pour ta réponse. Non il ne s'agit pas du même reportage. J'ai mis le lien dans mes précédentes réponses, si jamais cela t'intéresse.
Ton idée d'engrenages m'avait traversée l'esprit sauf qu'il n'y a pas de trou dans l'axe.
Mais maintenant, tu me fais penser qu'il y avait un vieux moulin pas très loin d'où j'ai trouvé la pierre .
Il est possible qu'il y ait un lien, mais lequel ?
 #1773923  par Ptit Mayo
 
alex.tre a écrit : 24 juil. 2022, 09:45 Pourquoi pas ? si on tape " ancre antique" et images , on trouve des choses assez similaires ! et des ancres , il y en a de toutes tailles !
:hello: alex.tre
Oui effectivement c'est pour cela que je pense à cette utilisation.
Merci pour ta contribution.
 #1773926  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai tapé " ancre romaine en pierre" et aucune n'a cette forme !
Est-ce-qu'il ne s'agirait pas d'une sorte d'engrenage ou autre...
C'est à dire : 2 pièces de bois dans les trous, car les 2 trous sont littéralement opposés ! Et cela formerait une sorte de croix.
Simple hypothèse de ma part !
 #1773950  par Ptit Mayo
 
Vincent 29 a écrit : 24 juil. 2022, 10:37 :hello:
J'ai tapé " ancre romaine en pierre" et aucune n'a cette forme !
Est-ce-qu'il ne s'agirait pas d'une sorte d'engrenage ou autre...
C'est à dire : 2 pièces de bois dans les trous, car les 2 trous sont littéralement opposés ! Et cela formerait une sorte de croix.
Simple hypothèse de ma part !
:hello:
Merci Vincent 29, je vais rechercher dann :siffle: ce sens . Si j'arrive à trouver des choses je reviendrai vers vous.
 #1773954  par Gael71
 
:hello:
Simple supposition, si tu l'as trouvé dans la rivière, peut être une pièce d'un moulin à eau ?
 #1773958  par Ptit Mayo
 
:hello:
Merci Gael71.
Effectivement ta supposition est probable car c'est effectivement le cas je l'ai trouvé pas loin d'un ancien moulin à eau.