Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Simple morceau de calcaire

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1773908  par Sabaudianboy
 
Bonjour,
Trouvé ce caillou sur un plateau à 1300m d'altitude prêt du lac du Bourget, Savoie.
A votre avis outil néolithique ou simple hasard de la nature? Dur de faire des photos faisant ressortir l'impression de biseautage du "tranchant".
Poid 755gr
Dimension 15x8cm. "Talon": 5x5cm
Merci à vous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 24 juil. 2022, 22:52, modifié 1 fois.
 #1773917  par Ptit Mayo
 
:hello:
Je ne suis pas expert en la matière mais ayant trouvé récemment une hache polie.
Je te confirme qu'il a bien été taillé par la mains de l'homme. Pour la période je ne sais pas te répondre .
Sur les photos je n'arrive pas à voir s'il y est avec une surface d'ébauche ou avec polissage fin.
 #1773919  par alex.tre
 
Je ne suis pas du même avis car la roche paraît grenue et plutôt "tendre" , on est assez loin des roche dures telles que le silex ! sur la première photo on voit une altération due aux intempéries, nos ancêtres n'auraient sans doute pas utilisé ce genre de matériaux pour façonner des outils ! Dame nature peut exécuter des choses encore bien plus spectaculaires ...
ce n'est que mon avis
 #1773927  par warrior45
 
Bonjour, désolé cette pierre est totalement naturelle, rien de façonner par l'homme malgré la ressemblance avec une hache néo...
Pour la matière, il semble que ce soit du calcaire..
 #1773949  par Ptit Mayo
 
:hello:
Dans ce cas désolé d'avoir donné un mauvais espoir :aille2:
 #1774019  par Sabaudianboy
 
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses et tant pis si ce n'est qu'un caillou, un jour peut-être... :hello: