Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une pierre étrange

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1780292  par Allan38
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre (département 38) en creusant une cible sur un chemin, elle ne sonne pas au détecteur vous avez une idée ??

Elle est noire sur le dessous, j'y vois des traces plus ou moins marqués qui font tout le tour de la Pierre :

Image

Ces traces s'arrêtent net coté haut et coté bas comme je l'ai délimiter sur le photo

Niveau dimensions :
Hauteur 6.3 cm
Largeur : 4.5 cm (bas) et 4cm (haut)
Poids : 215 gramme

Voici des photos de 4 cotés + haut et bas

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà, j'éspère que les photos sont ok
Je suis curieux de savoir ce que c'est :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Allan38 le 02 sept. 2022, 22:11, modifié 1 fois.
 #1780298  par Ptit Mayo
 
:hello:
Nous voyons bien les strates géologies, mais pourquoi cette forme ???
Est ce que c'est simplement mère nature après des siècles d'érosion ?
Peut être qu'une personne sur le forum sera y répondre.
 #1780310  par Allan38
 
Ptit Mayo a écrit ::hello:
Nous voyons bien les strates géologies, mais pourquoi cette forme ???
Est ce que c'est simplement mère nature après des siècles d'érosion ?
Peut être qu'une personne sur le forum sera y répondre.
:hello:

Je me pose justement les mêmes questions :hehe:
Mais c'est possible que des strates géologies se forment sur une si petite pierre et surtout enterré à 10cm au milieu d'un chemin de foret?
Dernière modification par Allan38 le 03 sept. 2022, 03:22, modifié 1 fois.
 #1780312  par tolip51
 
:hello:

Un prépuce fossilisé d’homme des cavernes ? :rouge: :hehe: :siffle:

J’suis déjà dehors :jesors:

Une curiosité naturelle probablement.
 #1785258  par Prout
 
Ça, c'est très simple, c'est la hantise des géologues!!! et ça explique en grande partie le prix exorbitant des études techniques géologiques avant construction.
Les tarières de carottage utilisées sont selon les terrains, des bilames, des tubes ouverts ou des tubes spiralés et quand la tarière rencontre ce genre de caillou, elle va s'évaser comme une fleur et sera bonne à jeter; selon le diamètre (de 40 à110mm) le prix varie de 250 à plus de 1000€.
C'est la raison de ce diamètre "conique" sur ta pierre, la tarière s'est déformée car la pierre était trop dure.
Il faut imaginer la force du moteur hydraulique de l'engin de carottage!!!
On peut supposer que ton chemin a du être empierré avec des déblais d'un chantier de construction.
 #1785259  par Dagon16
 
Prout a écrit : 04 oct. 2022, 21:49 Ça, c'est très simple, c'est la hantise des géologues!!! et ça explique en grande partie le prix exorbitant des études techniques géologiques avant construction.
Les tarières de carottage utilisées sont selon les terrains, des bilames, des tubes ouverts ou des tubes spiralés et quand la tarière rencontre ce genre de caillou, elle va s'évaser comme une fleur et sera bonne à jeter; selon le diamètre (de 40 à110mm) le prix varie de 250 à plus de 1000€.
C'est la raison de ce diamètre "conique" sur ta pierre, la tarière s'est déformée car la pierre était trop dure.
Il faut imaginer la force du moteur hydraulique de l'engin de carottage!!!
On peut supposer que ton chemin a du être empierré avec des déblais d'un chantier de construction.

La forme non tubulaire de l'objet n'est pas compatible avec un déchet de carottage...
 #1785260  par Baillius
 
:hello:

Je ne pense pas non plus qu'une pierre de 215gr et 4cm de diamètre ferait grand mal à une tête de foreuse.
 #1785261  par Vincent 29
 
:hello:
En effet, rien à voir avec un déchet de carottage !
C'est tout simplement d'origine naturelle !
 #1785274  par Litalian
 
Bonjour, pour moi c'est un dent de animal préhistorique fossilisé.
 #1785277  par legros
 
:hello: salut à tous ! Pas mal de pierres similaires croisées dans mes contrées ariégeoises , c'est tout à fait naturel ;) :alcool1:
 #1785283  par Vincent 29
 
Rien à voir avec une dent d'animal préhistorique :happy1:
 #1785284  par Litalian
 
ok pas de dent de baleine ou de mastodonte, mais ça ressemble pas a une pierre naturelle...non?
Bon je la ferme... :hehe:
 #1785285  par Cro-Magnon24
 
Si tu grattes un peu et que ça pue méchamment, ça pourrait être un coprolithe de dinosaure. :jesors: :mdr3:
 #1785298  par Pablo87
 
Hola Allan as tu testé avec de l'acide ou vinaigre voir si il y a la présence de calcaire ;-) ;-) ;-)
 #1785317  par Prout
 
L'idée du fossile est intéressante mais cela ressemblerait plus aux Rudistes ou Hippurites du Crétacé.
Un très bon endroit pour les fossiles;
https://www.geoforum.fr
 #1785319  par Dagon16
 
Prout a écrit : 05 oct. 2022, 17:02 L'idée du fossile est intéressante mais cela ressemblerait plus aux Rudistes ou Hippurites du Crétacé.
Un très bon endroit pour les fossiles;
https://www.geoforum.fr

Ben, c'est plus un déblai de carottage alors ? :siffle:
 #1785320  par Pablo87
 
Prout a écrit : 05 oct. 2022, 17:02 L'idée du fossile est intéressante mais cela ressemblerait plus aux Rudistes ou Hippurites du Crétacé.
Un très bon endroit pour les fossiles;
https://www.geoforum.fr
Hola Prout je leur ai posé la question sur le fofo Geoforum j'en fais parti :hello: :super: :super: :super:
 #1785338  par Pablo87
 
Hola tout le monde donc après visionnage des photos par les collègues ce n'est qu'un galet :nono: pas de fossile ;-) ;-) ;-)
 #1785339  par Prout
 
Pablo87 a écrit : 05 oct. 2022, 17:10
Prout a écrit : 05 oct. 2022, 17:02 L'idée du fossile est intéressante mais cela ressemblerait plus aux Rudistes ou Hippurites du Crétacé.
Un très bon endroit pour les fossiles;
https://www.geoforum.fr
Hola Prout je leur ai posé la question sur le fofo Geoforum j'en fais parti :hello: :super: :super: :super:
N'oublies pas de nous communiquer leur réponse :amen:
 #1785344  par Pablo87
 
Prout a écrit : 05 oct. 2022, 18:58
Pablo87 a écrit : 05 oct. 2022, 17:10
Prout a écrit : 05 oct. 2022, 17:02 L'idée du fossile est intéressante mais cela ressemblerait plus aux Rudistes ou Hippurites du Crétacé.
Un très bon endroit pour les fossiles;
https://www.geoforum.fr
Hola Prout je leur ai posé la question sur le fofo Geoforum j'en fais parti :hello: :super: :super: :super:
N'oublies pas de nous communiquer leur réponse :amen:
J'ai donné la réponse juste pendent que tu écrivais surement
C'est un simple pavé érodé donc un galet :hello: :hello: :hello: