Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache polie

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1790626  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai un de mes clients qui me dit avoir trouvé cette hache polie dans son potager !

Elle mesure 120mm de long
Du côté tranchant : 45mm de large
Nature : pour moi c'est de la Dolerite
Lieu de trouvaille : Finistère sud

Il s'agit pour moi d'une hache polie non terminée, avez vous des idées ?
Image
2 photos du profil.....
Image
Image
2 photos du côté tranchant....
Image
Image
Merci d'avance
Dernière modification par Vincent 29 le 18 nov. 2022, 11:31, modifié 3 fois.
 #1790628  par Romulus41
 
Salut Vincent,

Je n'y connais rien en cailloux mais vu le tranchant, je pense qu'il n' y a pas de doute pour la hache du Néolithique ;)
 #1790629  par Vincent 29
 
:hello: Romulus,
Oui, pour moi aussi !

Ce qui est étrange c'est la forme générale hormis le tranchant, donc, soit elle est pas finie, soit c'était un apprenti :mrgreen:
 #1790630  par warrior45
 
Pas de doute, c'est bien une hache polie néolithique, pour le côté frustre, rien d'étonnant ,elles n'étaient pas toutes des oeuvres d'art...il ne faut pas oublier qu'à la base ce sont des outils pour abattre les arbres...
Pour moi elle est belle et bien fini.
 #1790637  par Vincent 29
 
Ok.... un grand merci pour ton commentaire !
Oui c'est vrai, il faut pas voir que des outils hyper bien finis, mais effectivement, c'est une belle pièce !
 #1790641  par arioch
 
salut

elle est hachement sympa celle la
j'apprecie beaucoup ses artefacts , belle decouverte :ange:
 #1790643  par piragol
 
warrior45 a écrit : 18 nov. 2022, 11:39 Pas de doute, c'est bien une hache polie néolithique, pour le côté frustre, rien d'étonnant ,elles n'étaient pas toutes des oeuvres d'art...il ne faut pas oublier qu'à la base ce sont des outils pour abattre les arbres...
Pour moi elle est belle et bien fini.
Les haches et herminettes polies étaient rarement frustres, je n'en ai jamais trouvé qui l'étaient d'ailleurs ( et c'est un paquet de centaines juste sur ma commune ), c'est pourquoi je partirai intuitivement sur la même idée que Vincent d'un apprentissage ou, il ne faut pas l'oublier, une hache ayant subi des cassures qui aurait été repolie ou tout au moins en cours de remise en forme.
Bon, perso, vu le nombre d'erreurs que présente cette pièce, je la trouve géniale justement par ses anomalies :coeur: :coeur: :coeur:
 #1790648  par alainleplombier
 
warrior45 a écrit : 18 nov. 2022, 11:39 Pas de doute, c'est bien une hache polie néolithique, pour le côté frustre, rien d'étonnant ,elles n'étaient pas toutes des oeuvres d'art...il ne faut pas oublier qu'à la base ce sont des outils pour abattre les arbres...
Pour moi elle est belle et bien fini.
+ 100 000 belle et bien fini
Mon voisin :gene: aussi en a quelques unes dans sa bibliothèque et juste une polie noire ( d'ailleurs elle est pas loins de chez toi Vince29)
:super: :amen:
 #1790651  par Bender
 
Le fameux client :mrgreen:

Magnifique hache en tour cas :super:
 #1790657  par Vincent 29
 
Pourquoi le fameux client ? :mrgreen:

D'un côté j'aurais préféré la trouver moi même :ghee: