Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Os humain ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1794403  par béquinox1
 
C est un fémur , au niveau du genou. Quand a savoir si il est humain ? Il me paraît gros . ..
 #1794406  par Vincent 29
 
Moi ce que je vois c'est un morceau de tegalue :siffle:
Image
 #1794414  par Vincent 29
 
:hello: innuendo67,
Oui c'est morceau de tegalue ( tuile romaine)
 #1794416  par Dagon16
 
béquinox1 a écrit : 27 déc. 2022, 13:43 C est un fémur , au niveau du genou. Quand a savoir si il est humain ? Il me paraît gros . ..

Oui, et surtout pas un os de bipède.

Vincent 29 a écrit : 27 déc. 2022, 14:11 Oui c'est morceau de tegalue ( tuile romaine)

La dyslexie frappe à tous les âges... :mrgreen:
 #1794423  par Dagon16
 
Thétis30 a écrit : 27 déc. 2022, 14:25 Mais le petit fragment pour moi c'est bien un os d'un gaulois, a la couleur vous n'arrivez pas a déterminer si c'est antique ? Merci

Ce n'est pas la couleur qui permet de définir l'âge d'un vestige osseux mais une datation isotopique (carbone 14 ou autre).
Quand au fait qu'il s'agisse d'un os humain, la conviction personnelle n'a jamais fait la vérité scientifique.
 #1794424  par Vincent 29
 
Et moi, vu l'épaisseur, la forme et la couleur noir à l'intérieur, je suis sur et certain qu'il s'agit effectivement d'un morceau de tuile romaine à rebord !
 #1794428  par Dagon16
 
Thétis30 a écrit : 27 déc. 2022, 14:49 Merci pour cette info en d'autre terme il n'y a qu'une analyse de laboratoire qui pourrait me les dater avec précision, et je pense que cela doit avoir un sacré coût :)

C'est de l'ordre de 400€ pour une datation d'ossements en laboratoire (surtout pour au final faire dater ce qui a toutes les chances d'appartenir à un animal lambda).
 #1794429  par Vincent 29
 
Arioch t'a fait une remarque sur un autre poste dernièrement et pourtant il n'est breton :mrgreen:
 #1794440  par Vincent 29
 
Ben alors?
T'es pas parti détecter ? :mrgreen:
 #1794442  par Vincent 29
 
1) je poste par 20 messages inutiles par jour !

2) en Bretagne aussi il y aussi des tuiles romaines !

3) arioch et moi on veut juste t'expliquer qu'écrire sur un forum public que tu trouves plusieurs fibules et monnaies du 2 et 3ème siècle dans le même champ, et montrer une tuile romaine au sol ou tu détectes, tu donnes de la crédibilité à ceux qui sont contre les prospecteurs !
 #1794443  par Vincent 29
 
Pour être franc, j'ai rien contre toi, mais je suis juste choqué par ce que tu postes c'est tout.
Je pense à l'image que l'on peut faire paraître à nos détracteurs !
Donc, essaye de faire un peu d'effort, et tu verra que le breton est pas si méchant que ça !
Dernière modification par Vincent 29 le 27 déc. 2022, 16:57, modifié 1 fois.
 #1794444  par PAt 15
 
Bonjour
Pour savoir si c’est un os humain le plus simple est de le montrer à un médecin non ?
 #1794446  par Vincent 29
 
C'est pas de la provocation, c'est de l'information !
Maintenant, fait juste attention, on en parle plus et on passe à autre chose ! :alcool1:
Ok?
 #1794450  par guillaume12
 
Pour moi ce sont des os d'animaux, apparemment assez gros donc sûrement un bovin ou un équin...
 #1794452  par béquinox1
 
S il vous plaît arrêtons tout ceci, dans tous les cas je pense que quand on trouve des reste que l on pense humain, il est nécessaire de les déclarer aux autorités, qu il y ait ou non des tessons de tuiles romaine autour de la découverte.
 #1794454  par béquinox1
 
Vestiges antiques + restes humains = on creuse pas . Car cela ressemble soit a une sépulture ( Donc site archéologique ) soit un morceau de corps et du coup il faut un enquête. Je rappel que garder des restes humains comme trophée ou souvenir , c est pas super légal.
 #1794455  par detec95
 
mon teckel a poil dur est preneur de l'os si tu veux t'en séparer :mdr1: il n'est pas trop regardant sur la provenance
 #1794457  par Bmist du 78
 
Thétis30 a écrit : 27 déc. 2022, 13:26 Bonjour trouvé ce matin dans un contexte de vigne arrachée avec un engin agricole qui a fait remonter des objets qui étaient à 1 mètre de profondeur, deux fragment d'os que je pense être humain, mon post a pour but de voir si ils sont antique ou pas, car moi je pense que oui.
Pas de mesure ni de poids car je ne les ai pas pris avec moi mais vous pouvez comparer par rapport à ma main, merci

Le premier morceau
Image
Image
Image

Le deuxième
Image
Image
Image
Image
Bon on veut tout savoir 😀 tu étais bien sur une petite villa :mrgreen: :mdr3:
 #1794459  par guillaume12
 
béquinox1 a écrit : 27 déc. 2022, 18:01 Vestiges antiques + restes humains = on creuse pas . Car cela ressemble soit a une sépulture ( Donc site archéologique ) soit un morceau de corps et du coup il faut un enquête. Je rappel que garder des restes humains comme trophée ou souvenir , c est pas super légal.
Pour être plus précis sur le fait de garder des restes humains chez soit interdit pour plusieurs raison, déjà évidemment que de garder chez soit une personne décéder est strictement interdit mais il est également interdit de séparer un corps en plusieurs parties (os ou même cendres cinéraires) ça s'appelle le respect de l'intégrité du corps...
Bref si il y a un doute il faut appeler des personnes compétentes... :drapeaublanc:
 #1794472  par Baillius
 
:hello:
Ce post touche à sa fin