Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 sols un peu particulière

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1692715  par stat24
 
Salut à tous,

Ravi de vous retrouver. :cote:

Je vous présente ici une 2 sols un peu particulière.
Au début, au sortir de terre, j'ai d'abord cru à une monnaie d'argent. (patine noire et blanche au centre)

Mais le "2S" n'a laissé aucun doute à ce sujet.

Par contre, elle est très lourde (33,28 grammes) 8|
Quelqu'un aurait une explication à me proposer ?

Merci d'avance pour vos lumières. :hello:

Diamètre 33 mm, épaisseur 5mm, 33,28 grammes, Dordogne.

Image

Image
Dernière modification par stat24 le 18 févr. 2021, 08:57, modifié 1 fois.
 #1692724  par OnzeEleven
 
:) Si tu es sûr de tes dimensions, 13 mm par exemple, pas trop d'idée pour cette 2 Sols.
Effectivement, normalement 33 mm de diamètre pour un poids tournant autour de 24 g.
Peut être un test, une refrappe ?
Lien intéressant :

https://www.emonnaies.fr/le-blog-emonna ... -delacour/
 #1692725  par stat24
 
Oui, 33, pardon.... :rouge:
 #1692726  par Delorean
 
Oui 33mm, 33gr pour 13mm de diametre c'était impossible.. :] peut être une proportion d'étain supérieure a d'habitude ce qui expliquerait la patine et le poids..
 #1692727  par stat24
 
le poids semble cohérent avec le diamètre et l'épaisseur en fait.
Elle est très épaisse comparée aux autres que je possède.
 #1692839  par stat24
 
En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé de comparable.
Pourquoi plus de 33 grammes ???
 #1692844  par Dagon16
 
La nécessité de produire une masse monétaire énorme au début des années 1790 a fait que le contrôle de la qualité de la production a souvent laisser passer des exemplaires hors normes, particulièrement avec les 2 sols : on en trouve avec un poids qui va du simple au double.

Celle-ci est particulièrement lourde, visiblement le laminage avant la frappe n'a pas été optimal créant des flans très épais.
 #1692846  par OnzeEleven
 
:) Parce que c'est du métal de cloche et peut être qu'il y a eu une erreur de frappe. Une autre pièce mise avec me semble plus probable ? (comme les marques sur le flanc peuvent le laisser supposer).
 #1692855  par stat24
 
OnzeEleven a écrit : 18 févr. 2021, 18:11 :) Parce que c'est du métal de cloche et peut être qu'il y a eu une erreur de frappe. Une autre pièce mise avec me semble plus probable ? (comme les marques sur le flanc peuvent le laisser supposer).
Il y a une bavure seulement d’un côté.
J’y ai pensé au début mais non, c’est une seule pièce.
 #1692856  par stat24
 
Dagon16 a écrit : 18 févr. 2021, 17:59 La nécessité de produire une masse monétaire énorme au début des années 1790 a fait que le contrôle de la qualité de la production a souvent laisser passer des exemplaires hors normes, particulièrement avec les 2 sols : on en trouve avec un poids qui va du simple au double.

Celle-ci est particulièrement lourde, visiblement le laminage avant la frappe n'a pas été optimal créant des flans très épais.
Je ne vois pas d’autres explications effectivement.