Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Piéfort pour le franc à cheval - Jean II LE BON - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1693525  par Roodynator
 
Bonjour à tous !

Après une petite sortie dans un labour gelé, il y a une dizaine de jours, je tombe, au bout de deux heures, et après une belle 10 CTS napoléon vraiment bien conservée, une demi monnaie, toute encroutée.
Je pense tout de suite à une Louis XVI, que les detectoristes retrouvent souvent la tête coupée en deux, en son hommage... Mais en frottant, je vois bien qu'il s'agit d'une monnaie bien plus ancienne, à priori en argent. Emotion garantie, car rien qu'en frottant, je vois vraiment de très jolies traits ! :|
Une joie un peu modérée par le fait qu'elle est cassée et que je n'en retrouve qu'une moitié. Cela m'a fait pensé à la fameuse sortie de BENPILOT, et sa jolie LOULOU en deux morceaux... ;-)
Evidemment, j'ai cherché partout la seconde moitié sans succès... Je retenterai ma chance lorsque le champ aura été retourné. :odieux1:

Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle est très épaisse, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
D'après mes recherches, il s'agit clairement d'un franc à cheval de JEAN II LE BON (monnaie datée de 1360-1364).
A moins que je ne me trompe ?
Mais à priori, cette monnaie n'existe qu'en or, non ? En tous cas, je ne trouve pas trace d'une monnaie en argent similaire.
Et quand bien même, l'épaisseur de la monnaie (3mm d'épaisseur, pour un diamètre d'environ 29mm) m'étonne.
Si je ne me trompe pas, les monnaies en argent de l'époque restent plutôt fines non ?

Bref, je vous laisse admirer tout de même la beauté de cette "demi" monnaie, et attends l'avis des experts, à la fois pour confirmer mes propos, mais aussi pour m'en dire plus sur cette monnaie, dont je ne trouve pas véritablement trace sur le net....

Merci d'avance ! :)
Image
Image
Image
 #1693541  par Romulus41
 
embrouille a écrit : 22 févr. 2021, 12:18 Bravo, mais , la photo est pour moi trop petite.je sais c'est pas facile....
Amitié
Pas si petite que ça. Il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir.
Image

Ressemble à un gros au cavalier. En tout cas c'est un Jean vu le reste de titulature. Rien trouvé. Dagon va la croquer
 #1693575  par Roodynator
 
Merci pour ce début de réponse.

J'ai regarde un peu le gros à cheval, mais le revers ne semble pas correspondre.

En revanche, la monnaie est en tous points identique à celle en or, que j'affiche ci-dessous.

C'est ça qui m'intrigue. Et l'épaisseur.
Image
 #1693640  par Roodynator
 
Il s agirait d un piefort, un modèle de monnaie que l on envoyé aux ateliers monétaires afin qu ils frappent tous la monnaie a l'identique. Donc tirage très limité. C est top ! Je remercie le membre qui m'a filé l info ! :alcool1:
 #1696330  par Roodynator
 
Bonjour Dagon,

Je m'excuse pour le temps de réponse : Poids : 8g.

Donc probablement près de 20g pour la "monnaie" entière.

De fait, probablement bien un Piéfort, non ?
 #1696354  par Augraiduvent
 
Sacrée belle découverte! De mémoire je n'ai du voir que 3 piéforts découverts en détection en 20 ans.
 #1696741  par Roodynator
 
Merci Augraiduvent,

En effet, je ne connaissais même pas leur existence !

Vraiment dommage qu'il ne soit pas entier, mais je ne désespère de la retrouver lorsque le labour aura été retourné.
 #1700079  par Augraiduvent
 
Hello,
pour le partage, ma petite étude à paraitre dans un prochain numéro de DETECTION Passion.
Augrai.
Image