Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Douzain illégal, dit des Huguenots - 1628 à 1633

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1701206  par Wildetecte
 
Bonjour,

Pour le partage, ce Douzain illégal des Huguenots (Protestants), dont une partie de traces d'argenture encore présente.

D'après les notes que j'ai pu glaner sur le net, ces faux Douzains ont été frappés par les Huguenots à partir de Doubles-Tournois laminés, puis refrappés en Douzains.

Les frappes de ces monnaies ont eu lieu à Nîmes, La Rochelle, Montpellier, dans les ateliers établis par les Protestants, opposants religieux.

Le roi Henri IV était Protestant. Les français et les anglais étaient en guerre, et en 1627-1628, affrontements entre les français et les Huguenots qui contrôlaient la région de La Rochelle, avec l'appuie des anglais.

Henri, duc de Rohan, et son frère Sabisse, à la tête des Huguenots, ont alors frappés monnaies.

Ces monnaies ont eu cours légal jusqu'en 1640, après que Louis XIII eut repris La Rochelle.

Place à la monnaie ! ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1701260  par celticboop
 
salut wildetecte, bien intéressant tout ça et la monnaie a l'air bien sympa
ce serait cool de la revoir après nettoyage :super: :super:
 #1701274  par piragol
 
Intéressant, ce post. :super:
Merci pour l'explication. :amen:
 #1701279  par manolo
 
Bonsoir !
La monnaie et les explications, que demander de plus ! :super:
 #1701287  par Wildetecte
 
Merci à tous de vos retours :) , mais cette monnaie revient de loin et a déjà été nettoyée !

Je ne vois pas comment mieux lui restituer sa certaine beauté d'antan.
 #1701340  par NicoAndCo
 
Salut, belle monnaie effectivement assez courante par chez moi dans le 79 ( territoire des huguenots obligé !) mais en général en très mauvais état...
 #1701530  par Wildetecte
 
NicoAndCo a écrit : 29 mars 2021, 08:59 Salut, belle monnaie effectivement assez courante par chez moi dans le 79 ( territoire des huguenots obligé !) mais en général en très mauvais état...
Bonsoir,

Merci pour cette confirmation de l'état général de ces monnaies.

En attendant, ravi de l'avoir trouvée dans le 78 :) .