Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vrai fausse monnaie Cinquième d écu dit aux branches d oliviers

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1704526  par Walter17
 
Bonjour à tous amis detectoristes, je vous poste cette monnaie non pas pour identification mais pour un doute qui m empare. Monnaie trouvée en labour ce matin proche La Rochelle pour indication. Au lieu de faire en théorie 5,87 gr , elle ne fait que 5,42 gr... peut être rognage. L atelier 9 ne me parle pas, et de surcroît la couleur de l argent me laisse un petit peu sur ma fin. Les monnaies en argent, j en ai quelques unes... mais comme ça, non. Je pense peut être sans assurance aucune a une fausse d époque, les experts sur les monnaies royales m en diront un peu plus. Merci par avance.
Image
Image
Dernière modification par Walter17 le 14 avr. 2021, 09:33, modifié 2 fois.
 #1704528  par Dagon16
 
Walter17 a écrit : 11 avr. 2021, 15:30 Bonjour à tous amis d’été touristes, je vous ostéopathe cette monnaie

Punaise, on dirait du superone ! Le correcteur orthographique a fait des siennes ? :hehe:

9 est la marque de l'atelier de Rennes.

Effectivement l'aspect est particulier, faisant penser à une monnaie fourrée... Les tâches noires sont sur ou sous la couche argentée ?
 #1704533  par Walter17
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 15:34
Walter17 a écrit : 11 avr. 2021, 15:30 Bonjour à tous amis d’été touristes, je vous ostéopathe cette monnaie
Oui dagon le correcteur d orthographe à fait n importe quoi je m en excuse. Les taches noires apparaissent sous la couche d argent ce qui me met le doute.

Punaise, on dirait du superone ! Le correcteur orthographique a fait des siennes ? :hehe:

9 est la marque de l'atelier de Rennes.

Effectivement l'aspect est particulier, faisant penser à une monnaie fourrée... Les tâches noires sont sur ou sous la couche argentée ?
 #1704541  par Walter17
 
Romulus41 a écrit : 11 avr. 2021, 15:48 Ami d'été touristes ! :hehe:

Ouep, vraiment zarbi l'apparence. Pour moi l'âme du flan n'est pas en argent.
Image
Salut romulus, pour moi j ai un gros doute sur l authenticité de cette monnaie, plus un faux d époque.
 #1704549  par Dagon16
 
Si c'est un faux d'époque, la gravure est de très bonne qualité et le poids est cohérent, ce qui n'est pas évident...
 #1704558  par Walter17
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 15:57 Si c'est un faux d'époque, la gravure est de très bonne qualité et le poids est cohérent, ce qui n'est pas évident...
Cette pellicule d argent qui est parti faisant apparaître ces taches noirs pour une monnaie en argent, ça pose questions ???
 #1704562  par Dagon16
 
Walter17 a écrit : 11 avr. 2021, 16:07
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 15:57 Si c'est un faux d'époque, la gravure est de très bonne qualité et le poids est cohérent, ce qui n'est pas évident...
Cette pellicule d argent qui est parti faisant apparaître ces taches noirs pour une monnaie en argent, ça pose questions ???

Elle est apparemment fourrée, il n'y a pas de débat. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à la portée du premier atelier clandestin venu. Peut-être qu'elle provient d'un atelier officiel dans lequel des faussaires ont exercé...
 #1704568  par Walter17
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 16:12
Walter17 a écrit : 11 avr. 2021, 16:07
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 15:57 Si c'est un faux d'époque, la gravure est de très bonne qualité et le poids est cohérent, ce qui n'est pas évident...
Cette pellicule d argent qui est parti faisant apparaître ces taches noirs pour une monnaie en argent, ça pose questions ???
[
C est alors une fausse d époque sortant d un atelier officiel, c est pas banal mais que l histoire est belle. Des faussaires ont toujours existes à toutes époques alors oui je suis pour cette version.


Elle est apparemment fourrée, il n'y a pas de débat. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à la portée du premier atelier clandestin venu. Peut-être qu'elle provient d'un atelier officiel dans lequel des faussaires ont exercé...
 #1704577  par Dagon16
 
La fausse monnaie était assez répandue au XVIIIème siècle en Bretagne.
Les monnaies saucées étaient alors appelées des monnaies "blanchies" et les sanctions contre ceux qui les produisaient exemplaires.

Quelques archives datant du règne de Louis XV relatant le faux-monnayage à Rennes, malheureusement incomplètes :

Image

Ici on voit bien que même les dirigeants et le personnel de l'atelier de Rennes à l'époque n'étaient pas toujours blancs comme neige...

Image
 #1704643  par tolip51
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 16:27 La fausse monnaie était assez répandue au XVIIIème siècle en Bretagne.
Les monnaies saucées étaient alors appelées des monnaies "blanchies" et les sanctions contre ceux qui les produisaient exemplaires.

Quelques archives datant du règne de Louis XV relatant le faux-monnayage à Rennes, malheureusement incomplètes :

Image

Ici on voit bien que même les dirigeants et le personnel de l'atelier de Rennes à l'époque n'étaient pas toujours blancs comme neige...

Image
Sérieux Dagon t’as une Delorean ou quoi! :ghee:
En tout cas il semble que déjà à cette époque il y avait deux poids deux mesures entre les condamnations des  « petits » et ceux qui avaient du réseau. :nono:
 #1704735  par olaf grossebaf
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 16:12
Walter17 a écrit : 11 avr. 2021, 16:07
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 15:57 Si c'est un faux d'époque, la gravure est de très bonne qualité et le poids est cohérent, ce qui n'est pas évident...
Cette pellicule d argent qui est parti faisant apparaître ces taches noirs pour une monnaie en argent, ça pose questions ???

Elle est apparemment fourrée, il n'y a pas de débat. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à la portée du premier atelier clandestin venu. Peut-être qu'elle provient d'un atelier officiel dans lequel des faussaires ont exercé...

:hello:
je ne sais pas si cela peux faire avancer le dossier , mais je pense vraiment avoir une monnaie ( hors détection ) qui présentes les mémes caractéristiques
c est aussi un 1 / 10 d ecu aux lauriers ( année invisible ) mais atelier " A " ,

je vais tenter de faire des photos bien nettes demain

:hello: