Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double Tournois à la Croisette du Dauphiné pour François 1er

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705473  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Découvert aujourd'hui dans un labour sur les hauteurs de Novalaise (73) de ce billon de forme oblongue (max 18 mm)
pour un poids de 0.7 gramme.

Il supporte quelques restes qui ne me permette pas de reconnaitre cette petite monnaie que je suppose royale au vu
des 2 fleurs de lys présentes et avec sur cette même face : C.REX.T
Sur l'autre face, une croix et EDIC...

Merci de votre aide à identification.
Et bonne détect à vous en attendant.
Lucho
Image
Image
Dernière modification par lelucho73 le 15 avr. 2021, 21:27, modifié 1 fois.
 #1705485  par esus
 
Toujours sympa ces monnaies de François 1er :super:
 #1705589  par lelucho73
 
Le double tournois semble supporter 3 fleurs de lys, alors que mon exemplaire n en comporte que 2 et ce qui semble être un dauphin juste en dessous. Si on pouvait lever ce petit doute en ce qui me concerne. Merci
 #1705591  par Romulus41
 
Bonjour,

Double tournois du Dauphiné 2 fleurs de lys et un dauphin
Denier tournois du Dauphiné 1 fleur de lys et un dauphin.

En gros, le dauphin remplace une fleur de lys comparé aux autres double tournois royaux par exemple.

Double tournois
Image

Denier tournois
Image
 #1705592  par Dagon16
 
lelucho73 a écrit : 16 avr. 2021, 14:38 Le double tournois semble supporter 3 fleurs de lys, alors que mon exemplaire n en comporte que 2 et ce qui semble être un dauphin juste en dessous. Si on pouvait lever ce petit doute en ce qui me concerne. Merci
Le raccourci double tournois = 3 lys est le plus souvent valable mais pas toujours.

Ici il y a trois "meubles" héraldiques dans le champ, c'est bien un double tournois.

Pour information les deniers tournois à la croisette du Dauphiné ne présentent qu'un seul lys accosté d'un dauphin.