Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ecu d'or François 1er

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705937  par Costrow71
 
Salut à tous !

Elle est là ma première jaune :frime1:

Première sortie dans une nouvelle auto, pas grand chose pendant 2h et puis un son franchement pas terrible, mais pas de doute possible, c'est bien le bon jaune au fond du trou 8| Je vous dit pas l'émotion, le graal après plus de 6 ans à arpenter les champs!

Un peu déçu d'être en solo pour cette trouvaille, mais pas grave j'irai partager ça demain avec l'agriculteur qui me jurait que je ne trouverai que des morceaux de charrue :hehe:

Je l'ai identifiée comme un écu d'or François 1er, mais si certains savent m'en dire davantage je suis preneur.
Voilà ce que j'ai en légende :
" XPS.VINCIT.XPS:REGNAT.XPS:IMPERAT"
"FRANCISCVS:DEIGRA.FRANCORVM:REX"

Et le diamètre est de 27mm. Je n'ai rien sous la main pour la peser.


Place aux photos, qui sont pas terribles, j'essaierais d'en faire des plus réussies demain au soleil.

Image
Image
Image

Bonne détec' à tous :)
 #1705938  par Esox xose
 
Superbe.
 #1705939  par Phlam
 
:ghee:
Popopopooooo !!!!!
Félicitations :amen:
 #1705946  par Vincent Detect
 
La décharge d'adrénaline ! Bravo ! :super: :ghee: ça donne envie de continuer la quête de la tant recherché première jaune :taré1:
 #1705947  par celticboop
 
comme ça claque :amen:
 #1705951  par Costrow71
 
Merci pour vos messages :)

Je sais pas si c'est bien de l'avoir trouvée finalement, je vais rêver de quoi maintenant moi ?? :hehe:
 #1705952  par Dollismine
 
PowPow !
Félicitations !
 #1705953  par cherche et trouve...
 
8| :super:
Va être heures le proprio quand tu vas lui donner :siffle: :mdr1: :mdr3:
 #1706040  par Sibhor
 
Costrow71 a écrit : 17 avr. 2021, 20:54 Merci pour vos messages :)

Je sais pas si c'est bien de l'avoir trouvée finalement, je vais rêver de quoi maintenant moi ?? :hehe:
:hello:
Bah voilà ta punition ! :langue2:
C'est pour ça que je joue pas au loto... Ce serait la cata si je gagnais ! :mdr1:

Plus sérieusement, c'est magnifique ! Et une question, quand tu l'as trouvée, vu la finesse apparente, tu as tout de suite compris ce que c'était ? Tu n'as pas cru à une merdouille dorée comme on en trouve parfois ?
 #1706041  par webbber26
 
Un grand bravo pour cette superbe découverte!! tellement d'histoire et un peu de notre patrimoine sauvé! J'imagine l'émotion lors de l'identification sur le terrain :frime1: :hello: .
 #1706044  par stat24
 
Woaw....Super, génial.... :ghee:

Qu'est-ce que tu veux dire par "un son pas terrible" ?
 #1706056  par alainleplombier
 
Salut Costrow71,
SUPERBE et merci de partager ta découverte avec nous :super:
je te raconte pas la trouille que j'ai de faire ma première jaune genre un NapoIII
Bon je prendrai quand même :happy1: mais toi pour ta first une François I
Le restaurateur des lettres Génial :coeur: :super:
à moi maintenant avec ma bidouille à deux balles :mdr3:
encore MERCI et vivement ta prochaine ;)
à + dans l'humus :hello:
 #1706064  par Costrow71
 
Salut à tous,

Pour répondre aux questions, oui j'ai tout de suite su ce que c'était, elle était comme posée au fond du trou et quand ça brille comme ça y'a pas trop de doutes possibles ! J'ai eu un mouvement de recul en la voyant, il m'a fallu bien 2 min avant de retourner voir :hehe:
Le son était pas top, 70/72 sur l'ORX mais un son assez fuyant qui crachotait pas mal ;) Le genre de son où on est sûrs de faire un bout d'alu...

Merci pour l'ID précise Christophoros !

Allez je vais tâcher de faire d'autres photos qui la mettent encore plus en valeur. Bon je devais pas sortir aujourd'hui, mais bizarrement je crois que je vais trouver un peu de temps pour y retouner :gene:
 #1706076  par audrey33
 
Whhaouuuu :ghee: :ghee: :ghee:
SPLENDIDE !!!!!!
Merci de l avoir partagé :super: :super:
 #1706077  par Costrow71
 
Voilà quelques photos :)
C'est encore pas terrible terrible, mais j'arrive pas à faire mieux , compliqué de prendre en photo avec la pliure.
Image
Image
 #1706079  par stat24
 
Et tu crois que ça ne peut pas se redresser ? C'est mou l'or.
Peut-être en la chauffant un peu ? (four, autre ?)
Ou en passant chez un joaillier ?
 #1706085  par Costrow71
 
stat24 a écrit : 18 avr. 2021, 10:15 Et tu crois que ça ne peut pas se redresser ? C'est mou l'or.
Peut-être en la chauffant un peu ? (four, autre ?)
Ou en passant chez un joaillier ?
Si probablement.
Mais je préfère la laisser comme ça, la pliure fait partie de son histoire, elle a quand même survécu à des centaines de passages de charrue :D
Et puis pas forcément envie de prendre le risque de faire une connerie en voulant la détordre à tout prix !
 #1706097  par TerraDétec'
 
Costrow71 a écrit : 18 avr. 2021, 10:24
stat24 a écrit : 18 avr. 2021, 10:15 Et tu crois que ça ne peut pas se redresser ? C'est mou l'or.
Peut-être en la chauffant un peu ? (four, autre ?)
Ou en passant chez un joaillier ?
Si probablement.
Mais je préfère la laisser comme ça, la pliure fait partie de son histoire, elle a quand même survécu à des centaines de passages de charrue :D
Et puis pas forcément envie de prendre le risque de faire une connerie en voulant la détordre à tout prix !
SPLENDIDE :coeur: :coeur:
Sinon je suis totalement d'accord avec toi, perso je prendrai pas le risque d'essayer de la détordre et comme tu dis, quand bien même, celà fait partie de son histoire, c'est le destin qui a voulu que tu la trouves, et de cette façon, en plus elle est vraiment pas dégueu :perv: :coeur:
 #1706167  par legros
 
Aaaah quel bonheur de sortir de l'or ! La 1ere en plus ! Magnifique profite à fond :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1706355  par paco27
 
:hello: :hello: Bien jolie monnaie.Juste par curiosité,qu'elle a été la réaction de l'agriculteur après l'avoir vue?
 #1706361  par OFONDUTROU
 
Bonjour
dans un etau entre 2 planchettes de bois 0 risque de la casser ! l'or c'est du chewing gum :hehe:
bravo pour ce joli coup de pelle
 #1706387  par Romulus41
 
Bonjour,

Un bijoutier ne prendra que quelques euros pour la redresser, ils ont plus l'habitude de travailler l'or que nous.
Le beau père en a déjà fait redresser 2 et elles étaient comme neuves en sortant du bijoutier.

Bravo soit dit en passant. :super:
 #1706429  par roteiro
 
Elle est belle. :coeur: Tu t'en souviendras toute ta vie. C'était dans une prairie??
 #1706436  par Gael71
 
Qu'est-ce que c'est beau :coeur: :coeur: :coeur: j'ai hâte
Bravo :super:
 #1706457  par Costrow71
 
Merci pour vos messages !
La ça fait 2 jours que je retourne l'admirer toutes les heures :gene:

C'est quand même un sacré coup de bol. J'ai refait 2 petites heures de détec' au même endroit hier, ben je suis rentré complètement bredouille :hehe:

Je ne l'ai pas encore amenée au proprio du terrain, il était en famille hier on a décalé ça à plus tard. Je vous ferais un petit retour ici quand ce sera fait !
Roteiro, je l'ai bien trouvée en prairie ;) Mais celle-ci était cultivée jusqu'à récemment.

Pourquoi pas la faire redresser par un bijoutier, même si je suis pas vraiment dans cette optique pour le moment. Par contre je ne le tenterais pas moi-même.

Bref, je suis sacrément content en tout cas. Trouver de l'or je ne m'y attendais déjà pas, mais alors un écu je n'y crois toujours pas :coeur:
 #1706468  par annibal 60
 
bravo elle est belle :super:
 #1706756  par Wildetecte
 
Super belle monnaie ! :super:

Le rêve ... :coeur:

Je comprends ta crainte de la redresser, je serais comme toi. Mais je pense que je prendrais le "risque", car il me semble mesuré de le faire faire par un joaillier.

BRAVO encore, et merci pour le partage de cette beauté.
 #1706760  par Bmist du 78
 
Costrow71 a écrit : 19 avr. 2021, 18:38 Merci pour vos messages !
La ça fait 2 jours que je retourne l'admirer toutes les heures :gene:

C'est quand même un sacré coup de bol. J'ai refait 2 petites heures de détec' au même endroit hier, ben je suis rentré complètement bredouille :hehe:

Je ne l'ai pas encore amenée au proprio du terrain, il était en famille hier on a décalé ça à plus tard. Je vous ferais un petit retour ici quand ce sera fait !
Roteiro, je l'ai bien trouvée en prairie ;) Mais celle-ci était cultivée jusqu'à récemment.

Pourquoi pas la faire redresser par un bijoutier, même si je suis pas vraiment dans cette optique pour le moment. Par contre je ne le tenterais pas moi-même.

Bref, je suis sacrément content en tout cas. Trouver de l'or je ne m'y attendais déjà pas, mais alors un écu je n'y crois toujours pas :coeur:
Bravo pour cette superbe monnaie :super: , c est ça la joie de la detection , des fois que dal et des fois on reviens avec le Graal :ghee:
 #1709293  par j.provot
 
Costrow71 a écrit : 19 avr. 2021, 18:38 Je ne l'ai pas encore amenée au proprio du terrain, il était en famille hier on a décalé ça à plus tard. Je vous ferais un petit retour ici quand ce sera fait !
Alors ? Qu'a dit le proprio ?
Il était content ?
 #1709414  par paco27
 
J'oses pas imaginer la tète du proprio,lui qui n'imaginais que des bouts de charrue dans son champs,ça a du lui faire un choc :ange:.Mais aucun retour,donc on ne sauras jamais :pleur4: :pleur4: .
 #1709443  par Costrow71
 
Hello :hello:

Pas mal pris ces derniers temps, je suis passé voir l'agriculteur pas plus tard qu'hier.
Il était évidemment super surpris de cette monnaie :)
Des étoiles dans les yeux, ça fait vraiment plaisir à voir, et c'est ça qui fait la beauté de notre passion...

Bon par contre il l'a à peine eu entre les mains qu'il s'est pas posé de questions pour la détordre. Petite montée d'adrénaline mais tout s'est bien passé :hehe:
Il n'a pas voulu la garder, mais je lui ai laissé une 10 francs coq, souvenir de son enfance ! Bref un beau moment de partage.

Ah, et on a convenu qu'il viendrait tester l'ORX quand la météo sera plus clémente. Qui sait, peut-être un futur passionné :)
 #1714061  par ALEX7
 
Oh j’ai loupé ce post !!!
Mon graal !!! Le rêve de trouver ma première jaune un jour et qu’ elle soit royale ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Mais si je comprends bien, l agri l a redressée devant toi !??? 8/
Tu peux montrer le résultat ? :)