Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dizain François 1er ou blanc Franciscus

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1721067  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Petite trouvaille de la semaine dernière: c'était une sortie fragments de billon (champ fait régulièrement depuis 2016...).

Outre un morceau de liard Henri III, j'ai sorti cette monnaie très abîmée qui me semble être un dizain François 1er avec un "F" couronné d'un côté et une croix pattée cantonnée de fleurs de lys de l'autre:

Image

Désolé, mais je ne peux la nettoyer plus: l'argent semble avoir migré en surface et elle s'effrite dès qu'on la touche. ::d

Diamètre 21mm au plus large pour un poids de 1,1 gramme.

Merci d'avance pour vos avis. ;)
Dernière modification par Christophoros le 27 juil. 2021, 19:26, modifié 2 fois.
 #1721069  par Dagon16
 
C'est bien un dizain (aussi appelé blanc Franciscus) pour François 1er, il a perdu plus de la moitié de son poids dans sa bataille contre les siècles...
 #1721070  par olaf grossebaf
 
:hello:

perso , j irai bien sur une monnaies " saucée " plus que sur une émition officielle , qui , si j ai bien compris serais produites par les mouvements hugenots ..... mais sous françois 1 er , j ai un doute :taistoi:

dagon pourras bien mieux te renseigner :super: :super:

:alcool1:
 #1721113  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 27 juil. 2021, 12:25 C'est bien un dizain (aussi appelé blanc Franciscus) pour François 1er, il a perdu plus de la moitié de son poids dans sa bataille contre les siècles...
Merci Dagon pour la confirmation et les précisions. :super: :alcool1:
olaf grossebaf a écrit ::hello:

perso , j irai bien sur une monnaies " saucée " plus que sur une émition officielle , qui , si j ai bien compris serais produites par les mouvements hugenots ..... mais sous françois 1 er , j ai un doute :taistoi:

dagon pourras bien mieux te renseigner :super: :super:

:alcool1:
Merci Olaf pour ton avis. :alcool1:

Effectivement au départ j'étais parti sur une monnaie saucée huguenote mais les guerres de religion commencent après le règne de François 1er, qui tenait bien les choses en main. ::d

Je pense que c'est le temps et peut-être une mauvaise fabrication de l’amalgame cuivre/argent qui lui donne cet aspect...