Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable 4 maravedis pour Ferdinand VII.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1733596  par Save
 
Bonjour à toutes et tous.Merci de m'aider à identifier cette monnaie de 3g et 29mm de diamètre trouvée dans le Morbihan et dans la mer. Métal probable cuivre ou bronze.
Image
Image
Dernière modification par Save le 10 oct. 2021, 22:46, modifié 2 fois.
 #1733608  par Gael71
 
Salut
Ça me fait penser à une monnaie espagnole.
 #1733618  par Save
 
Gael71 a écrit : 10 oct. 2021, 21:49 Salut
Ça me fait penser à une monnaie espagnole.
Merci à toi. J'avais cherché du côté des espagnoles du 19eme mais mal il semblerait. Du coup Isabel ne colle pas trop car il n'y a pas de chignon sur le portrait , ça correspond plutôt à Charles IIII je pense. ( Pour les modos, le post est peut-être à déplacer en catégorie étrangère).
 #1733619  par Dagon16
 
Soit le poids est erroné, soit elle a perdu près de 75% de son poids ce qui est peu probable...

C'est bien une monnaie de 8 maravedis de la toute fin du XVIIIème ou du début du XIXème mais l'état du portrait et de la titulature est tel qu'il n'est pas évident de l'attribuer.
J'y vois plutôt un portrait masculin, ce qui éliminerait Isabelle II, ne laissant que Carlos III, IV ou V (ce dernier étant très peu probable) ou celui pour qui je pencherai plus à savoir Ferdinand VII (2ème effigie à la tête laurée).
 #1733621  par Save
 
Dagon16 a écrit : 10 oct. 2021, 22:13 Soit le poids est erroné, soit elle a perdu près de 75% de son poids ce qui est peu probable...

C'est bien une monnaie de 8 maravedis de la toute fin du XVIIIème ou du début du XIXème mais l'état du portrait et de la titulature est tel qu'il n'est pas évident de l'attribuer.
J'y vois plutôt un portrait masculin, ce qui éliminerait Isabelle II, ne laissant que Carlos III, IV ou V (ce dernier étant très peu probable) ou celui pour qui je pencherai plus à savoir Ferdinand VII.
Je l'ai pesé à 2.8g. j'ai opté pour Charles IIII mais sans avoir trouvé de monnaies de Ferdinand 7 et Charles V. Je vais regarder ça et trancher. Merci à toi.
 #1733624  par Dagon16
 
Save a écrit : 10 oct. 2021, 22:19 Je l'ai pesé à 2.8g. j'ai opté pour Charles IIII mais sans avoir trouvé de monnaies de Ferdinand 7 et Charles V. Je vais regarder ça et trancher. Merci à toi.

Très étonnant pour le poids : une monnaie avec 3/4 de sa masse disparue ne devrait avoir aucun relief, c'est quasiment le poids d'un double tournois pour le diamètre d'une napoléon iii 10 centimes...

Pour Ferdinand VII : même mèche, tête laurée, position de la légende identique et on peut même distinguer le FERDIN.

Image
 #1733625  par Save
 
Dagon16 a écrit : 10 oct. 2021, 22:29
Save a écrit : 10 oct. 2021, 22:19 Je l'ai pesé à 2.8g. j'ai opté pour Charles IIII mais sans avoir trouvé de monnaies de Ferdinand 7 et Charles V. Je vais regarder ça et trancher. Merci à toi.

Très étonnant pour le poids : une monnaie avec 3/4 de sa masse disparue ne devrait avoir aucun relief, c'est quasiment le poids d'un double tournois pour le diamètre d'une napoléon iii 10 centimes...

Pour Ferdinand VII : même mèche, tête laurée, position de la légende identique et on peut même distinguer le FERDIN.

Image
Je me suis bien trompé mais sur le diamètre, c'est 24mm. Ce doit donc être une 4 maravedis pour Ferdinand VII. Même pour une quatre, elle a bien maigri dans son bain de mer.
 #1733626  par Gael71
 
Peut-être un étalonnage ou une vérification de la balance à voir, une telle différence peut être vérifiée
 #1733629  par Dagon16
 
Save a écrit : 10 oct. 2021, 22:44 Je me suis bien trompé mais sur le diamètre, c'est 24mm. Ce doit donc être une 4 maravedis pour Ferdinand VII. Même pour une quatre, elle a bien maigri dans son bain de mer.

Elle aurait perdu 40% de son poids, ce qui reste très important mais plus cohérent.

Donc 4 maravedis pour Ferdinand VII, frappée de 1816 à 1833.