Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie ou pas

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1739619  par uranus
 
bonsoir petite trouvaille ce matin et la je bloque monnaie poid je ne cest pas si voua avez une id merci poid 9g diametre 2.3cm metal ???
Image
Image
Image
Image
 #1739620  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Je pencherai pur un plomb de sac plutôt qu'une monnaie. :hello:
 #1739623  par cherche et trouve...
 
:hello:
ci tu améliore les photos , il sera facile de lire :cote:
 #1739626  par gland d'elfe l'aigri
 
Salut à tous.
Comme ça, sans compétence et à l'instinct...
moi je dis que decag, ça pourrait être décagrammes......alors un poids peut être....
 #1739627  par uranus
 
ce nai pas du plomb mon appareil photo et casser
 #1739628  par uranus
 
ya til un rapport Sous le règne de Louis VI le Gros fut adoptée la livre dite française, qui valait 489,506 g et se divisait en 2 marcs, ou 16 onces, ou 128 gros, ou 384 deniers, ou 9 216 grains. ... Le marc fut, comme unité de mesure, employé dans toute l'Europe médiévale, mais avec des valeurs variables.
 #1739629  par gland d'elfe l'aigri
 
d’ailleurs il me semble que c'est écrit dessus......
 #1739630  par Jelo Detection
 
Jelo Detection a écrit : 14 nov. 2021, 18:28 Bonjour,

Je pencherai pur un plomb de sac plutôt qu'une monnaie. :hello:
ou un poids (monétaire) car il me semble lire d'un côté "Once" et de l'autre "poids......"
 #1739638  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympa!

Il s'agit à mon avis d'un poids en unités métriques "usuelles", de la période 1812-1839.

Un décagramme (dix grammes) soit 2 gros et peut-être 44 grains (un gros contenait 72 grains et pesait 3,906 grammes, je n'ai pas fait le calcul ::d )

Il me semble inscrit sur l'autre face "Poids décamétrique".

Par contre le monogramme à identifier... ;)

Edit: A la réflexion, pas si sûr pour la mention "Poids décamétrique", faudrait que tu nous dises ce que tu déchiffres ou des photos plus nettes. ;)
 #1739648  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 14 nov. 2021, 19:27 Edit: A la réflexion, pas si sûr pour la mention "Poids décamétrique", faudrait que tu nous dises ce que tu déchiffres ou des photos plus nettes. ;)

C'est un poids alcalimétrique, visiblement destiné à accompagner un alcalimètre (inventé par Descroizilles) qui servait à mesurer la quantité réelle d'alcali que contient une soude ou une potasse. ;)

Quelques exemples : https://digitaltmuseum.se/021026350593/vikt
https://wikicollection.fr/?p=93279
 #1739657  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 14 nov. 2021, 20:13
C'est un poids alcalimétrique, visiblement destiné à accompagner un alcalimètre (inventé par Descroizilles) qui servait à mesurer la quantité réelle d'alcali que contient une soude ou une potasse. ;)
Ahhh, bien vu Dagon, dit "oeil de lynx"! :super: :amen:

:alcool1:
 #1739725  par Christophoros
 
Pour la période d'utilisation de ce poids, c'est bien celle donnée initialement (1812-1839).

Ainsi, dans une notice sur l'utilisation de l'alcalimètre publiée en 1824, il est recommandé de se munir entre autre ::d :

Image

https://books.google.fr/books?id=xo15MR ... ds&f=false

Le décagramme était un terme en usage, seul, de 1800 à 1812. Pendant la révolution, on parlait de "centigrave"...

Et à partir de 1812, on reparle des appellations de l'ancien régime en plus des appellations métriques: un beau bordel à l'époque! ::d