Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon , douzain aux deux H, 1er type frappé au nom d'Henri III ( Atelier Martigues)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1744240  par Etienne21
 
Hello tout le monde !

Je viens de trouver mon premier billon de la lignée des Henris, et il me pose une colle ::d
Image
Image
Image
Image

J'ai bien trouvé ce que c'était (cf le titre), mais impossible de trouver la référence exacte (avec l'atelier), on dirait un type 1 de l'atelier du Lauzet mais il y a des différences (la croix au dessus du symbole royal au lieu d'une clé, l'alignement du FRA en bas du symbole royal etc)

Du coup je suis bloqué depuis une bonne heure à faire tous les sites possibles :aille:

Une idée? (25mm de diamètre mais il est bien bouffé sur les côtés donc ça donnera pas grand chose)

Merci !
Image
 #1744244  par Dagon16
 
L'atelier est Martigues avec ce M situé après la date à l'avers.

Ce douzain du 1er type a été frappé au nom d'Henri III sous la Ligue :
Avers : (à 12 h.) + HENR. III. D. G. FRANC. ET. PL. R. 1593 M
Revers : + SIT NOMEN DNI. BENEDICTVM :

Exemplaire peu courant car Martigues n'a frappé monnaie que de 1592 à septembre 1593, date à laquelle la frappe sera transférée à Berre.
 #1744246  par Etienne21
 
Dagon16 a écrit : 12 déc. 2021, 21:42 L'atelier est Martigues avec ce M situé après la date à l'avers.

Ce douzain du 1er type a été frappé au nom d'Henri III sous la Ligue :
Avers : (à 12 h.) + HENR. III. D. G. FRANC. ET. PL. R. 1593 M
Revers : + SIT NOMEN DNI. BENEDICTVM :

Exemplaire peu courant car Martigues n'a frappé monnaie que de 1592 à septembre 1593, date à laquelle la frappe sera transférée à Berre.
C'est pour ça que je ne trouve aucune photo d'autres exemplaires sur internet j'imagine ?
Après dans ton premier message tu parlais de Toulouse, il a été trouvé dans les alentours de la ville, peut-être une meilleure piste?
 #1744247  par Dagon16
 
Etienne21 a écrit : 12 déc. 2021, 21:59 C'est pour ça que je ne trouve aucune photo d'autres exemplaires sur internet j'imagine ?

Il suffit de taper douzain et Martigues pour en voir quelques-uns : https://www.google.com/search?q=douzain ... 0&dpr=1.33
Etienne21 a écrit : 12 déc. 2021, 21:59 Après dans ton premier message tu parlais de Toulouse, il a été trouvé dans les alentours de la ville, peut-être une meilleure piste?

J'ai repris mon identification qui n'était pas adéquate, l'atelier de Martigues est le bon.
 #1745987  par Etienne21
 
Image

Je viens juste vous montrer la version finale bien nettoyée

Elle est tellement brillante :coeur:

Dommage pour le pli mais au moins je l'ai sauvée d'autres tracteurs indélicats :naah:
 #1746015  par detec95
 
bonjour,
le pli est rattrapable, tu la protège avec deux morceau de cuire et tu la met dans un étaux et tu serre tous doucement et le pli vas disparaitre
joyeux Noël