Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier tournois Louis XI.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1774534  par Save
 
Bonjour à toutes et tous. Je peine à identifier cette monnaie de billon de 1g et 24mm au plus large, trouvée dans les Yvelines nord.
Image
Image
Image
Dernière modification par Save le 03 août 2022, 21:49, modifié 3 fois.
 #1774582  par onurb
 
bonsoir
Me fait penser. double tournois du dauphine. à la petite croix.
 #1774596  par Christophoros
 
Bonsoir,

La légende du revers à la croix pattée semble être du type:"TURONUS CIVIS FRANCOR "

Et l'avers commencer par "LV", je dirais donc peut-être un denier tournois Louis XI (me semble voir que 2 meubles dans le trilobe), mais sans certitude...

D'autant que 24mm cela me semble trop grand.

Attend le passage de Dagon et éventuellement, des photos un peu plus nettes. ;)
 #1774597  par Save
 
onurb a écrit : 29 juil. 2022, 20:47 bonsoir
Me fait penser. double tournois du dauphine. à la petite croix.
Ça ne semble pas être ça. Ce n'est pas une petite croix. J'ai trouvé des doubles tournois ressemblants mais pas avec la même légende ni les deux petites étoiles superposées qui séparent les légendes du revers. Il est bien abîmé mais identifiable j'espère.
 #1774599  par Save
 
Christophoros a écrit : 29 juil. 2022, 22:03 Bonsoir,

La légende du revers à la croix pattée semble être du type:"TURONUS CIVIS FRANCOR "

Et l'avers commencer par "LV", je dirais donc peut-être un denier tournois Louis XI (me semble voir que 2 meubles dans le trilobe), mais sans certitude...

D'autant que 24mm cela me semble trop grand.

Attend le passage de Dagon et éventuellement, des photos un peu plus nettes. ;)
Au besoin je referai des photos en rentrant de mon week-end beachcombing. Le revers est assez lisible mais je suis incapable de comprendre le graphisme et donc identifier les mots.
 #1775079  par Save
 
Christophoros a écrit : 29 juil. 2022, 22:03 Bonsoir,

La légende du revers à la croix pattée semble être du type:"TURONUS CIVIS FRANCOR "

Et l'avers commencer par "LV", je dirais donc peut-être un denier tournois Louis XI (me semble voir que 2 meubles dans le trilobe), mais sans certitude...

D'autant que 24mm cela me semble trop grand.

Attend le passage de Dagon et éventuellement, des photos un peu plus nettes. ;)
Voici d'autres photos peut-être meilleures.
Image
Image
Image
 #1775099  par Save
 
Dagon16 a écrit : 02 août 2022, 22:48 Je ne l'avais pas vu celle-là.
Es-tu sûr des dimensions et du poids ? Même si le flan est large 19mm conviendrait sans doute mieux...
Tu as raison, c'est bien 19mm.
 #1775100  par Dagon16
 
Je rejoins donc l'identification de Christophoros : denier tournois pour Louis XI, probablement de la 1ère émission de 1461 avec cette couronne initiale à l'avers et cette ponctuation de la légende du revers par deux croisettes superposées.
 #1775199  par Save
 
Dagon16 a écrit : 03 août 2022, 00:09 Je rejoins donc l'identification de Christophoros : denier tournois pour Louis XI, probablement de la 1ère émission de 1461 avec cette couronne initiale à l'avers et cette ponctuation de la légende du revers par deux croisettes superposées.
Merci Dagon16 et Christophoros.