Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon à identifier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1775557  par Mr Liouche
 
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit billon récemment en Aveyron, malheureusement il ne reste pas grand chose.
Une face est savo mais je l'ai quand même postée. Il reste tout de même une croix fleurdelisée au revers.
14mm de diamètre, 0,6 grammes.
Image
Image
Merci ::d
 #1775727  par Mr Liouche
 
Petit up.
Je propose un liard du Dauphiné pour Charles IX ou Henri III
 #1775730  par Baillius
 
:hello: Mr Liouche
Trouvé dans l'Aveyron , qu'est ce qu'il te fait dire du Dauphiné?
 #1775734  par Mr Liouche
 
Baillius a écrit : 07 août 2022, 13:54 :hello: Mr Liouche
Trouvé dans l'Aveyron , qu'est ce qu'il te fait dire du Dauphiné?
La croix ?
 #1775736  par Baillius
 
:hello:
La croix ne peut en aucun cas l’attribuer à une région, je penser que tu voyais un dauphin ;)
 #1775739  par Mr Liouche
 
Baillius a écrit : 07 août 2022, 14:43 :hello:
La croix ne peut en aucun cas l’attribuer à une région, je penser que tu voyais un dauphin ;)
La croix fait penser à celle des liards du Dauphiné, avec ses lis au bout de chaque branche. De plus le nettoyage et le paraloid ont un peu effacé le relief à l'avers :gene: mais je distinguais à peu près les deux lettre "[...]NR[...]", pour Henri je suppose.
Il n'y a pas d'histoire de région
 #1775740  par Baillius
 
:hello:
Si justement le Dauphiné est une ancienne province de France qui comprenait trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.
Alors que des monnaies à la croix fleurdelysé il n'y a en pas que dans le Dauphiné et il aurait été très étonnant de la trouver en Aveyron, voila pourquoi ma question ;) .

Certainement un autre liard au H
 #1775741  par Mr Liouche
 
Baillius a écrit : 07 août 2022, 15:06 :hello:
Si justement le Dauphiné est une ancienne province de France qui comprenait trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.
Alors que des monnaies à la croix fleurdelysé il n'y a en pas que dans le Dauphiné et il aurait été très étonnant de la trouver en Aveyron, voila pourquoi ma question ;) .

Certainement un autre liard au H
Certes, il n'y en a pas que dans le Dauphiné mais la croix me fait penser à celle d'un billon du Dauphiné, j'essaye de trouver d'autre modèles similaires mais je n'y parviens pas, j'essaye de comprendre mon erreur ^^.
Après tout ce ne serait pas la première fois que je trouve un billon du Dauphiné.
 #1775757  par Baillius
 
Mr Liouche a écrit : 07 août 2022, 15:29 Certes, il n'y en a pas que dans le Dauphiné mais la croix me fait penser à celle d'un billon du Dauphiné, j'essaye de trouver d'autre modèles similaires mais je n'y parviens pas, j'essaye de comprendre mon erreur ^^.
Après tout ce ne serait pas la première fois que je trouve un billon du Dauphiné.
:hello:
Pas de soucis c’était juste une question :alcool1:
 #1775767  par Mr Liouche
 
Baillius a écrit : 07 août 2022, 18:08
Mr Liouche a écrit : 07 août 2022, 15:29 Certes, il n'y en a pas que dans le Dauphiné mais la croix me fait penser à celle d'un billon du Dauphiné, j'essaye de trouver d'autre modèles similaires mais je n'y parviens pas, j'essaye de comprendre mon erreur ^^.
Après tout ce ne serait pas la première fois que je trouve un billon du Dauphiné.
:hello:
Pas de soucis c’était juste une question :alcool1:
:super: