Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi-sol pour Louis XV identifié

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799354  par Wilauvergne
 
Bonjour à toutes et tous,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à identifier cette petite monnaie sortie hier d'un champ au nord du département du Puy-de-Dôme en Auvergne.
Son diamètre est de 25mm
Son poids entre 5 et 6gr
Son métal est en cuivre (supposé)

Sur l'avers je distingue nettement un profil, ainsi que un "o" puis "XV" entre 8h et 10h. J'observe également un "D" ou un "G" à 1h. Ces éléments m'ont fait pensé à un liard à la vieille tête de Louis XV dans un premier temps. Le revers est très difficilement lisible, je ne parviens pas à identifier d'éléments précis.

Merci par avance si vous avez des hypothèses ou des confirmations à me soumettre, et n'hésitez à me dire s'il vous faut d'autres éléments (dans la mesure de mes capacités).

Excellente journée à toutes et tous.

Wil
Image
Image
Dernière modification par Wilauvergne le 08 févr. 2023, 15:00, modifié 1 fois.
 #1799357  par Wilauvergne
 
Merci Romulus pour le conseil, j'ai mis une lumière d'appoint extérieure à mon appareil photo (portable), fausse bonne idée du coup.
Mais je ferai mieux la prochaine fois et je vais aller suivre le lien.

Saurais-tu me conseiller pour pouvoir éviter de trop décaper mes monnaies lorsque je les nettoie ?
 #1799358  par Romulus41
 
Tu as mille posts sur le forum qui t'explique tout ça.

Tapes nettoyage sur le moteur de recherches et tu dois avoir une bonne année de lecture en perspective. :cote:

Sinon, petite brosse à dent, cure dents, pointe d'aiguille émoussée, etc.etc. tu as le choix mais en aucun cas de nettoyage avec un produit chimique et encore moins avec une brosse mécanique genre Dremel.

Après si la monnaie est vraiment dégueu, la paille de fer 000 est parfois le dernier recours pour espérer une identification.
 #1799359  par Wilauvergne
 
Oui j'imagine bien pour la lecture :ghee: ! Merci de ton aide en tout cas.
Le cure dents ne m'ayant pas permis d'identifier quoi que ce soit j'ai utilisé la paille de fer 000 pour obtenir quelque chose de lisible, cela reste à parfaire cela dit c'est évident.