Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/5e d'écu Louis XV dit aux branches d'olivier, atelier Rennes.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799752  par Petit Pierre
 
Bonjour tout le monde :hello:
Voici une monnaie en argent pour Louis XV trouvée ce dimanche en Ariège.
D'après le peu de restes il me semble que ce soit un 5e d'écu dit aux branches d'olivier, mais quelques détails me font douter,notamment le différent visible sous le buste et qui me paraît absent sur d'autres monnaies de ce type.On peut aussi voir le chiffre 9 pour l'atelier de Rennes si je ne m'abuse.
Merci d'avance pour vos lumières, Dagon je compte sur toi ;) ;)
Argent,26mm de diamètre, 4,75 grammes.
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 13 févr. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
 #1799762  par Dagon16
 
Petit Pierre a écrit : 13 févr. 2023, 19:43 D'après le peu de restes il me semble que ce soit un 5e d'écu dit aux branches d'olivier, mais quelques détails me font douter,notamment le différent visible sous le buste et qui me paraît absent sur d'autres monnaies de ce type.On peut aussi voir le chiffre 9 pour l'atelier de Rennes si je ne m'abuse.

C'est bien ça, avec la gerbe de blé sous le buste différent du maître d'atelier Gilles Gardin de Boishamon, l'autre symbole n'est pas attribué pour le moment il me semble. Au revers doit se trouver avant la date le différent du maître graveur Jean-François Pierrot de Maisonneuve.
 #1799763  par Petit Pierre
 
Dagon16 a écrit : 13 févr. 2023, 20:23
Petit Pierre a écrit : 13 févr. 2023, 19:43 D'après le peu de restes il me semble que ce soit un 5e d'écu dit aux branches d'olivier, mais quelques détails me font douter,notamment le différent visible sous le buste et qui me paraît absent sur d'autres monnaies de ce type.On peut aussi voir le chiffre 9 pour l'atelier de Rennes si je ne m'abuse.

C'est bien ça, avec la gerbe de blé sous le buste différent du maître d'atelier Gilles Gardin de Boishamon, l'autre symbole n'est pas attribué pour le moment il me semble. Au revers doit se trouver avant la date le différent du maître graveur Jean-François Pierrot de Maisonneuve.
Bonsoir Dagon,un grand merci pour les lumières, toujours sympas tes connaissances et commentaires. C'est vrai que les symboles me donnaient à douter,d'où la demande de confirmation d'identification.
Bonne soirée à toi,Pierre.
 #1799819  par Dagon16
 
Bischen a écrit : 14 févr. 2023, 15:41 Peut être 1/6 ème d'ecu vu son poids

Impossible : le poids théorique du 1/6ème d'écu est bien inférieur à celui de la monnaie présentée, d'autant plus que celle-ci a perdu une partie de son poids initial.
Sans parler du diamètre, des motifs, de l'emplacement de la lettre d'atelier...
 #1799849  par Petit Pierre
 
Bischen a écrit : 14 févr. 2023, 16:06 Autant pour moi.
Elle a bien perdu cette pauvre monnaie .
Merci
Oui la pauvre comme tu dis,mais elle a gardé son identité mis à part sa date de naissance ::d