Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton de livrée avec des feuilles de chêne?

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815664  par A-D.TDK

:hello: bonsoir

besoin de votre aide pour identifier ce bouton couleur argent de 7'5 grammes diametre 27mm epaisseur 9mm . merci d'avance ;)
si besoin je ferai d'autre photo :) ImageImageImage
Dernière modification par A-D.TDK le 28 sept. 2023, 08:24, modifié 1 fois.
 #1815698  par micle13

Hello,
Trouvé où ?
:hello:

Une piste :

JEGUIC DE KERVIQUEN à Belair, en Haut-Corlay. Christophe Jéguic, écuyer, sieur de Kerviquen, demeurait à sa maison de Belair, en Haut-Corlay, lorsqu’il fut maintenu noble le 16 mars 1671. Blason : d’argent au chevron de sable accompagné de 3 feuilles de houx de sinople, 2 en chef et 1 en pointe.

Image
Dernière modification par micle13 le 25 sept. 2023, 22:41, modifié 3 fois.
 #1815702  par micle13

A-D.TDK a écrit : 25 sept. 2023, 22:30 :hello: haut de France Picardie maritime
Ah ça fait loin!
Mais bon j'en ai bien trouvé un d'une famille des pays bas du côté de Toulouse :hehe:
 #1815705  par A-D.TDK

micle13 a écrit : 25 sept. 2023, 22:34
A-D.TDK a écrit : 25 sept. 2023, 22:30 :hello: haut de France Picardie maritime
Ah ça fait loin!
Mais bon j'en ai bien trouvé un d'une famille des pays bas du côté de Toulouse :hehe:
Ah oui effectivement :hehe:
 #1815706  par A-D.TDK

micle13 a écrit : 25 sept. 2023, 22:28 Hello,
Trouvé où ?

Une piste :

JEGUIC DE KERVIQUEN à Belair, en Haut-Corlay. Christophe Jéguic, écuyer, sieur de Kerviquen, demeurait à sa maison de Belair, en Haut-Corlay, lorsqu’il fut maintenu noble le 16 mars 1671. Blason : d’argent au chevron de sable accompagné de 3 feuilles de houx de sinople, 2 en chef et 1 en pointe.

Image
:hello: sa y ressemble fortement :super:
 #1815717  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique trouvaille :super:

Par contre, concernant son usage, je m'interroge également.

Le blason fait très ancien régime mais la facture du bouton semble assez récente, il me semble déchiffrer "Paris" au revers.

De plus, à part la couronne comtale, pas d'ornements extérieurs ni de devise propre à la famille désignée par le blason.

Sur ce dernier, il me semble apercevoir des traits verticaux sur le chevron, qui indiquerait une couleur "de gueules": donc "d'argent au chevron de gueules"?

Edit: Pour les feuilles, des feuilles de chêne?

Dans ce style:

Image

https://man8rove.com/fr/blason/xquqgw11 ... -vanembras
 #1815719  par micle13

Bravo Christophoros.
Je suis tombé dans le piège du débutant pensant que si le bouton est peint ou émaillé alors on retrouve les couleurs du blason.
J'ai tout vu en argent et sable :hehe:

On passe de la bretagbe à la Normandie. On se rapproche de la Picardie.

Mais comme tu le relèves le bouton se semble plus récent que ça en a l'air. Je me demande si ça arrive que des descendants fassent fabriquer des boutons en reprenant les blasons de leurs aïeux.
 #1815822  par A-D.TDK

:hello: salut merci pour votre aide :super: vous pensez qu'il est possible de trouver d'autres infos sur ce bouton.. tchao et merci :)
 #1815845  par Christophoros

A-D.TDK a écrit : 28 sept. 2023, 08:21 vous pensez qu'il est possible de trouver d'autres infos sur ce bouton..

Oui, s'il s'agit effectivement d'un bouton de livrée , en étudiant l'histoire locale du lieu de trouvaille, on doit pouvoir le rapprocher d'une famille.

Personnellement je n'ai pas trouvé pour l'instant de correspondance pour la Picardie. Mais j'avoue ne pas avoir fait de recherches très poussées, cela prend du temps... ::d
 #1815847  par micle13

hello,
si l'identification du blason par Christophoros est juste, il faudrait regarder si tu as des familles :
Vanembras ou Vallembras en picardie.
Et peut-être les contacter pour avoir des infos sur leur affiliation avec des aïeux de Normandie.

#1815851  par micle13

Christophoros a écrit : 28 sept. 2023, 16:37 On a aussi un blason similaire attribué à un "Coullonches", également de Normandie, dans l'armorial Rietstap:

https://archive.org/details/armorialgnr ... ew=theater
Après lui, saluons la noble flgtire de frère Jean de Vellembras.
isni, selon toute vraisemblatire, de la ramillc seigneuriale de la
Sauvagère.

La Sauvagère est une ancienne commune:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sauvag%C3%A8re
Maintenant intégrée dans la commune Les Monts-d'Andaine

4km à vol d'oiseau de La Coulonche ::d
commune qui d'ailleurs a le même blason
 #1815862  par Christophoros

micle13 a écrit : 28 sept. 2023, 16:57 4km à vol d'oiseau de La Coulonche ::d
commune qui d'ailleurs a le même blason

Oui, le blason de la ville vient apparemment de la famille Vanembras ou Vallembras qui étaient seigneurs de la Coulonche... ::d